Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Reportage de shape, home made 235*69

Vous avez besoin de conseils pour shaper une planche ou pour des réparations, c'est ici que cela se passe !
rb
Timide
Timide
Messages : 205
Enregistré le : 08 déc. 2004, 21:54
Contact :

Re :Reportage de shape, home made 235*69

Message par rb »

Le ponçage de la carène se fait avec les grands blocs de ponçage. Attacher le patron de l’outline avec des serre joints sur un bord de la carène et poncer l’autre. Comme ça on évite que l’arêt entre les deux bords du Vé devient rond. Percer les trous des plugs pour les straps.(Attention: ne pas percer trop et percer un trou dans la polystyrène!)

Appliquer une première fois du filler avec un pinceau large.(Filler, c’est le mot anglais. En allemand c’est „Füller“, cette peinture visqueuse remplit les petits creux, les traces de la ponçage et les pinholes. Je n’ai pas trouvé de traduction correcte).

Poncer 150 – 240. Couper la stratification au dessus des boitiers, la vis de décompression et les puits des vis tuttle. Percer les trous pour les vis tuttle (7mm avec le patron en bois). Percer le trou pour la decompression. (5mm) Faut travailler soigneusement et ne pas abîmer le filetage. Pousser un clou (100) jusqu’au niveau de la poystyrène. Fermer les boitiers et le trou du vis de décompression avec la bande adhésive.

Appilquer du „filler“ au pistolet.


Robert

Pour les prochaines quinze jours je serai absent. Le finish se terminera dans la première moitié du mai.


Posted Image

Le filler est appliqué au pinceau large


Posted Image

Le pont poncé


Posted Image

La carène poncée


Posted Image

Filler est appliqué au pistolet
F201
Timide
Timide
Messages : 320
Enregistré le : 18 mars 2006, 11:23
Contact :

Re :Reportage de shape, home made 235*69

Message par F201 »

Le tout récapitulé sur une page unique!



http://boardstech.free.fr./shape/rb1/rb1.html
rb
Timide
Timide
Messages : 205
Enregistré le : 08 déc. 2004, 21:54
Contact :

Re :Reportage de shape, home made 235*69

Message par rb »

Le travail recommence:

Poncer 240 – 320 papier à l’eau. Si le pont et les rails sont parfaits, peindre le pont et les rails au pistolet. Moi, je fais tout mes planches en blanc. (Le travail artistique serait pour seaclone ; ) )


Robert


Posted Image

Le pont après le ponçage du filler. Poids du flotteur: 5320 g


Posted Image

Posted Image

pont peint au pistolet
dedeclement
Accro
Accro
Messages : 11155
Enregistré le : 23 févr. 2005, 22:51
Contact :

Re :Reportage de shape, home made 235*69

Message par dedeclement »

vraiment excellent...

la board a l'air nickel a la fin!! : )


bravo robert B )
rb
Timide
Timide
Messages : 205
Enregistré le : 08 déc. 2004, 21:54
Contact :

Re :Reportage de shape, home made 235*69

Message par rb »

dedeclement @ 03/05/2007 - 08h43 a dit:

vraiment excellent...

la board a l'air nickel a la fin!! : )


bravo robert B )




Merci pour les fleurs : )


Ce soir, j'ai peint la carène. Faut d'abord poncer la carène et les rails avec du papier 400 à l'eau. Bien sècher toute la planche (même le pont). Pour eliminer si bien que possible les poussières je passe avec la main le long de la carène. (Nettoyer la main avec un chiffon propre). Fermer le boitier tuttle avec la bande adhésive. Pour que la poussière ne se pose pas sur le vernis mouillé, je verse de l'eau sur le plancher de l'atelier. On peut éviter les coulures du vernis dans les rails si on commence par appliquer que peu de vernis sur les rails. Maintenant faut attendre pendant 10 minutes. Après on peut appliquer le reste du vernis.


Robert


Posted Image

Carène poncé


Posted Image

Posted Image

carène peint au pistolet
dedeclement
Accro
Accro
Messages : 11155
Enregistré le : 23 févr. 2005, 22:51
Contact :

Re :Reportage de shape, home made 235*69

Message par dedeclement »

ta planche fait combien au final (poids)? : )
rb
Timide
Timide
Messages : 205
Enregistré le : 08 déc. 2004, 21:54
Contact :

Re :Reportage de shape, home made 235*69

Message par rb »

dedeclement @ 03/05/2007 - 22h45 a dit:

ta planche fait combien au final (poids)? : )




On verra. Mon but etait un poids entre 5,5 et 6,0 kg (sans straps). J' estime le poids actuel à 5,5kg, restent les pads et l'antidérapant qui devraient faire encore une fois 200g. Je la pèserai à la fin.
dedeclement
Accro
Accro
Messages : 11155
Enregistré le : 23 févr. 2005, 22:51
Contact :

Re :Reportage de shape, home made 235*69

Message par dedeclement »

car 5,5 , c'est léger pour une planche de ce volume...

il manque plein de truc mais on approche quand meme du poids final : )
rb
Timide
Timide
Messages : 205
Enregistré le : 08 déc. 2004, 21:54
Contact :

Re :Reportage de shape, home made 235*69

Message par rb »

Après le boulot, je viens de finir ma planche:


Appliquer les pads. Pour trouver les trous pour les straps, faut mettre des clous dans les trous.  Tirer les clous et faire des approfondissments coniques avec la défonceuse. Coller de la bande adhésive le long de le zone antidérapant et le reste des rails, peut être aussi coller les bords des pads avec la colle instantanée (moi je le fais parce qu’ils ne collent pas assez bien). Poncer légèrement le zone antidérapant (400 sèche). Appliquer les stickers, signer la planche. Si on met des stickers et on signe avec un feutre dont les couleurs ne sont pas resistants au vernis, faut d’abord fixer ces couleurs avec une couche de vernis ultra légère au pistolet et le laisser sécher pendant un quart d’heure.

Appliquer du vernis transparant au pistolet(bien ouvrir la tuyère, il faut travailler rapidement) et poudrer illico avec ...... moi je prends du Standflächenglitter (Produit qu’on peut acheter en Allemagne chez Surf-Service Bochum). Poudrer d’une position haute avec un passoir. Mais il y a aussi le vernis antidérapant de Nautix et autres produits.

Enlever la bande adhésive pour éviter que la bande colle au vernis. Faut faire attention et ne pas toucher l'antidérapant encore mouillé.


Le plus important à la fin:

Shaper c’est du beaume pour ton âme, mais du poison pour ton corps si tu ne te protéges pas.

Donc, en shapant, protegez vous!

- portez des gants et une masque pour stratifier et mélanger/verser la mousse PU et surtout pour peindre

- une masque pour poncer, percer, travailler avec la défonceuse et la scie sauteuse

- des lunettes pour travailler avec la défonceuse et la scie  sauteuse

- pour tout les traveaux une combinaison avec un capuchon est d’avantage

- Après avoir travaillé prendre une douche (beaucoup de savon.) pour laver le plus vite que possible les parties non protégées. (peau du visage)



Robert


Demain je vais peser la planche nue , visser les straps et l'aileron et.... attendre au vent. Ils annoncent de la pluie et de la pétole... : (

Je vais encore poster des photos de la planche prête à naviguer.


Posted Image

des clous pour trouver les trous des straps


Posted Image

Les approfondissements pour les vis des straps (avec la défonceuse)


Posted Image

prêt pour l'antidérapant


Posted Image

l'antidérapant est appliqué, la bande est enlevée


Posted Image

logo de mes planches
rb
Timide
Timide
Messages : 205
Enregistré le : 08 déc. 2004, 21:54
Contact :

Re :Reportage de shape, home made 235*69

Message par rb »

Pour conclure cette reportage, voici quelques images du produit fini. La planche nue pèse (sans straps et sans aileron) 5720 g. Pour un volume estimé à 120 l c'est acceptable.


Bon vent

Robert


Posted Image

Posted Image
LA VRAIE LOUTRE
Timide
Timide
Messages : 266
Enregistré le : 08 mars 2005, 11:28
Contact :

Re :Reportage de shape, home made 235*69

Message par LA VRAIE LOUTRE »

bonjour


à combien vous revient la planche ?
Renaud31
Killer
Killer
Messages : 6347
Enregistré le : 19 janv. 2006, 11:48
Contact :

Re :Reportage de shape, home made 235*69

Message par Renaud31 »

Impressionnant, vrai impressionnant.

Felicitations.
Renaud31
Killer
Killer
Messages : 6347
Enregistré le : 19 janv. 2006, 11:48
Contact :

Re :Reportage de shape, home made 235*69

Message par Renaud31 »

Et quand est ce que tu la teste?
rb
Timide
Timide
Messages : 205
Enregistré le : 08 déc. 2004, 21:54
Contact :

Re :Reportage de shape, home made 235*69

Message par rb »

Si on ne compte ni l'amortisation des machines et des outils ni le loyer pour un local de shape, les frais pour les matériaux sont à 600€ environs pour une planche presque 100% carbone.

Je viens de la tester le mercredi dans la pétole suisse. 2 - 20 kts, donc du vent très irrégulier. Gréement 7.6 TR 1. Au total, les impressions sont postives, je peux la comparer avec ma ancienne planche de freeride (255*70) Les points + : démarrage au planing beaucoup plus spontané, aptitude de garder le planing dans les molles (pas à 2 noeuds : ) ), mais dans les molles raisonables, mieux pour caper, vitesse en hausse dans le vent medium. Le bémol: les jibes un peu plus techniques, mais j'ai encore le temps à m'habituer au largeur arrière plus important et au plat plus long dans la carène.


Salutations

Robert



Posted Image
FX
Accro
Accro
Messages : 15130
Enregistré le : 25 sept. 2004, 12:33
Contact :

Re :Reportage de shape, home made 235*69

Message par FX »

C'est superbe, un grand bravo!!
Répondre