Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Reportage de shape, home made 235*69

Vous avez besoin de conseils pour shaper une planche ou pour des réparations, c'est ici que cela se passe !
mogador
Timide
Timide
Messages : 716
Enregistré le : 13 févr. 2007, 18:45
Contact :

Re :Reportage de shape, home made 235*69

Message par mogador »

bravo mec.

belle board et chouette reportage .

ca fait plez, des posts de cette qualité.
seaclone
Killer
Killer
Messages : 5445
Enregistré le : 31 oct. 2004, 10:50
Contact :

Re :Reportage de shape, home made 235*69

Message par seaclone »

magnifique robert, j'ai tout relu, je m'en lasse pas...


une board à quasi 6kg, fais maison... : g l a s s e s : ..ça donne une idée de ce que pourrais nous proposer les constructeurs sur de la série avec les matériaux qu'ils ont à leur dispo, non ?


enfin, autre sujet, autre débat...


robert, lorsque je monte en pays savoyard, je trace direct chez toi pour t'estorquer ce jouet et le faire planer ! : d e v :


@ bientôt ou bien !


SeaClone
rb
Timide
Timide
Messages : 205
Enregistré le : 08 déc. 2004, 21:54
Contact :

Re :Reportage de shape, home made 235*69

Message par rb »

seaclone @ 21/06/2007 - 23h25 a dit:

magnifique robert, j'ai tout relu, je m'en lasse pas...


une board à quasi 6kg, fais maison... : g l a s s e s : ..ça donne une idée de ce que pourrais nous proposer les constructeurs sur de la série avec les matériaux qu'ils ont à leur dispo, non ?


enfin, autre sujet, autre débat...


robert, lorsque je monte en pays savoyard, je trace direct chez toi pour t'estorquer ce jouet et le faire planer ! : d e v :


@ bientôt ou bien !


SeaClone




mais tu sais, les alpes bernoises c'est plus loin que la Savoye. Et normalement.  je ne me laisse rien extroquer : D Mais pour toi je ferais une petite exception, pourvu qu'il y ait du vent....  ça fait une semaine, que je n'ai plus navigué, que du vent dans la nuit ou quand j'suis au boulot. Mais bon faut pas se plaindre. Le 9 juillet arrive et là je pars pour Fuerte : p   : D   : D


Bon vent

Robert
seaclone
Killer
Killer
Messages : 5445
Enregistré le : 31 oct. 2004, 10:50
Contact :

Re :Reportage de shape, home made 235*69

Message par seaclone »

Le 9 juillet arrive et là je pars pour Fuerte    




arf...bravo, bien placé ! B )


j'avais pas réalisé que tu vivais dans les alpes bernoises...ça va faire un bout de route, effectivement ! ^ ^


pour le shape, j'ai besoin d'un conseil : j'ai un boitier de PDM à refaire...je stratifie avec quel type de grammage sur le pont ? du 140 gr mini ou bien ?


merci de ta réponse...


SeaClone
rb
Timide
Timide
Messages : 205
Enregistré le : 08 déc. 2004, 21:54
Contact :

Re :Reportage de shape, home made 235*69

Message par rb »

Si tu ne dois pas stratifier le pont entier, donc seulment pour couvrir la zone réparée, je mettrais deux couches de 80g,  l'une un peu plus grande que l'autre. Comme ça, c'est plus facile de faire une jonction plus lisse et progressive avec le pont.


salu2

Robert
seaclone
Killer
Killer
Messages : 5445
Enregistré le : 31 oct. 2004, 10:50
Contact :

Re :Reportage de shape, home made 235*69

Message par seaclone »

j'ai le boitier complet à déposer et à changer ; j'ai déjà virer le PDM cassé, j'ai donc un trou béant dans le quel je vais replacer un boitier neuf.


donc, les deux strats de 80gr - c'est pas un peu juste comme grammage ?-  je mets la plus petite dessus ou dessous la plus grande? : h u h :


merci robert !
rb
Timide
Timide
Messages : 205
Enregistré le : 08 déc. 2004, 21:54
Contact :

Re :Reportage de shape, home made 235*69

Message par rb »

seaclone @ 23/06/2007 - 11h17 a dit:

j'ai le boitier complet à déposer et à changer ; j'ai déjà virer le PDM cassé, j'ai donc un trou béant dans le quel je vais replacer un boitier neuf.


donc, les deux strats de 80gr - c'est pas un peu juste comme grammage ?-  je mets la plus petite dessus ou dessous la plus grande? : h u h :


merci robert !




Dans le trou je placerais un morceau de mousse haute densité, p.ex. de l'airex (moi je mets 25 cm X 6 cm, profondeur 6cm, mes boitiers chinook sont 20cm de long). Ensuite je ferais l'approfondissement avec la defonceuse et stratifierais le boitier avec deux couches à 140 g. Les couches de 80g sont seulement pour couvrir la zone réparé et faire la jonction avec le reste de la stratification du pont. Je mettrais la plus petite dessous. Mais tu peux sans doute augmenter en grammage ou en nombre de couches. Pour ma planche 235*68 j'ai mis 140g carbone uni et 80g de verre. La couche en verre peut aussi être poncé à quelques endroits. Jusqu'à maintenant, je n'ai pas eu de problèmes de cassure ou d' infiltration d'eau.


Robert
seaclone
Killer
Killer
Messages : 5445
Enregistré le : 31 oct. 2004, 10:50
Contact :

Re :Reportage de shape, home made 235*69

Message par seaclone »

okay robert, merci pour le descriptif !


par contre, est-il absolument nécessaire de passer par un sous vide ?


merci !


SeaClone
rb
Timide
Timide
Messages : 205
Enregistré le : 08 déc. 2004, 21:54
Contact :

Re :Reportage de shape, home made 235*69

Message par rb »

Non , possible sans sous vide. Tu peux faire comme moi j'ai fait pour placer le boitier PDM: appuyer un bloc en bois avec des lattes coincé vers le plafond de l'atelier, ne pas oublier de mettre un plastic entre la strat mouillée et le bois : o   : p


Robert
seaclone
Killer
Killer
Messages : 5445
Enregistré le : 31 oct. 2004, 10:50
Contact :

Re :Reportage de shape, home made 235*69

Message par seaclone »

okay!


c'est un coup a faire tomber la charpente !! ^ ^


merci pour tout et @+ robert !


SeaClone
rb
Timide
Timide
Messages : 205
Enregistré le : 08 déc. 2004, 21:54
Contact :

Re :Reportage de shape, home made 235*69

Message par rb »

seaclone @ 25/06/2007 - 14h21 a dit:

okay!


c'est un coup a faire tomber la charpente !! ^ ^


SeaClone




  : D


Je dis toujours qu'aujourd'hui il y a trop de pression dans le monde : p
seaclone
Killer
Killer
Messages : 5445
Enregistré le : 31 oct. 2004, 10:50
Contact :

Re :Reportage de shape, home made 235*69

Message par seaclone »

c'est vrai ! elle serait bien mieux dans un verre ! ^ ^
dedeclement
Accro
Accro
Messages : 11155
Enregistré le : 23 févr. 2005, 22:51
Contact :

Re :Reportage de shape, home made 235*69

Message par dedeclement »

; D alalala seaclone...

spice d'alcoolique : s t u a r t :
seaclone
Killer
Killer
Messages : 5445
Enregistré le : 31 oct. 2004, 10:50
Contact :

Re :Reportage de shape, home made 235*69

Message par seaclone »

: i n n : désolé, je pouvais pas m'en empêcher de la faire !
paulo 373
Timide
Timide
Messages : 109
Enregistré le : 07 nov. 2005, 03:59
Contact :

Re :Reportage de shape, home made 235*69

Message par paulo 373 »

Salut, merci, et bravo.


J'ai cependant une ( ou plus ) question :


J'ai shapé tous mes surfs, dont les derniers sans latte,en stirodur /verre /époxy et qui me donnent satisfaction.


Là, je voudrais me faire une planche wave light wind de 120 l environs, genre malibu de windsurf. Mon Pb : je ne maitrise pas le sous-vide et j'ai envie d'essayer de faire un sandwich simple sur carène, et sandwich (airex/bois )sur pont ( seulement surface utile aux pieds et nose pour impacts du mat) sur le pont , le tout sans vide.


Crois tu la chose enviseageable ?


Enfin, où te procures tu les inserts de straps, rail de pdm et vis de décompression ?


Pour le pain, j'utiliserai 2 plaques de stirodur de 80 mm collées à la P.U. Le matériau est assez dur en effet, mais ll faut bien coller.


Merci de ta réponse.
Répondre