Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Petit tutorial sur la finition après répa., A vos pinceaux...

Vous avez besoin de conseils pour shaper une planche ou pour des réparations, c'est ici que cela se passe !
FX
Accro
Accro
Messages : 15130
Enregistré le : 25 sept. 2004, 12:33
Contact :

Re :Petit tutorial sur la finition après répa., A vos pinceaux...

Message par FX »

Oui voilà, ce genre de pistolet je ne connais pas, par contre je sais que sur ce type de matériel il y a beaucopu de pièces "plastiques" et ces pistolets sont prévus pour les travaux de peinture "décoratives" pour la maison etc...

Ces peintures ont des solvants beaucoup moins agressifs que ce que l'on trouve dans l'automobile.

Donc il y a fort à parier que les joints ne résistent pas très longtemps à des peintures adaptées à la planche à voile.


Pour exemple, mets un peu de peinture auto en bombe dans un petit pot de yaourt en plastique, quelques minutes plus tard, le pot est fondu et t'as de la peinture partout...

Je te parle même pas des peinture polyuréthanes...
oursin
Jiber
Jiber
Messages : 3141
Enregistré le : 16 juin 2005, 14:56
Contact :

Re :Petit tutorial sur la finition après répa., A vos pinceaux...

Message par oursin »

:o   :o   :o   :o   :o   :o


Mais où trouve t-il cette motivation ?


Perso, c'est araldite à l'arrache et zag, " c'est prêêêt ..."
FX
Accro
Accro
Messages : 15130
Enregistré le : 25 sept. 2004, 12:33
Contact :

Re :Petit tutorial sur la finition après répa., A vos pinceaux...

Message par FX »

oursin @ 18/12/2008 - 16h50 a dit:

:o   :o   :o   :o   :o   :o


Mais où trouve t-il cette motivation ?


Perso, c'est araldite à l'arrache et zag, " c'est prêêêt ..."




 ;D   bah j'aime bien ça...

(sauf quand j'en ai trop dans le garage et que ça commence par me stresser parce que le proprio attends pour la récupérer)  :inn:
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33784
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :Petit tutorial sur la finition après répa., A vos pinceaux...

Message par Homerdusud »

FX @ 17/12/2008 - 15h05 a dit:

Oui voilà, ce genre de pistolet je ne connais pas, par contre je sais que sur ce type de matériel il y a beaucopu de pièces "plastiques" et ces pistolets sont prévus pour les travaux de peinture "décoratives" pour la maison etc...

Ces peintures ont des solvants beaucoup moins agressifs que ce que l'on trouve dans l'automobile.

Donc il y a fort à parier que les joints ne résistent pas très longtemps à des peintures adaptées à la planche à voile.


Pour exemple, mets un peu de peinture auto en bombe dans un petit pot de yaourt en plastique, quelques minutes plus tard, le pot est fondu et t'as de la peinture partout...

Je te parle même pas des peinture polyuréthanes...




Bon au risque de passer pour un rabat joie de base, existe-t-il des peintures "ecolos" qui pourraient faire l'affaire pour les planches?


J'ai vu l'autre fois a la télé des mecs qui remplacent la fibre de verre par je sais plus trop quel matériaux, et ils sont en train de mettre au point un produit naturel pour remplacer l'epoxy, alors existe-t-il des trucs similaires pour la deco?
FX
Accro
Accro
Messages : 15130
Enregistré le : 25 sept. 2004, 12:33
Contact :

Re :Petit tutorial sur la finition après répa., A vos pinceaux...

Message par FX »

Les peintures solvantées vont devenir (ou le sont même peut être déjà?) interdites, pour être remplacées par des peintures à l'eau.

Seul soucis les peintures à l'eau sont encore plus chères et bcp plus difficile à mettre en oeuvre. Donc ça arrive tout doucement...
fabduj
Newbie
Newbie
Messages : 75
Enregistré le : 13 mars 2005, 14:56
Contact :

Re :Petit tutorial sur la finition après répa., A vos pinceaux...

Message par fabduj »

Salut FX,

Ce post tombe à pic, j'ai fait transiter une Falcon 131 de strasbourg vers Rennes et pas loupé, elle a plusieurs pocs sur la carène+des répas mastiquées (au courant pour ces dernières).

Posted Image

Posted Image


Posted Image

Posted Image


Elle a 4 pocs sur la carène+ 1 sur le rail.


A partir de quel "degré" de dégats tu conseilles de passer par microballons+fibre+masticage?

Par rapport aux photos, est-ce que tu conseilles de passer par les étapes décrites dans ce post?

As-tu des photos avant ponçage sur ta falcon 131? et des opérations à mener pour dégager la zone (juste poncer?)


Par avance merci, car ce post est très très clair.
kurt-le-velivole
Timide
Timide
Messages : 921
Enregistré le : 29 mars 2006, 21:44
Contact :

Re :Petit tutorial sur la finition après répa., A vos pinceaux...

Message par kurt-le-velivole »

Homerdusud @ 19/12/2008 - 07h45 a dit:

FX @ 17/12/2008 - 15h05 a dit:

Oui voilà, ce genre de pistolet je ne connais pas, par contre je sais que sur ce type de matériel il y a beaucopu de pièces "plastiques" et ces pistolets sont prévus pour les travaux de peinture "décoratives" pour la maison etc...

Ces peintures ont des solvants beaucoup moins agressifs que ce que l'on trouve dans l'automobile.

Donc il y a fort à parier que les joints ne résistent pas très longtemps à des peintures adaptées à la planche à voile.


Pour exemple, mets un peu de peinture auto en bombe dans un petit pot de yaourt en plastique, quelques minutes plus tard, le pot est fondu et t'as de la peinture partout...

Je te parle même pas des peinture polyuréthanes...




Bon au risque de passer pour un rabat joie de base, existe-t-il des peintures "ecolos" qui pourraient faire l'affaire pour les planches?


J'ai vu l'autre fois a la télé des mecs qui remplacent la fibre de verre par je sais plus trop quel matériaux, et ils sont en train de mettre au point un produit naturel pour remplacer l'epoxy, alors existe-t-il des trucs similaires pour la deco?




produit nat ouais....super cher et besoin d'une lampe spé pour la polymérisation.

néofibre=fibre de lin en Gal: pas très costaud, vas bien pour des grosses unité ou le poid est du 2ème ordre...
FX
Accro
Accro
Messages : 15130
Enregistré le : 25 sept. 2004, 12:33
Contact :

Re :Petit tutorial sur la finition après répa., A vos pinceaux...

Message par FX »

fabduj @ 21/12/2008 - 09h53 a dit:

Salut FX,

Ce post tombe à pic, j'ai fait transiter une Falcon 131 de strasbourg vers Rennes et pas loupé, elle a plusieurs pocs sur la carène+des répas mastiquées (au courant pour ces dernières).

Posted Image

Posted Image


Posted Image

Posted Image


Elle a 4 pocs sur la carène+ 1 sur le rail.


A partir de quel "degré" de dégats tu conseilles de passer par microballons+fibre+masticage?

Par rapport aux photos, est-ce que tu conseilles de passer par les étapes décrites dans ce post?

As-tu des photos avant ponçage sur ta falcon 131? et des opérations à mener pour dégager la zone (juste poncer?)


Par avance merci, car ce post est très très clair.




Je te réponds à tout ça par mail...
seaclone
Killer
Killer
Messages : 5445
Enregistré le : 31 oct. 2004, 10:50
Contact :

Re :Petit tutorial sur la finition après répa., A vos pinceaux...

Message par seaclone »

Homerdusud @ 19/12/2008 - 07h45 a dit:



 existe-t-il des peintures "ecolos" qui pourraient faire l'affaire pour les planches?




..tout à fait...
FX
Accro
Accro
Messages : 15130
Enregistré le : 25 sept. 2004, 12:33
Contact :

Re :Petit tutorial sur la finition après répa., A vos pinceaux...

Message par FX »

seaclone @ 13/01/2009 - 19h15 a dit:

Homerdusud @ 19/12/2008 - 07h45 a dit:



 existe-t-il des peintures "ecolos" qui pourraient faire l'affaire pour les planches?




..tout à fait...




T'es passé aux bases à l'eau seaclone?
seaclone
Killer
Killer
Messages : 5445
Enregistré le : 31 oct. 2004, 10:50
Contact :

Re :Petit tutorial sur la finition après répa., A vos pinceaux...

Message par seaclone »

aux bases à quoi ?


ah nan, moi je travaille VRAIMENT avec des peintures bio, c'est tout.
FX
Accro
Accro
Messages : 15130
Enregistré le : 25 sept. 2004, 12:33
Contact :

Re :Petit tutorial sur la finition après répa., A vos pinceaux...

Message par FX »

seaclone @ 17/01/2009 - 20h20 a dit:

aux bases à quoi ?


ah nan, moi je travaille VRAIMENT avec des peintures bio, c'est tout.




Et c'est quoi ça??
seaclone
Killer
Killer
Messages : 5445
Enregistré le : 31 oct. 2004, 10:50
Contact :

Re :Petit tutorial sur la finition après répa., A vos pinceaux...

Message par seaclone »

ben...des peintures bio.
severine
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 08 févr. 2009, 17:24
Contact :

Re :Petit tutorial sur la finition après répa., A vos pinceaux...

Message par severine »

bonjour à vous ...


C est du très beau travaille cette finition ! Si tu devais y mettre un prix à cette répa ce serait une fourchette de combien ?...


merci


Sev
FX
Accro
Accro
Messages : 15130
Enregistré le : 25 sept. 2004, 12:33
Contact :

Re :Petit tutorial sur la finition après répa., A vos pinceaux...

Message par FX »

Oh je sais plus, ça a du me coûter quelquechose comme 20-25 euros.

Après t'as toujours des trucs à rajouter (les diférents produits pour nettoyer le matériel, le scotch, l'entretient du matos de peinture pneumatique etc...), mais bon c'est pas évident à chiffrer.
Répondre