Page 1 sur 1
repa de mat
Posté : 25 juin 2009, 12:35
par GUD
Bonjour,<br />
j'ai fêlé la base de mon mat en étarquant a fond une V8 recament acheté. explication: le mat était déjas coupé de 15 cm et j'ai utilisé une rallonge au dernier cran. Résultat: une fellure sur 20 cm. Est-il possible de réparer avec un patch de fibre de carbone + 1 ou 2 collé métallique??
Re :repa de mat
Posté : 25 juin 2009, 13:52
par kurt-le-velivole
tu aime vivre dangereusement ?
pas de rep !
touve toi une autre base.
. Je te déconseille vraiment.
Re :repa de mat
Posté : 25 juin 2009, 13:54
par kurt-le-velivole
Utiliser des rallonges en extension max sur des voiles qui demandent des bonnes tensions à l'amure c'est aussi chercher un peu les ennuis...
Re :repa de mat
Posté : 25 juin 2009, 16:55
par Homerdusud
Non je pense c est l insverse, le mat etant plus fin car coupé, la rallonge a du forcer dans le mat
Re :repa de mat
Posté : 25 juin 2009, 17:10
par kurt-le-velivole
ce que je voulais dire c'est que la rallonge est normalement arc boutée dans le mat (deux pts d'apuis).
Si tu rapproches ces deux points (extension max de la rallonge), tu vas augmenter d'autant les forces s'exerçant sur ces deux points...
au besoin je peut faire un dessin si les explications ne sont pas claires.
Re :repa de mat
Posté : 25 juin 2009, 17:23
par Homerdusud
awi ok
Re :repa de mat
Posté : 25 juin 2009, 18:29
par Stide
kurt-le-velivole @ 25/06/2009 - 17h10 a dit:
ce que je voulais dire c'est que la rallonge est normalement arc boutée dans le mat (deux pts d'apuis).
Si tu rapproches ces deux points (extension max de la rallonge), tu vas augmenter d'autant les forces s'exerçant sur ces deux points...
au besoin je peut faire un dessin si les explications ne sont pas claires.
C'est très clair
mais Homer a toujours besoin de seins d'un dessin...
Re :repa de mat
Posté : 25 juin 2009, 20:27
par GUD
Merci , je me rend bien compte des forces en jeux! je voulais simplement savoir si c'est réparable> reponse: NON.
Re :repa de mat
Posté : 30 juin 2009, 21:17
par lulu29
J'ai eu le même problème et c'est tout à fait réparable : tu enroules la base de ton mât avec de l'UD carbone + epoxy qui se recouvre légèrement à chaque passe.
RAS depuis 2 ans