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comment voir s'il y a une délam sous les pads?, en vue d'achat de planche d'occasion

Vous avez besoin de conseils pour shaper une planche ou pour des réparations, c'est ici que cela se passe !
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pyou
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comment voir s'il y a une délam sous les pads?, en vue d'achat de planche d'occasion

Message par pyou »

salut<br />
comment savoir s'il y a une délamination sous les pads ou sont les talons?<br />
car comme le pads est mou et sur les planches à pads épais, je me le demande????<br />
si on achète un planche autant qu'elle soit nickel...<br />
merci
Altoids
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Re :comment voir s'il y a une délam sous les pads?, en vue d'achat de planche d'occasion

Message par Altoids »

pyou @ 22/04/2010 - 09h43 a dit:

salut

comment savoir s'il y a une délamination sous les pads ou sont les talons?

car comme le pads est mou et sur les planches à pads épais, je me le demande????

si on achète un planche autant qu'elle soit nickel...

merci





Excellente question !!!


Sous les pads ... ça me parait pas évident du tout !!!
xtof
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Re :comment voir s'il y a une délam sous les pads?, en vue d'achat de planche d'occasion

Message par xtof »

Au bruit !!!

Normalement même sous les pads et les amortisseurs on peut entendre le sandwich "croustiller" en appuyant bien fort avec les pouces, signe d'une délamination. J'ai déjà renoncé à l'achat de planches qui faisaient un bruits bizarre alors que pour le vendeur c'était sans problèmes. Dans le doute...


On a un exemple ici :


http://www.boardlady.com/acid.htm


Avec ce commentaire.


With thick padz, plus the extra bumper, it is hard to feel any structural softness. It does, however, make crunchy sounds when pushed with the thumb.


Sans fissure, personne n'aurait eu l'idée d'appuyer sur le pad. C'est pour ca que pour un achat d'occaz c'est conseillé.



Ou c'est difficile c'est si c'est seulement un peu mou. Et puis certaine planche à la construction légère sont déjà molles neuves et la c'est plus dure de distinguer le normal de l'anormal.  :wacko:
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Re :comment voir s'il y a une délam sous les pads?, en vue d'achat de planche d'occasion

Message par FX »

xtof @ 22/04/2010 - 10h28 a dit:

Au bruit !!!

Normalement même sous les pads et les amortisseurs on peut entendre le sandwich "croustiller" en appuyant bien fort avec les pouces, signe d'une délamination. J'ai déjà renoncé à l'achat de planches qui faisaient un bruits bizarre alors que pour le vendeur c'était sans problèmes. Dans le doute...


On a un exemple ici :


http://www.boardlady.com/acid.htm


Avec ce commentaire.


With thick padz, plus the extra bumper, it is hard to feel any structural softness. It does, however, make crunchy sounds when pushed with the thumb.


Sans fissure, personne n'aurait eu l'idée d'appuyer sur le pad. C'est pour ca que pour un achat d'occaz c'est conseillé.



Ou c'est difficile c'est si c'est seulement un peu mou. Et puis certaine planche à la construction légère sont déjà molles neuves et la c'est plus dure de distinguer le normal de l'anormal.  :wacko:




Tout est dit.

Vraiment pas facile à sentir, mais alors pas facile du tout. (Même pour des mains d'ostéo...  :D  )

Sur une planche de slalom (pourvu que ça ne soit pas une exoccet), ça peut éventuellement le faire, mais alors si jamais c'est une planche de vague avec des amortos sous les pieds, là c'est mort...


Sinon faut mettre la planche par terre (sur un sol bien plat, hein!) sur sa housse et monter dessus pied nus et appuyer avec les talons.

Ca met vraiment de la pression et on a une excellente sensibilité du "dur/mou" au niveau de la voute plantaire, on sent bien les déofrmations.
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Re :comment voir s'il y a une délam sous les pads?, en vue d'achat de planche d'occasion

Message par pyou »

merci les boys!

c'est en pensant aux planches slalom/speed d'exocet que je me suis demandé, en vue d'un éventuel achat folie!

je diagnostique avec le pied nu et talon de la main en générale.

merci pour les tuyaux!

a+
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Re :comment voir s'il y a une délam sous les pads?, en vue d'achat de planche d'occasion

Message par xtof »

A priori les amortisseurs limitent les risques de délamination en particulier sur les planches de slalom.

Sur les planches de vagues c'est pas toujours suffisant. Si le gars est un habitué des forward balancés bien haut, méfiance.

Ne pas oublier de tater entre les straps avant et arrière, sur une planche de slalom aussi.


Je ne sais pas si FX peut confirmer mais personnellement dans 80%/90% des cas les délam / zones molles / casses que j'ai vu c'était sur des planches de vagues. (pas vu de Fanatic Falcon des années 2005...)
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Re :comment voir s'il y a une délam sous les pads?, en vue d'achat de planche d'occasion

Message par FX »

xtof @ 22/04/2010 - 14h06 a dit:

A priori les amortisseurs limitent les risques de délamination en particulier sur les planches de slalom.

Sur les planches de vagues c'est pas toujours suffisant. Si le gars est un habitué des forward balancés bien haut, méfiance.

Ne pas oublier de tater entre les straps avant et arrière, sur une planche de slalom aussi.


Je ne sais pas si FX peut confirmer mais personnellement dans 80%/90% des cas les délam / zones molles / casses que j'ai vu c'était sur des planches de vagues. (pas vu de Fanatic Falcon des années 2005...)




J'ai eu peu de planche de vague "juste" délaminée, généralement elles cassent avant...


PAr contre j'ai pleins de planches de slalom délaminée, c'est ce que je vois le plus, probablement ne raison de la construction très légère (au sens propre comme au sens figuré)

Sur les planches de slalom ce sont très souvent des délam par tassement du pain de mousse et parce que la strat est trop fine, plus que des délam à cause de l'eau qui rentre.
xtof
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Re :comment voir s'il y a une délam sous les pads?, en vue d'achat de planche d'occasion

Message par xtof »

FX @ 22/04/2010 - 15h40 a dit:

xtof @ 22/04/2010 - 14h06 a dit:

A priori les amortisseurs limitent les risques de délamination en particulier sur les planches de slalom.

Sur les planches de vagues c'est pas toujours suffisant. Si le gars est un habitué des forward balancés bien haut, méfiance.

Ne pas oublier de tater entre les straps avant et arrière, sur une planche de slalom aussi.


Je ne sais pas si FX peut confirmer mais personnellement dans 80%/90% des cas les délam / zones molles / casses que j'ai vu c'était sur des planches de vagues. (pas vu de Fanatic Falcon des années 2005...)




J'ai eu peu de planche de vague "juste" délaminée, généralement elles cassent avant...


PAr contre j'ai pleins de planches de slalom délaminée, c'est ce que je vois le plus, probablement ne raison de la construction très légère (au sens propre comme au sens figuré)

Sur les planches de slalom ce sont très souvent des délam par tassement du pain de mousse et parce que la strat est trop fine, plus que des délam à cause de l'eau qui rentre.




Bon ben ca contredit mon ressenti. J'ai vu une seule planche de slalom délaminé dans ma vie  :D
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Re :comment voir s'il y a une délam sous les pads?, en vue d'achat de planche d'occasion

Message par FX »

Oui enfin mes stats n'ont absolument rien de significatif.  ;)

Y'a d' autres chose à prendre compte:

-Les vagueux sont beaucoup moins maniaques avec le matos que les slalomeux...

Les vagueux demandent beaucoup moins de finition/déco après les rep par exemple et sont beaucoup plus adepte du Dr Ding sur le spot...

Les slalomeurs font réparer plus régulièrement leur matos => donc j'en ai plus.


-Je fais plus de slalom que de vague, j'ai donc plus de potes slalomeurs que vagueux, je suis donc plus connu pour mes rep chez les slalomeux, donc j'ai plus de planche de slalom à réparer...



Mais quand même globalement , parmis les rep de planche de slalom j'ai au moins les 3/4 qui sont des delam, après y'a les pets de "manutention" (cailloux, remorque, boucle de harnais etc), après y'a les catapultes et puis reste les trucs exceptionnels (genre warpage de nez, changement d'inserts, boitier d'aileron etc...)


MAis sinon moi j'ai vu plus d'une planche délaminée dans ma vie!!

(Déjà dans mon quiver, sur 4 planches de slalom y'en a 3 qui ont eu une délam...   :D   )
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