Facebook

Nécrologie : Windmag est mort.

Nécrologie : Windmag est mort.

Ici repose WINDMAG,

le magazine qui depuis 1977 prétendait être la Bible du windsurf a signé son dernier numéro, le 458 celui d’Avril, Mai, et Juin 2025.
Après plus de 45 ans à nous expliquer que “non, ce n’est pas la voile qui est trop grande, c’est toi qui n’es pas assez musclé”, Wind a finalement tiré son dernier bord. Certains disent qu’il est mort de vieillesse, d’autres d’une overdose de photos de backloops mal réceptionnés, et une minorité accuse directement Instagram d’avoir siphonné son dernier souffle en même temps que ses derniers abonnés.
Il faut dire que WINDMAG avait tout vécu :
• Les années 80, quand les shorts fluos étaient plus courts que les ailerons.
• Les années 90, quand on croyait que plus c’était large, plus ça flottait (les planches comme les moustaches).
• Les années 2000, quand les riders posaient autant de forward que de RTT.
Et puis… le numérique est arrivé. Le magazine papier s’est retrouvé au take off sans leash, aspiré par la vague internet. Impossible de faire planer un canard quand TikTok fait déjà le 360° sans les mains.
Aujourd’hui, WINDMAG rejoint au paradis des magazines disparus Thrasher version française, Newlook et tous ces mags qu’on planquait sous le matelas.
Qu’il repose en paix, coincé entre deux vieilles Dufour wing et un numéro collector où Robby Naish était encore champion du monde.
À ses funérailles, la mer était belle, le vent side-off 25 nœuds, et même Neptune a versé une larme en mode duck jibe raté. Merci pour tous les bons moments passés, et bon vent à toi…dommage que nous n’ayons pas eu un vrai dernier numéro, cela aurait pu être un bel adieu.