Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

[topic unique] Eau froide, réccap de vos astuces hivernales...

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Répondre
Le concombre masqué
Timide
Timide

Re: [topic unique] Eau froide, réccap de vos astuces hivernales...

Message par Le concombre masqué »

Vous avez un avantage sur les méditerranéens, vous avez été trempés dans la potion nordique à la naissance, 5 min dans de l’eau à 5° et voila vous êtes des vikings :D

Ma dernière nav qui est surement la dernière de l’année, c’était 15° dans l’eau, 15° dans l’air et du soleil. Je viens de passer à l’intégrale 5/3 avec ma moumoute en néoprène, c’est le luxe pour ces conditions encore agréables.
KOUBY
Jiber
Jiber

Message par KOUBY »

Le concombre masqué a écrit : 28 déc. 2024, 16:53 Vous avez un avantage sur les méditerranéens, vous avez été trempés dans la potion nordique à la naissance, 5 min dans de l’eau à 5° et voila vous êtes des vikings :D
En vrai je crois que j'ai eu plus froid en planche dans le sud que dans le nord !
Mais plusieurs raisons :
Dans le nord je me fixe des limites, genre air 7° mini, l'eau descend rarement en dessous de 8/9°. Et on navigue principalement par flux de ouest / sud ouest / ouest, c'est de l'air marin océanique, humide mais amenant une relative douceur

Tiens, la semaine à venir ici (prevs de Wissant), assez symptomatique pour la saison alors qu'aujourd'hui on a pas dépassé les 0° sous la grisaille !
Et de quoi bien clôturer 2024 et bien commencer 2025 !
Image

Dans le sud je ne me fixe pas de limite et le soleil / températures ressenties les jours de pétole sont des fois trompeurs ! Et les flux de Mistral / Tram sont secs et peuvent être très froids l'hiver. Sans parler de la température des plan d'eau intérieurs qui peut des fois être vraiment basse. Et pour finir, ici je navigue surtout en vagues, c'est ultra dynamique, bien plus que des grands bords de slalom ou en freeride dans le sud...
Le concombre masqué a écrit : 28 déc. 2024, 16:53 Ma dernière nav qui est surement la dernière de l’année, c’était 15° dans l’eau, 15° dans l’air et du soleil. Je viens de passer à l’intégrale 5/3 avec ma moumoute en néoprène, c’est le luxe pour ces conditions encore agréables.
Sûr que si on attend 15/15/soleil ici :roll: :roll:
J'étais à Hyères à la Toussaint. Mini flux d'est, j'étais en wing.
Premier jour, je vois des locaux qui gréaient à coté de moi, je leur demande conseil pour le choix du matos et la combi. Bon, pour le matos nickel, pour la combi, ils me sortent "elle est fraiche" et mettent leurs 5/3. Bon, je l'avais même pas prise :D , je mets ma 4/3. Pour être mort de chaud toute la session ! Le lendemain je suis passé en 3/2 manches longues, encore trop chaud. J'ai fini les vacances en 3/2 manches courtes :D
Image Powered by MWS
Le concombre masqué
Timide
Timide

Message par Le concombre masqué »

Parfois il y a des slalomeurs de l'étang de Berre qui débarquent à l'Almanarre pour trouver un peu de chaleur l'hiver.
C'est clair que ça doit bien peler en hiver, eau comme air, sur l'étang.

Je constate que je supporte moins le froid qu'avant. Mais surtout ma motivation pour y aller c'est le soleil.
Funix
Jiber
Jiber

Message par Funix »

pour avoir goûter à l'eau de la pointe bretonne pendant des années et maintenant la presqu'ile de Hyères à l'année, je naviguais très régulièrement avec une 6mm avec les moufles en Bretagne et malgré ça certaines sessions hivernales il était difficile de s'éterniser. Ici en med, je n'ai sorti qu'une fois la 6mm lors d'une sortie où il faisait moins de 10°, mais c'est carrément exceptionnel, sinon je suis en 5mm (je parle pas de l'été où je suis en shorty 2mm, ce qui m'arrivait jamais en Bretagne) et je n'ai jamais eu à sortir les moufles. Les conditions météo sont franchement plus favorables, mais bon rien d'étonnant sous le soleil.
Je plonge également à l'année, alors qu'en Bretagne on plongeait pas l'hiver.
Flotteurs Tabou Pocket Vintage 69l, Exocet RS2 91l
Voiles MauiSails TR6 6.6, X.O shark 5.7, Simmer BlackTip 4.7, Simmer Icon 4.2, Naish Wave de 3.4
Répondre