Viking a écrit : 22 janv. 2025, 11:51
...En Europe, je te pronostique que d'ici peu, nous serons interdits de pratiquer notre passion dès qu'il y aura une alerte orange météo vent
Il y a déjà eu des précédents, notamment en Baie de Somme, au Crotoy.
J'avais lu le cr d'une session sur le forum Kiffmembers il y a quelques années de ça.
Une proposition de covoiturage avait été lancée sur le forum et plusieurs candidats aux grosses conditions étaient partants jusqu'à ce qu'un local les prévienne que la municipalité avait émis un A.M. interdisant la baignade, la pratique de la planche à voile, du kite et toutes les activités nautiques sur une période de 3 jours (samedi, dimanche, lundi).
Levée de boucliers du côté des "kiffemembers" parisiens qui décident de se rendre sur place le dimanche matin pour voir ce qu'il en est réellement, la marée était bien calée, l'amplitude de navigation entre la fin de marée montante et l'amorce de la marée descendante était d'environ 2h/2h30 avant que la baie ne se vide complètement.
Une fois arrivés, il y en a un qui se dépêche de gréer et de se mettre à l'eau, les autres le regardent partir pour voir comment ça se présente.
Et là, arrivée des gendarmes qui discutent avec les gars restés sur le bord, ils n'ont pas encore gréé et jouent l'humilité face aux éléments, et ne leur disent pas qu'un de leur pote est sur l'eau.
Je crois me souvenir que le gars sur l'eau avait pas mal dérivé depuis le point de départ et n'était donc pas visible par les gendarmes.
Une partie de ses potes sont partis le prévenir, ils savaient exactement où il était puisqu'ils le suivaient des yeux, ils ont vite tout dégréé, et un jeu du chat et de la souris s'est engagé avec les gendarmes dans les rues du bord de mer.
Ils ont réussi à regagner le véhicule du gars, qui a eu le temps de se changer, ils n'ont pas été inquiétés.
Les conditions étaient tout à fait gérable pour un gars de bon niveau d'après eux, ils ont appris par la suite que se sont des promeneurs qui avaient appelés les gendarmes pour signaler la présence d'un windsurfeur sur l'eau malgré l'interdiction de naviguer.
D'après moi, on ne peut leur en vouloir à ces promeneurs, ils n'ont peut-être pas voulu dénoncer le non respect de l'AM, mais ont juste pensé qu'il courait un risque, la perception des conditions ne sont pas les mêmes pour des promeneurs lambda.
Enfin voilà, il y a eu d'autres AM qui ont été posés pour des risques de vagues submerssives et vent violent, certains planchistes pensent qu'ils en font trop dans le principe de précaution, chacun son opinion....