Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Choix chaussons néoprène : round toe or Split toe

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Répondre
fafouffle!!!
Jiber
Jiber

Choix chaussons néoprène : round toe or Split toe

Message par fafouffle!!! »

Bonjour,

J'aimerais à nouveau remettre les pieds dans les traps vers la mi-mars, début avril, après plus de 2 ans 1/2 d'abstinence.

Je commence à recenser mon matos éparpillé dans mon garage, et une nouvelle paire de chaussons néoprène serait la bienvenue.

Il y a beaucoup de modèles, je recherche des 3mm en botillons.

Vers quel choix vous êtes vous orienté ?

Split toe ou round toe ?
Modifié en dernier par fafouffle!!! le 25 janv. 2026, 23:05, modifié 1 fois.
Papounet
Killer
Killer

Re: Choix chaussons néoprène : round toe or Split toe

Message par Papounet »

fafouffle!!! a écrit : Hier, 20:52Il y a beaucoup de modèles, je recherche des 3mm en bouillons.
Ceux de 11H sont les plus radicaux.
Cath
Jiber
Jiber

Message par Cath »

J'ai des botillons okespor (modèle "Catfish-high") : j'apprécie la semelle épaisse qui permet de ne pas sentir les cailloux sur la plage ainsi que la fermeture éclair qui permet de les enfiler et retirer plus facilement. Ils faut les rincer après chaque nav en milieu salé pour que fermeture ne se coince pas.

Ce ne sont pas des split toes (rien que d'y penser, j'ai mal entre les orteils !)
fafouffle!!!
Jiber
Jiber

Papounet a écrit : Hier, 22:14
fafouffle!!! a écrit : Hier, 20:52Il y a beaucoup de modèles, je recherche des 3mm en botillons
fafouffle!!!
Jiber
Jiber

Cath a écrit : Hier, 22:26 J'ai des botillons okespor (modèle "Catfish-high") : j'apprécie la semelle épaisse qui permet de ne pas sentir les cailloux sur la plage ainsi que la fermeture éclair qui permet de les enfiler et retirer plus facilement.

Ce ne sont pas des split toes (rien que d'y penser, j'ai mal entre les orteils !)
Je confirme, j'ai des split toes NP chaussons été depuis 10 ans, j'ai vraiment du mal à m'y faire, je les ai pris à ma pointure exacte, du coup, les appuis sur les orteils me font mal au niveau de la séparation dans les chaussons.
J'aime bien les semelles épaisses moi aussi, je navigue (naviguais) sur lac avec beaucoup de pierres et de cailloux.
Chaussons avec zip, j'en ai eu qui n'étaient pas confortables par manque de souplesse et marquage du zip sur la peau, les gallons de protection se déchiraient facilement.
Okespor, j'en avais acheté une paire dans le shop Glissattitude à Marseille, la qualité était au rdv, mais pas eu le temps de les tester, on me les a piqué (encore dans leur boîte) dans mon coffre de voiture à la pointe rouge :cry:
fafouffle!!!
Jiber
Jiber

Papounet a écrit : Hier, 22:14
fafouffle!!! a écrit : Hier, 20:52Il y a beaucoup de modèles, je recherche des 3mm en bouillons.
Alors 11H, je n'ai pas la réf et mon ami Google non plus. :?
Les plus radicaux à quel(s) niveau(x) ?
KOUBY
Jiber
Jiber

Message par KOUBY »

Cath a écrit : Hier, 22:26 Ce ne sont pas des split toes (rien que d'y penser, j'ai mal entre les orteils !)
Clair, j'ai fait le chemin RT -> ST -> RT (bon j'ai encore quelques paires de ST mais plus en gros chaussons hiver)

ST clairement meilleur contact avec la planche, jamais de chausson qui se plie / roule un peu en mettant les straps (même en les prenant bien ajustés ça arrive en RT) mais j'ai irrémédiablement de petits frottements pas sympa (voire des ongles incarnés)

Niveau chaleur j'ai trouvé le ST un poil en dessous mais rien de méchant

Meilleur rapport qualité / prix à mes yeux pour des 3/4mm : les D4 !
https://www.decathlon.fr/p/chaussons-su ... mc=8403245

J'ai longtemps été 100% Atan mais les derniers m'ont déçu (j'ai cru comprendre qu'ils avaient changé d'usine ou de mode de production, pas une réussite : encore plus fragile)

Actuellement j'ai des Wetty (RT, ils ne font que ça). Dans l'idée des Atans, c'est fragile mais par contre super souple et confort. Pas top par contre sur les spots plein de cailloux. Et à l'opposé de D4 niveau prix, c'est 70 balles mini les 3mm !
https://www.wettywetsuit.com/fr/32-chau ... ISSEUR-3MM
Image Powered by MWS
Viking
Accro
Accro

Message par Viking »

Tu vas chez decat pour les chaussons comme tout le monde :D (chez moi en tout cas 90% des planchistes sont chaussés Décat)

https://www.decathlon.fr/p/chaussons-su ... 090&c=noir

3 fois moins cher et méga confortable

Le défaut est que c'est un peu du consommable (en tout cas sur nos spots rugueux) mais comme je n'ai pas l'impression que tu navigues beaucoup :mrgreen: :mrgreen:
Répondre