Pour vous faire profiter de ma dernière navigation vagues hier et de ma réflexion.
Plan d'eau agité avec vagues 1m à plus de 2 m, pas trop de période, courant dans le bon sens, vagues types européenne donc de la taille, qui déroulent parfois longtemps mais pas souvent raides.
Je suis parti en 4.7 et freewave 95 l, idéal pour passer la dévente du bord et en milieu de la barre, au surf (aileron central) de 20 cm je me suis régalé comme rarement. Je pouvais enchainer les rollers à volonté et quand la vague manquait de pêche, le volume me permettait de rester devant pour la rechopper plus loin.
par moments, j'avais l'impression de n'avoir plus de vent du tout en frontside, seule l'épaule de la vague me poussait.
Puis le vent a pris des tours, passage en 4.2 nickel, la planche sautait partout à l'aller mais au surf toujours un régal avec même des dérapages sur la lèvre, une première pour moi. La 86 l de vagues est restée dans la voiture
A la fin de la session en parlant avec les copains, certains en petite planche de vague se sont plaint que c'était pas si bien, vagues pas assez puissantes, vent irrégulier etc. quand d'autres se sont gavés.
Donc j'en viens à la conclusion que la planche que j'avais était vraiment ce qu'il fallait pour profiter de ces belles vagues "mollassonnes", autant en saut qu'en surf, et qu'une freewave est parfois plus adaptée qu'une planche de vagues même en conditions bien ventées.
Qu'en pensez vous?
Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
wave ou freewave pour vagues europénnes? pas si simple
-
windsurfvtt76
- Timide