Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Présidentielles 2027

Pour les discussions d'ordre général sans rapport direct avec le windsurf. Respect, humour et courtoisie restant bien entendu OBLIGATOIRES.
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 34239
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re: Présidentielles 2027

Message par Homerdusud »

Endorphin a écrit : 02 juin 2026, 15:49
Homerdusud a écrit : 02 juin 2026, 07:22 Pourquoi pas. Mais l'usine à gaz, et surtout les capacités de contrôle dont on dispose, ça fait pas envie...
Savoir si quelqu'un est sur le territoire ou pas c'est quand meme pas compliqué surtout dans le monde d'aujourd'hui. Avec c'est sur certaines asso vont encore râler au fachisme.
Moi je suis plutôt antifachiste que fachiste mais j'aime aussi que les règles soient respectées en haut comme en bas.
Normalement un controle des tampons du passeport suffit en cas de doute. Mais oui, les assos gavées de subvention vont dire que c'est raciste (pourtant, la CAF le fait deja pour le RSA par exemple)
Avatar du membre
CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro
Messages : 13354
Enregistré le : 01 oct. 2003, 21:50
Contact :

Re: Présidentielles 2027

Message par CHRISTOPHE ROUSSE »

Iceman a écrit : 02 juin 2026, 10:12
Je ne crois rien du tout. Les croyances c'est bon pour les religieux, les complotistes et les militants des partis.

Je n'en sais rien du tout. Qui peut prédire ce que sera l'avenir du marché du travail dans 5 ou 10 ans à la vitesse ou vont les choses. A un moment, comme l'a souligné Viking, il faudra bien trouver des consommateurs solvables pour maintenir le système et l'ordre social.
Ce n'est pas de la croyance , c'est de la logique .....

Est ce que le Capitalisme c'est soucié des gens qu'il mettait dans la misère en Europe ou au USA en instaurant la mondialisation comme principe pour produire mois cher ?

Le seul avantage d'avoir des pauvres dans le système Capiltaliste actuel , c'est d'avoir une main d'œuvre bon marché pour pouvoir faire des tâches que toi meme tu ne veux pas faire et non pas de les voir comme de potentiels clients ....

Donc si tu peux te passer de cette main-d'œuvre en la remplaçant par de l'I.A et de la robotique , rien ne t'empêche de tendre à faire diminier cette population qui devient une charge plutot que de lui filler un salaire sans contrepartie , la minorité de riche étant l'argement suffisante pour se partager les bénéfices du nouveau systeme et de le faire vivre dans ce cas .
Modifié en dernier par CHRISTOPHE ROUSSE le 03 juin 2026, 13:46, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Iceman
Timide
Timide
Messages : 149
Enregistré le : 25 avr. 2025, 15:21
Contact :

Re: Présidentielles 2027

Message par Iceman »

Croyance ....

Qui peut dire de quoi demain sera fait, même si ta logique se tient.

Mes deux boules ne sont pas en cristal.
Endorphin
Killer
Killer
Messages : 7051
Enregistré le : 29 déc. 2002, 22:21
Localisation : Hood River, Oregon
Contact :

Re: Présidentielles 2027

Message par Endorphin »

CHRISTOPHE ROUSSE a écrit : 02 juin 2026, 18:49 Est ce que le Capitalisme c'est soucié des gens qu'il mettait dans la misère en Europe ou au USA en instaurant la mondialisation comme principe pour produire moi cher ?
Le capitalisme a sorti beaucoup plus de gens de la misère qu'il n'en a mis.
Avatar du membre
Iceman
Timide
Timide
Messages : 149
Enregistré le : 25 avr. 2025, 15:21
Contact :

Re: Présidentielles 2027

Message par Iceman »

Endorphin a écrit : 02 juin 2026, 20:02
CHRISTOPHE ROUSSE a écrit : 02 juin 2026, 18:49 Est ce que le Capitalisme c'est soucié des gens qu'il mettait dans la misère en Europe ou au USA en instaurant la mondialisation comme principe pour produire moi cher ?
Le capitalisme a sorti beaucoup plus de gens de la misère qu'il n'en a mis.
Et la mondialisation ça aide aussi pour aller passer des vacances en Afrique.
Avatar du membre
CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro
Messages : 13354
Enregistré le : 01 oct. 2003, 21:50
Contact :

Re: Présidentielles 2027

Message par CHRISTOPHE ROUSSE »

Endorphin a écrit : 02 juin 2026, 20:02
CHRISTOPHE ROUSSE a écrit : 02 juin 2026, 18:49 Est ce que le Capitalisme c'est soucié des gens qu'il mettait dans la misère en Europe ou au USA en instaurant la mondialisation comme principe pour produire moi cher ?
Le capitalisme a sorti beaucoup plus de gens de la misère qu'il n'en a mis.
Peut etre , mais c'en est une conséquence mais ce n'étais pas le but , le principe étant de produire moins cher pour augmenter les profits ...

Je me rapelle d'une émission qui démontrait que Nike aurait pu produire au USA ses chaussures et les vendre au même prix a ses clients sauf que sa marge net passait à 5 % au lieu de 50 % grace à la mondialisation .
Modifié en dernier par CHRISTOPHE ROUSSE le 03 juin 2026, 13:42, modifié 1 fois.
Viking
Accro
Accro
Messages : 12761
Enregistré le : 23 juin 2003, 13:07
Contact :

Re: Présidentielles 2027

Message par Viking »

Endorphin a écrit : 02 juin 2026, 20:02
CHRISTOPHE ROUSSE a écrit : 02 juin 2026, 18:49 Est ce que le Capitalisme c'est soucié des gens qu'il mettait dans la misère en Europe ou au USA en instaurant la mondialisation comme principe pour produire moi cher ?
Le capitalisme a sorti beaucoup plus de gens de la misère qu'il n'en a mis.
N'oublions jamais ce point fondamental
fafouffle!!!
Jiber
Jiber
Messages : 3060
Enregistré le : 19 févr. 2009, 11:42
Contact :

Re: Présidentielles 2027

Message par fafouffle!!! »

J'entendais hier matin une courte phrase d'un des leaders français de l'IA :
".. nous travaillons sur l'IA pour qu'elle soit au service de la Finance et des profits et pour qu'elle permette d'aller vers toujours plus de production, l'IA dans l'Economie ne servira qu'à ça, et à rien d'autre"
Avatar du membre
CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro
Messages : 13354
Enregistré le : 01 oct. 2003, 21:50
Contact :

Re: Présidentielles 2027

Message par CHRISTOPHE ROUSSE »

fafouffle!!! a écrit : 03 juin 2026, 12:34 J'entendais hier matin une courte phrase d'un des leaders français de l'IA :
".. nous travaillons sur l'IA pour qu'elle soit au service de la Finance et des profits et pour qu'elle permette d'aller vers toujours plus de production, l'IA dans l'Economie ne servira qu'à ça, et à rien d'autre"
Je dirais plutôt plus de profit avec la meme production .
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 34239
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re: Présidentielles 2027

Message par Homerdusud »

fafouffle!!! a écrit : 03 juin 2026, 12:34 J'entendais hier matin une courte phrase d'un des leaders français de l'IA :
".. nous travaillons sur l'IA pour qu'elle soit au service de la Finance et des profits et pour qu'elle permette d'aller vers toujours plus de production, l'IA dans l'Economie ne servira qu'à ça, et à rien d'autre"
Evidemment.Le but est de bosser mieux et plus vite pour encaisser plus, pas de ne plus rien foutre pendant que des robots bossent a notre place
Avatar du membre
CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro
Messages : 13354
Enregistré le : 01 oct. 2003, 21:50
Contact :

Re: Présidentielles 2027

Message par CHRISTOPHE ROUSSE »

Papounet
Killer
Killer
Messages : 5442
Enregistré le : 16 juil. 2003, 15:35
Contact :

Re: Présidentielles 2027

Message par Papounet »

CHRISTOPHE ROUSSE a écrit : 03 juin 2026, 13:44
fafouffle!!! a écrit : 03 juin 2026, 12:34 J'entendais hier matin une courte phrase d'un des leaders français de l'IA :
".. nous travaillons sur l'IA pour qu'elle soit au service de la Finance et des profits et pour qu'elle permette d'aller vers toujours plus de production, l'IA dans l'Economie ne servira qu'à ça, et à rien d'autre"
Je dirais plutôt plus de profit avec la meme production .
Avec de moins en moins de main d’œuvre, l'ouvrier Chinois étant déjà limite trop cher

Tu penses que les robots qui ne vont pas tarder à débarquer dans tous les domaines du marché du travail,
vont cotiser pour notre retraite ?
fafouffle!!!
Jiber
Jiber
Messages : 3060
Enregistré le : 19 févr. 2009, 11:42
Contact :

Re: Présidentielles 2027

Message par fafouffle!!! »

Pourtant il y a des grosses boîtes qui ont déjà commencé à licencier massivement pour remplacer la main-d'œuvre humaine par des robots ou par de l'IA, ou les 2 ensemble.
Amazon aurait déjà licencié 14000 personnes pour les remplacer par des robots de manutention et autres tâches.
Méta a aussi licencié des salariés pour les remplacer par de l'IA, Microsoft aussi.
Ce n'est pas qu'une vue de l'esprit....
Avatar du membre
CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro
Messages : 13354
Enregistré le : 01 oct. 2003, 21:50
Contact :

Re: Présidentielles 2027

Message par CHRISTOPHE ROUSSE »

Papounet a écrit : 03 juin 2026, 15:05 Avec de moins en moins de main d’œuvre, l'ouvrier Chinois étant déjà limite trop cher

Tu penses que les robots qui ne vont pas tarder à débarquer dans tous les domaines du marché du travail,
vont cotiser pour notre retraite ?
C'est bien le soucis , d'où la solution de passer par un impôt type C.S.G ou autres pour financer un socle commun d'un minimum de services ( Secu , retraites, ect , ect ) plutot que de tous baser sur la seule taxation du travail humain qui de fait va se faire de plus en plus rare .

J'ai vu des prototypes de robot humanoïde qui remplace meme les métiers manuel du bâtiments qu'on disait pour l'instant protégé .

La pire des solutions étant de ne rien changer au système actuel .
Endorphin
Killer
Killer
Messages : 7051
Enregistré le : 29 déc. 2002, 22:21
Localisation : Hood River, Oregon
Contact :

Re: Présidentielles 2027

Message par Endorphin »

CHRISTOPHE ROUSSE a écrit : 03 juin 2026, 08:53
Endorphin a écrit : 02 juin 2026, 20:02
CHRISTOPHE ROUSSE a écrit : 02 juin 2026, 18:49 Est ce que le Capitalisme c'est soucié des gens qu'il mettait dans la misère en Europe ou au USA en instaurant la mondialisation comme principe pour produire moi cher ?
Le capitalisme a sorti beaucoup plus de gens de la misère qu'il n'en a mis.
Peut etre , mais c'en est une conséquence mais ce n'étais pas le but , le principe étant de produire moins cher pour augmenter les profits ...

Je me rapelle d'une émission qui démontrait que Nike aurait pu produire au USA ses chaussures et les vendre au même prix a ses clients sauf que sa marge net passait à 5 % au lieu de 50 % grace à la mondialisation .
Oui, et ça a aussi permis de créer une classe moyenne en Chine. Les US n'en avait pas particulièrement besoin.
Répondre