Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Endorphin a écrit : 16 juin 2026, 19:58
Si tu veux je l’essaie pour voir ce qui ne va pas. Zéro sauts !
Faudrait que tu essaies ma NorthPacific 92L et la Tabou 3S+ coup sur coup, la différence est énorme au niveau de la facilité au jibe. Elle est parfaite cette NP.
Bon, à la défense de la Tabou, ma NorthPacific est fait exprès pour les conditions de vent modéré des Gorges, pour mon niveau que Art connait bien. La Tabou 3S+ s'est une planche qui s’adresse à une variété de windsurfers pour des variétés de plans d'eau.
hier, session speed slalom en 6.5 avec 15 à 18 noeuds et plan d'eau pas trop remuant, le jibe passe nettement mieux si le plan d'eau est calme, j'ai le sentiment qu'il faut un vent bien établi pour être confort, à confirmer
déjà 11 sessions avec ma nouvelle tabou 3s 107 l, sur eau plate à très clapoteuse, de 6.5 à 5.3, je vous livre mon petit bilan:
Sur eau plate à peu clapoteuse, l'aileron de 32 d'origine se montre fiable, aucun spinout traitre. La planche marche plutôt bien au près et glisse dans le confort et la sécurité au largue, on apprécie de passer la surmultipliée au grand largue.
Pour le jibe, je le trouve moins évident qu'avec la 3S+, il faut bien s'appliquer pour qu'elle ne perde pas trop de vitesse en fin de jibe.
En condition de moyen clapot, en 3 straps, on s'amuse bien à sauter partout ou jouer dans la houle, à bonne vitesse et en confiance.
Dans le gros clapot, houle croisée, ça se complique... avec un aileron de 33 (fast wave) la planche devient incontrôlable si surtoilé malgré son shape tolérant, avec un 31 c'était nickel. Bizarrement, même dans ces conditions compliquées en 5.8 par 20/25 noeuds, le jibe passe très bien sans chuter, j'en suis ma foi fort surpris.
Je ne l'ai pas emmenée dans les vagues -inutile car j'ai ma 3s+ pour ça et les 10l de plus ne font pas une grande différence pour le planning je trouve.
Bref, l'investissement en valait-il la peine?
_Oui car je suis plus confort/efficace en 4 straps tout en gardant une planche facile et amusante sous les pieds.
_ Oui car avec ce volume je peux relever la voile au tire-veille et aller chercher le vent quand il est loin du bord.
_Non si c'est pour gagner 1 noeud de départ au planning par rapport à la 3s + 96, qui reste quand même plus polyvalente et amusante dans toutes les conditions de plan d'eau.
Le vendeur me conseillait la 3s 117 au lieu de 107 pour lui trop proche de la 96, il avait sans doute raison mais je préfère une freerace pour le light/medium