Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Duotone Duke 5.8

Avis et test des voiles de la marque Duotone sails
London
Jiber
Jiber

Re: Duotone Duke 5.8

Message par London »

Le concombre masqué a écrit : 07 juin 2026, 20:51 Ça correspond exactement à ce que j’ai ressenti, ça a forcé et ensuite ça tournait facilement, surement le point de colle qui a lâché.
Bon j’espère que je n’ai pas trop foiré le réglage usine, c’est sur les lattes 2 et 3 en partant du bas que j’ai plus serré que le réglage usine, les autres lattes je n’y ai quasiment pas touché.
Je verrai bien en navigation si je dois détendre les deux lattes que j’ai resserrées.
Rien ne t'empêche de faire des essais et de (re)trouver le bon réglage. J'ai un pote qui a des Duotone et qui fait ses propres réglages et il est nettement plus performant que moi sur l'eau.
Le concombre masqué
Timide
Timide

Message par Le concombre masqué »

Oui je ferai des essais en partant des tensions que j’ai mises et en desserrant progressivement les lattes 2 et 3. C’est assez rapide à faire.

Ce que j’ai constaté sur d’autres voiles, si les lattes ne sont pas assez tendues, la voile n’accélère pas mais encaisse mieux les rafales. Mais si les lattes sont trop tendues la voile devient une tôle et est désagréable.
Sur certaines voiles, j’ai dû reprendre la tension plusieurs fois, le temps que la voile se mette en place.
windsurfvtt76
Jiber
Jiber

Message par windsurfvtt76 »

En effet, il y a un point de colle sur les pas de vis des lattes duotone mais franchement, quand tu regardes les vidéos qui disent comment tendre ses lattes, on n'est pas plus mal à y retoucher. Je n'ai d'ailleurs pas longtemps hésité sur les miennes après quelques heures de navigation.
Image Powered by MWS
London
Jiber
Jiber

Message par London »

Le concombre masqué a écrit : 07 juin 2026, 21:31 Oui je ferai des essais en partant des tensions que j’ai mises et en desserrant progressivement les lattes 2 et 3. C’est assez rapide à faire.

Ce que j’ai constaté sur d’autres voiles, si les lattes ne sont pas assez tendues, la voile n’accélère pas mais encaisse mieux les rafales. Mais si les lattes sont trop tendues la voile devient une tôle et est désagréable.
Sur certaines voiles, j’ai dû reprendre la tension plusieurs fois, le temps que la voile se mette en place.
Alors, tu l'as testée ?

Moi, pas encore. Trop de vent ou pas assez pour 5.8.
Le concombre masqué
Timide
Timide

Hé non, je ne me suis rien mis sous la dent depuis début juillet, soit pas de vent soit pas dispo et je ne serai pas dispo les deux prochaines semaines.

D’habitude j’arrive à tester rapidement du nouveau matos, plusieurs fois dans l’heure qui a suivi l’achat.

Tu as toutes tes chances pour être le premier à tester :D
London
Jiber
Jiber

Message par London »

Le concombre masqué a écrit : 26 juil. 2026, 18:03 Hé non, je ne me suis rien mis sous la dent depuis début juillet, soit pas de vent soit pas dispo et je ne serai pas dispo les deux prochaines semaines.

D’habitude j’arrive à tester rapidement du nouveau matos, plusieurs fois dans l’heure qui a suivi l’achat.

Tu as toutes tes chances pour être le premier à tester :D
Pas sûr. Le vent est très capricieux chez moi dans le 44.
windsurfvtt76
Jiber
Jiber

Message par windsurfvtt76 »

J'ai fait plusieurs sessions bien ventée dernièrement avec la Duke 5.8, sur plan d'eau remuant et parfois près du surtoilage.
Je confirme mes dernières impressions en mieux: une fois trouvé la bonne tension à l'amure, la voile se tient bien et offre une très bonne vitesse. Le wish court est très agréable pour les jibes. Sa puissance se gère bien au final, on peut l'emmener assez loin sans souffrir (22 noeuds pour la 5.8 et 75 kg) même si elle est quand même moins reposante que la Torro qui est plus en glisse.

Bref, j'ai mis le temps, mais je suis très satisfait au final de cette voile pour le freeride et bump&jump :P
Image Powered by MWS
Le concombre masqué
Timide
Timide

Merci pour le retour positif !

5.3 / 5.8 aurait été la bonne surface aujourd’hui à l’Almanarre mais je n’ai fait que regarder l’anémo de winds up …
Répondre