Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Recherche spot sur le rhône

Pour partager des infos ou poser vos questions sur les meilleurs spots de windsurf, de France et d'ailleurs.
Phil des montagnes
Jiber
Jiber

Recherche spot sur le rhône

Message par Phil des montagnes »

Salut <br /><br />je navigue exclusivement sur lac et j'aimerai testé la navigation sur le rhône,<br />qui connait des spots entre lyon et valence qui meritent le deplacement ?<br />
sirocco
Jiber
Jiber

Re :Recherche spot sur le rhône

Message par sirocco »

Fab38
Newbie
Newbie

Message par Fab38 »

Je suis de Grenoble et perso je vais souvent sur le rhone.
Par Nord c'est en dessous de Valence que ca se passe:
-Portes les Valences au niveau du port de valence, il faut que ca soit annoncé fort.
-Montelimar: le top, c'est juste dessous la centrale de cruas, 10-14nds windguru avec beau temps et nav assuré en 4.5 4.0
Par sud c'est au dessus de Valence:
-St Alban du Rhone, bonne vague
-Chasse sur Rhone, assez radical vent fort, bon clapot aussi

J irais surrement à Montelimar dimanche si les previs se confirme...
Viking
Accro
Accro

Message par Viking »

Portes marche aussi très bien par sud wink.gif
Phil des montagnes
Jiber
Jiber

merci pour vos réponses, je crois que je vais essayer protes les valences mais j'ai encore quelques questions :
- d'abord j'ai pas un gros niveau (je me débrouille pas mal sur lac mais cet ete j'ai tiré quelques bords en mer et je me suis rendu compte que c'était quand même beaucoup plus difficile quand l'eau bouge blink.gif ) : quel est le niveau requis pour ce spot ?
- j'imagine que les bords ne doivent pas être tres large mais vous diriez : 50, 100 300 ou 500 m ?
- derniere info et j'arrete : l'acces précis pour arriver au spot ?

encore merci @ tous et peut être à bientôt sur l'eau (generalement à laffrey...pour me reconnaitre c'est simple c'est moi qui ai le matos le plus pourri et generalement je tire quelques bords de pres pour eviter le monde)

Anonyme
Jiber
Jiber

Message par Anonyme »

QUOTE(Phil des montagnes @ 15 Sep 2005, 09:11 AM)
merci pour vos réponses, je crois que je vais essayer protes les valences mais j'ai encore quelques questions :
- d'abord j'ai pas un gros niveau (je me débrouille pas mal sur lac mais cet ete j'ai tiré quelques bords en mer et je me suis rendu compte que c'était quand même beaucoup plus difficile quand l'eau bouge  blink.gif ) : quel est le niveau requis pour ce spot ?
- j'imagine que les bords ne doivent pas être tres large mais vous diriez : 50, 100 300 ou 500 m ?

encore merci @ tous et peut être à bientôt sur l'eau (generalement à laffrey...pour me reconnaitre c'est simple c'est moi qui ai le matos le plus pourri et generalement je tire quelques bords de pres pour eviter le monde)
[right][snapback]266443[/snapback][/right]

Portes les Valence largeur : 400m par Sud uniquement

Cruas largeur : 900m par Mistral uniquement

Pour l'accès je reposterais plus tard
sirocco
Jiber
Jiber

Message par sirocco »

QUOTE(Phil des montagnes @ 15 Sep 2005, 09:11 AM)
- d'abord j'ai pas un gros niveau (je me débrouille pas mal sur lac mais cet ete j'ai tiré quelques bords en mer et je me suis rendu compte que c'était quand même beaucoup plus difficile quand l'eau bouge  blink.gif ) : quel est le niveau requis pour ce spot ?

[right][snapback]266443[/snapback][/right]

Je navigue sur le Rhône + au sud que vous (Orange/Avignon), donc je ne sais si mes rqs correspondent à ce que vous rencontrez chez-vous ?

Attention : il est tout de même nécessaire d’avoir un certain niveau surtout par fort Mistral : mini watersart, être en effet habitué à un plan d’eau agité et à naviguer par vent très rafaleux.

Ici jusqu’à 20/25 nds : le Rhône est assez plat donc comparable à un Lac. Pas de pb particulier.
Au-delà sur certains endroits (Rhône axé Nord/Sud par ex) une houle importante se forme (donc ça bouge) rendant la nav + physique.

Et ne pas oublier le trafic fluvial ... devant une péniche on est tout petit !!!

Ce week-end par ex : 85l/4.7 légèrement surtoilé au Nord d’Avignon … ça secouait pas mal !!!!!!!!!!!!!
Phil des montagnes
Jiber
Jiber

bon pour les rafales et le waterstart c'est ok par contre pour l'experience des plans d'eau agitée c'est pas ça ! Bon par vent du sud on arrive bien à avoir un petit metre de creux mais ça reste un lac !!!

bien tenté par porte les valences (2h de chez moi ) quelqu'un a un plan d'accés ?
Anonyme
Jiber
Jiber

Message par Anonyme »

N'y-a-t-il pas de spot qui marche par mistral plus proche de Lyon que Portes les Valence ? Chasse sur Rhone ca marche vraiment que par Sud ?
Je debarque sur Lyon et me demande si ca vaut le coup d'amener le matos ... avec quelle frequence arrivez-vous a naviguer dans la region lyonnaise ?
reef
Timide
Timide

Message par reef »

QUOTE(Guest @ 21 Sep 2005, 08:18 PM)
N'y-a-t-il pas de spot qui marche par mistral plus proche de Lyon que Portes les Valence ? Chasse sur Rhone ca marche vraiment que par Sud ?
Je debarque sur Lyon et me demande si ca vaut le coup d'amener le matos ... avec quelle frequence arrivez-vous a naviguer dans la region lyonnaise ?
[right][snapback]268968[/snapback][/right]

Il faut comprendre que au-dessus de Valence par Mistral ya rien sauf pr nav en 7.0 et +

Plus on descend dans le couloir du Rhone par Mistral plus le vent est fort et inversement par Sud c tout smile.gif

Pour accéder à Portes, il faut suivre la N7 direction Montélimar ( à partir de Valence sortir juste avant le péage sud de Valence pour la récupérer )

Ensuite il faut aller à la Z.I la Motte. Le spot est à 200m en aval de la zone portuaire de Portes avec un grand batiment beige ( CCI Valence Zone portuaire un truc comme ca ...). C au bout de la ZI le spot ...

voili voilou

Phil des montagnes
Jiber
Jiber

QUOTE(reef @ 22 Sep 2005, 09:50 AM)
Il faut comprendre que au-dessus de Valence par Mistral ya rien sauf pr nav en 7.0 et +

Plus on descend dans le couloir du Rhone par Mistral plus le vent est fort et inversement par Sud c tout smile.gif

Pour accéder à Portes, il faut suivre la N7 direction Montélimar ( à partir de Valence sortir juste avant le péage sud de Valence pour la récupérer )

Ensuite il faut aller à la Z.I la Motte. Le spot est à 200m en aval de la zone portuaire de Portes avec un grand batiment beige ( CCI Valence Zone portuaire un truc comme ca ...). C au bout de la ZI le spot ...

voili voilou
[right][snapback]269145[/snapback][/right]

merci pour l'info
reef
Timide
Timide

Message par reef »

QUOTE(Phil des montagnes @ 22 Sep 2005, 09:59 AM)
merci pour l'info
[right][snapback]269150[/snapback][/right]

De rien wink.gif
sirocco
Jiber
Jiber

Message par sirocco »

petite précision ...

Pour tester le Rhône, je pense qu’il vaut mieux le faire dans un premier temps qd ça cartonne pas trop et avec une planche suffisamment volumineuse pour ne pas trop couler lors des déventes.
Car un autre pb de ce plan d’eau, c’est le courant qui te fait dériver + péniche … d’où l’importance de maitriser le watersart.

Ceci dit c’est pas plus dur qu’en mer, ...

Ici les bords sont de 400/500 m majoritairement à 1 km au Sud d’Avignon.
mayhem
Timide
Timide

Message par mayhem »

Je cherche des infos sur St Alban :

Accès au spot ?
Conditions (régularité du vent, clapot...) ?
Apparement, ça fonctionne bien par sud. Et par nord, c'est jouable en 7.5 ?
Cadre (pas trop cradingue ?)

Merci d'avance
Fab38
Newbie
Newbie

Message par Fab38 »

J'ai eu un bruit comme quoi le spot sous la centrale de Cruas était desormais interdit!
Quelqu'un peut il confirmer? ou non...
Je pensais peut etre y aller ce samedi ou il prevoit un peu de Nord!!!
Répondre