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c'est ma board ou moi???
Re :c'est ma board ou moi???
déjauger, c'est être au planning...
Dans la planche, y'a 2 étapes : la pas-planning et le planning. Ce dernier est un point de non retour!!
Bon, en gros ça veut dire faire sortir ton flotteur entièrement de l'eau. Quand tu n'es pas au planning, ton flotteur lutte pour avancer, il ne glisse pas, il flotte juste.
Quand tu es au planning, ton flotteur est (presque) complètement sorti de l'eau : il n'y a plus que la carène en contact de l'eau, et cela te permet d'atteindre des vitesses bcp plus grandes. Ton flotteur glisse alors sur l'eau.
Par contre, il faut une vitesse minimum pour pouvoir être au planning. Avec la vitesse de la planche, l'eau devient "dure", et la planche sort de l'eau. Du coup la planche ne s'enfonce quasiment pas dans l'eau si tu te déplace dessus.
Niveau sensation, tu le sens que tu pars au planning : tu passes d'un moment où tu a beau border, ça n'accélère pas, à un autre où à peine tu borde, la vitesse prends des tours!!
C'est à partir de ce stade là que tu peu mettre tes pieds dans les straps.
Donc, je pense qu'on en est là : tu ne vas pas assez vite pour partir au planning et mettre tes pieds dans les straps, nan ?
Je continue :
Pour faire accélérer la planche, faut comprendre 2 3 trucs avant, en espérant que ça te parle :
La voile est une sorte de "moteur", il puise toute son énergie dans le vent qui s'engouffre dans la voile, et puis il transmet cette énergie au mat.
Toute l'énergie est communiqué à ta board au niveau du PDM.
En gros, c'est comme ci un gros doigt appuyait sur un planche flottant sur l'eau. Quand le mât est droit sur la planche tu n'avance pas, alors que quand il est penché en arrière et ben la board est poussée ver l'avant, et donc avance : c'est pour ça que les slalomeurs, qui cherchent à aller le plus vite possible, ont le mât tellement penché que la bordure de la voile touche leurs pieds!
En plus de ça, toi qui est accroché à ton wish, tu te choppe aussi une bonne grosse partie de l'énergie de ta voile. Mais toi, tu la communique à ta planche par les pieds.
Pour partir au planning, c'est avec ça qu'il faut jouer.
Il faut éviter que tes pieds empêchent ta planche d'avancer. En, gros tu prends un max d'énergie dans la voile, aidé du harnais (bcp plus simple), tu te tends bien (pas de jambes pliées ni le cul qui se soulève en arrière! ), et tu appuies avec tes pieds vers l'avant!
C'est ce geste là qui va aider la planche à sortir de l'eau ! Tu peux l'aider en fléchissant et en tendant tes jambes rapidement vers l'avant, en même temps que tu pompe sur ta voile.
Après ça, tu seras au planning, tu n'as plus qu'à mettre tes pieds dans les straps (ce qui te semblera presque un jeu d'enfant!), et t'auras presque plus d'effort à fournir!
V'la l'topo mon gars!
Maintenant, y'a pu qu'à!
ps: sérieusement, c'est ds truc auxquels faut tjrs penser un peu quand tu navigue... c'est des trucs assez °°° Mot Interdit °°°, que si tu t'en aperçoies pas, tu risque de faire la même connerie 10000 fois sans comprendre!!
Dans la planche, y'a 2 étapes : la pas-planning et le planning. Ce dernier est un point de non retour!!
Bon, en gros ça veut dire faire sortir ton flotteur entièrement de l'eau. Quand tu n'es pas au planning, ton flotteur lutte pour avancer, il ne glisse pas, il flotte juste.
Quand tu es au planning, ton flotteur est (presque) complètement sorti de l'eau : il n'y a plus que la carène en contact de l'eau, et cela te permet d'atteindre des vitesses bcp plus grandes. Ton flotteur glisse alors sur l'eau.
Par contre, il faut une vitesse minimum pour pouvoir être au planning. Avec la vitesse de la planche, l'eau devient "dure", et la planche sort de l'eau. Du coup la planche ne s'enfonce quasiment pas dans l'eau si tu te déplace dessus.
Niveau sensation, tu le sens que tu pars au planning : tu passes d'un moment où tu a beau border, ça n'accélère pas, à un autre où à peine tu borde, la vitesse prends des tours!!
C'est à partir de ce stade là que tu peu mettre tes pieds dans les straps.
Donc, je pense qu'on en est là : tu ne vas pas assez vite pour partir au planning et mettre tes pieds dans les straps, nan ?
Je continue :
Pour faire accélérer la planche, faut comprendre 2 3 trucs avant, en espérant que ça te parle :
La voile est une sorte de "moteur", il puise toute son énergie dans le vent qui s'engouffre dans la voile, et puis il transmet cette énergie au mat.
Toute l'énergie est communiqué à ta board au niveau du PDM.
En gros, c'est comme ci un gros doigt appuyait sur un planche flottant sur l'eau. Quand le mât est droit sur la planche tu n'avance pas, alors que quand il est penché en arrière et ben la board est poussée ver l'avant, et donc avance : c'est pour ça que les slalomeurs, qui cherchent à aller le plus vite possible, ont le mât tellement penché que la bordure de la voile touche leurs pieds!
En plus de ça, toi qui est accroché à ton wish, tu te choppe aussi une bonne grosse partie de l'énergie de ta voile. Mais toi, tu la communique à ta planche par les pieds.
Pour partir au planning, c'est avec ça qu'il faut jouer.
Il faut éviter que tes pieds empêchent ta planche d'avancer. En, gros tu prends un max d'énergie dans la voile, aidé du harnais (bcp plus simple), tu te tends bien (pas de jambes pliées ni le cul qui se soulève en arrière! ), et tu appuies avec tes pieds vers l'avant!
C'est ce geste là qui va aider la planche à sortir de l'eau ! Tu peux l'aider en fléchissant et en tendant tes jambes rapidement vers l'avant, en même temps que tu pompe sur ta voile.
Après ça, tu seras au planning, tu n'as plus qu'à mettre tes pieds dans les straps (ce qui te semblera presque un jeu d'enfant!), et t'auras presque plus d'effort à fournir!
V'la l'topo mon gars!
Maintenant, y'a pu qu'à!
ps: sérieusement, c'est ds truc auxquels faut tjrs penser un peu quand tu navigue... c'est des trucs assez °°° Mot Interdit °°°, que si tu t'en aperçoies pas, tu risque de faire la même connerie 10000 fois sans comprendre!!
Re :c'est ma board ou moi???
super vos explications...toujours pas mis le pied arrière non plus..manque de vent et de pratique...
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Re :c'est ma board ou moi???
sa va venir blue, t'inkiète...
dès qu'il y aura suffisament d'air, ca le fera!!!...
dès qu'il y aura suffisament d'air, ca le fera!!!...
Re :c'est ma board ou moi???
merci bcp teavapiti pour tes explications plus que claires!
non je partais deja au planning avec mon ancienne planche mais je n'avais pas compris qu'il fallait pousser avec les jambes en avant pour que ca parte! j'attendais et ca venait progressivement! ca va me simplifier la vie
j'avais juste pas compris ton mot "déjauger" mais là c'est très clair!!!
bah il me reste plus qu'à bosser un peu tout ca, je garde ton post en mémoire pour quand je remonte sur mon flotteur!
MERCI BEAUCOUP
non je partais deja au planning avec mon ancienne planche mais je n'avais pas compris qu'il fallait pousser avec les jambes en avant pour que ca parte! j'attendais et ca venait progressivement! ca va me simplifier la vie
j'avais juste pas compris ton mot "déjauger" mais là c'est très clair!!!
bah il me reste plus qu'à bosser un peu tout ca, je garde ton post en mémoire pour quand je remonte sur mon flotteur!
MERCI BEAUCOUP
Re :c'est ma board ou moi???
ah mais de rien!!
si je peut être utile, tant mieux!!
A+
si je peut être utile, tant mieux!!
A+
Re :c'est ma board ou moi???
il est gentil teavapiti!
au fait...merci pour tes références..mais c vraiment trop soft finalement pour mes 39 ans désabusés! pas trouvé mieux en son genre encore que RAM et Likin..commercial ou pas, si ça me fait du bien par où ça passe....
au fait...merci pour tes références..mais c vraiment trop soft finalement pour mes 39 ans désabusés! pas trouvé mieux en son genre encore que RAM et Likin..commercial ou pas, si ça me fait du bien par où ça passe....
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- Jiber
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Re :c'est ma board ou moi???
QUOTE(xouma @ 12 Jan 2006, 07:05 PM)
bonjour à tous!
j'ai un petit probleme c'est que je n'arrivais pas cet été à chausser les straps sur ma board. J'ai récemment lu une bonne partie de vos post et je me suis rendu compte que pour la plupart les straps s'apprenent avant le water start alors que moi je passe le water start mais pas les straps!!! je me demandais donc si c'était moi qui avait un probleme ou si c'était ma board (trop fine, pas assez litrée pour commencer....) j'ai une bic presto (122l 280/58)...
le truc c'est que je me suis acheté une ahd type f67 et je me demande si jarriverai plus facilement a chausser les straps que sur la bic???
merci à tous!
[right][snapback]316331[/snapback][/right]
j'ai un petit probleme c'est que je n'arrivais pas cet été à chausser les straps sur ma board. J'ai récemment lu une bonne partie de vos post et je me suis rendu compte que pour la plupart les straps s'apprenent avant le water start alors que moi je passe le water start mais pas les straps!!! je me demandais donc si c'était moi qui avait un probleme ou si c'était ma board (trop fine, pas assez litrée pour commencer....) j'ai une bic presto (122l 280/58)...
le truc c'est que je me suis acheté une ahd type f67 et je me demande si jarriverai plus facilement a chausser les straps que sur la bic???
merci à tous!
[right][snapback]316331[/snapback][/right]
Salut,
Primo, je ne vois pas ce qu'il y a d'anormal à maitriser le waterstart avant de chausser les straps. Cela a été mon cas et je pense que cela venait de ma planche qui partait difficilement au planning.
Il est beaucoup plus difficile de chausser les straps sur certaines planches que d'autres. Il me parait évident qu'avec ta F67 le départ au planning sera plus rapide et donc dans ces conditions se mettre dans les straps sera plus facile.
Il n'y a pas grand'chose à ajouter par rapport aux explications de Teavapiti mis à part le fait que l'objectif numéro1 est d'atteindre le planning quitte à bien abattre au début le temps de se caler dans les straps. Il est facile de lofer ensuite pour revenir au vent quand on est au planning et qui plus est dans les straps.
Raconte nous tes impressions quand tu auras fait des essais...
Bon courage et bon vent
Greg (17)
Re :c'est ma board ou moi???
ok je vous tiendrai au courant et je vous demanderai si c'est nécessaire des précisions!