Dans le même ordre d'idée, on a salué comme de grands progrès, il n'y a pas si longtemps:
- la disparition de la dérive sur les planches des débutants
- la disparition des cambers sur les voiles de slalom et freeride
Puis , nouvelle innovation, la réapparition des dérives ( on a compris l'utilité de cet engin lorsque la planche ne plane pas , ce qui peut arriver surtout si on débute) mais en beaucoup mieux, puisque ces dérives ne sont plus pivotantes, mais vissées au milieu de la planche! C'est génial! La dérive ne remonte plus toute seule lorsqu'on rencontre un haut fond ( elle casse, n'est-ce pas beaucoup mieux?) et on peut choisir de naviguer avec ou sans( il suffit d'avoir un tournevis)
Mais le public d'ignares n'a pas bien apprécié, aussi a-t-on remis cette année des dérives pivotantes sur presques toutes le planches de débutants.
Et les les béotiens que nous sommes ont redemandé des cambers, y compris sur le voile de freeride...la part de marché des voiles sans cambers ( hors vague) est en chute libre.
Bientôt:
La voile sans lattes : on ne casse plus les lattes!
La voile en
tissu dacron indéchirable! Se lave en machine.
Le
mât en une seule partie: ne se coince plus jamais! Le bonheur total...
On n'arrête pas le progrès.....Bon, j'ironise parce que tout de même en général, on améliore le matos
Sauf que...
Beaucoup moins drôle: le poids de la RSX et des nouvelles hybrides, 18 à 20 kg, c'est hallucinant
Il paraît que c'est impossible de mettre une dérive sur une planche large sans renforcer énormément la structure ( et le poids)
On est très loin du rapport poids volume des raceboard, ou mieux encore, des Lechner et Open.