J'habite sur un spot ou je suis quasiment le seul planchiste parmis une horde de kite venus du monde entier. Pourquoi je suis reste a la planche?
- etant dans un club situe en face de l'eau (c'est toujours la facon dont j'ai conçu la pratique de la planche, que ce soit en Normandie, au Monteynard ou desormais en Thailande), la question du transport ne se pose pas. Car c'est clair que c'est quand meme l'avantage numero 1 du kite.
- la planche est meme plus pratique dans ces conditions car je suis a l'eau le temps de mettre mon harnais et de retendre la voile alors qu'un kite c'est facile 30 minutes a se palucher avec les lignes et le gonfleur

- je sors beaucoup plus souvent en planche, des que le vent est un peu offshore et que le bord est devente, les kites restent sur la plage et en plus, contrairement aux idees recues, je sors dans moins de vent que les kites. Lorsque je suis tranquille en 9.2, il y a juste quelques gars qui poussent de l'eau avec des ailes de 18 et reviennent a pieds au point de depart
- j'aime bien faire de petits raids sur les plages voisines ou vers les iles, c'est inconcevable en kite car si le vent tombe...
- malgre les progres du matos, il me semble que le kite reste dangeureux quand meme
- enfin malgre le recent record de vitesse, il faut reconnaitre qu'au niveau cassage de ass, c'est pas trop au point

On va me dire que c'est parce que c'est des freestylers mais meme avec une planche de freestyle ou de vagues, il n'y a pas photo et plus il y a de mer, plus c'est flagrant.
Donc ca fait beaucoup d'arguments en faveur de la planche pour moi. C'est sur que le kite doit etre bien sympa et que les sauts, meme si moi aussi je trouve ca inesthetique, doivent etre bien trippant aussi. Le top est sans doute de pratiquer les deux disciplines comme quand meme beaucoup de gens font.