Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

conseil pour nouveau matos

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Répondre
mahieu
Newbie
Newbie

conseil pour nouveau matos

Message par mahieu »

Bonjour à tous je m 'apel alex 22 ans  1.80m pour 75 kg.<br />
Je possède un flotteur glide F2 145L et 2 voiles 5.5 et 6.5 m.<br />
J'ai un niveau debutant + : waterstart, plannig et je commence les jibes<br />
et pratique en mer medit .<br /><br />
Mon frangin commence à se mettre au windsurf et à  se débrouiller sur mon matos . Je vais donc lui refilé le tout et m'en acheter un nouveau .<br />
J ai un budget maxi de 2000 euros mais moins m'arrangerait!<br /><br />
J aurai aimé savoir quel matos m'acheter pour une pratique freeride .<br />
Je cherche quelque chose d'évolutif sur lequel je pourrais gréer mes anciennes voiles si besoin est !!<br /><br />
Je pensais à une starboard futura 111 L   et à une voile neylpride V6 de 7.5m2 le tout  neuf de l'année 2008 pour pas que ce soit trop cher ..<br /><br />
D ailleur cela vaut il le coup d'acheter de l'occasion ou dangereux ????<br /><br />
En vous remerciant d'avance pour vos conseil qui me seront utiles avant un tel achat .
PoissMan
Newbie
Newbie

Re :conseil pour nouveau matos

Message par PoissMan »

J'ai acheté deux flotteurs d'ocas sur www.windsurfing33.com, aucun problème, tu peux acheter en shop d'ocas c'est plus sécurisant. En 2008, les bonnes boards tournent autour de 600-800 euros (fonction état, ailerons présent etc...). Si tu comptes avoir une planche unique ton choix de freeride en 111l me semble judicieux, mais tu seras frustré dès que ça dépassera les 25 noeuds. Ton budget est confortable, je pense que tu peux prendre une deuxième board moins volumineuse.

Au fait je suis une quiche, mais les pros te répondront certainement mieux que moi  :blink:

A plus
jayce
Jiber
Jiber

Message par jayce »

effectivement à ta place :

-je garde la f2 145 en antipétole.

-j'achete une jolie 8m2 pour aller dessus. voile + mat + wixh, en cette taille c'est pas donné, entre 500 (occaz) et 1000 (promo).

- je me trouve une petite freestyle wave de 100 litres, ça colera bein avec tes voiles actuelles

t'as 2 boards, 3 voiles pour naviguer entre 12 et 25 noeuds, t'es asse peinard.

En plus tu vas progresser en petite planche.
dvdnicolas
Newbie
Newbie

Message par dvdnicolas »

un petit conseil: surtout ne te presse pas au risque de regretter un achat impulsif mal ciblé.

2000€ c'est quand même confortable!

pour te donner un exemple, je fais 73kg et voici mon matos:

-typé vague: freewave 78l + 5.4, 4.7, 4.2 pour vent > 20nds

- typé slalom: tiga hyperX 95L + 7m ou 6m pour 14 < vent < 25nds

chaque planche achetée 500€, les voiles entre 300 et 350€ (pryde) de l'année passée en promo ou occas en tbe

donc pour le très light emprunte la planche 145L de ton frère et prend une 90-100L qui te fera un max de conditions (une futura 101L à vendre sur windsurfing33)

pour les voiles attention aux marques qui ont des courbures spécifiques et donc exigeantes en mats! (pryde par ex)

va voir chez gunsails, il y toujours du déstockage de 2008, tu prends la totale: voile + mat + wish à prix correct sinon il y a vraiment de bons plans occas sur le net

david
Stide
Jiber
Jiber

Message par Stide »

Alors ce que je ferais avec 2000e  :speaking:

Une 75L 300e

Une 95L 300e

Une 118L 300e

Une 9m pour ta glide

Une 4.7

Une 4.2

Une 3.7
jayce
Jiber
Jiber

Message par jayce »

en même temps si il est habitué à 145lt, la 75 c'est pas pour tout de suite...
richelieu
Jiber
Jiber

Message par richelieu »

PoissMan @ 16/06/2009 - 16h52 a dit:

J'ai acheté deux flotteurs d'ocas sur www.windsurfing33.com, aucun problème, tu peux acheter en shop d'ocas c'est plus sécurisant. En 2008, les bonnes boards tournent autour de 600-800 euros (fonction état, ailerons présent etc...). Si tu comptes avoir une planche unique ton choix de freeride en 111l me semble judicieux, mais tu seras frustré dès que ça dépassera les 25 noeuds. Ton budget est confortable, je pense que tu peux prendre une deuxième board moins volumineuse.

Au fait je suis une quiche, mais les pros te répondront certainement mieux que moi  :blink:

A plus

les rares fois ou je me suis fais embourber c'est par des shop ...

sinon une régle pour progresser qui est assée général ne pas prendre trop petit en se dissant je vais la garder longtemps ... une fois que j'aurais bien progresser dessus, je vais rammer un peu au debut mais en quelques mois ça devrait aller .... prender une planche facile free machin les bêtes de courses sont inconfortable au possible il suffit de regarder le nombre de mecs equipé avec ce genre de planche qui passe de beau jibe .... c'est rare !!!! ils vont vite parce qu'ils savent faire que ça ! :D

avec ton poids je dirais dans les 110L si tu veux mettre 6.50 dessus

95/100L si tu veux passer à planche plus fun mais là ce serait plutot 5.8 maxi (tu taxeras ton frère plus les conditions plus limites)

7.50 sur une 110L je trouves ça un peu grand mais bon, tu es pas trop lourds ... ça passerais peut être ...
Stide
Jiber
Jiber

Message par Stide »

jayce @ 17/06/2009 - 14h33 a dit:

en même temps si il est habitué à 145lt, la 75 c'est pas pour tout de suite...

Je sais bien, mais tout ça pour dire que le budget de 2000e, faudrait vraiment être con pour le clquer dans une seule planche, surtout à ce niveau... :fear:
Répondre