Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Base de données mat / voile

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
thejoker
Accro
Accro

Re :Base de données mat / voile

Message par thejoker »

Nausicaä @ 29/10/2009 - 19h56 a dit:

c'est un 400 et j'y balance 40cm de rallonge, me reste 1cm pour etarquer encore en bas, mais si je fais ça la chute degueule jusqu'à la troisieme latte en partant du haut et je pense que la voile aurait autant de puissance qu'une 4,7

tsss la puissance ne se regle pas a l'amure mais au whisbone!!

la fermeture de la chute n'influe que sur la capacité a remonter au prés!
Nausicaä
Killer
Killer

Message par Nausicaä »

Ben si ta chute dégueule à mort, tu perds en surface, c'est logique... Sinon ça ne servirait à rien de retendre à l'amure quand le vent monte...
thejoker
Accro
Accro

Message par thejoker »

Nausicaä @ 30/10/2009 - 10h33 a dit:

Ben si ta chute dégueule à mort, tu perds en surface, c'est logique... Sinon ça ne servirait à rien de retendre à l'amure quand le vent monte...

tsss avec ta logique faudrait prendre des voiles de windsurfer!

ps : quand le vent monte il faut tendre au whish, si tu tends a l'amure c'est que tu n'es pas assez tendu quand le vent est "normal"

je t'ai deja expliqué tout ça in situ....
soto
Accro
Accro

Message par soto »

Petite remarque Homer:

Si c'était possible de faire des recherches avec un mat mais sans connaitre l'année du mat, ce serait pas mal. Parce qu'honnetement, je ne connais pas toujours l'année de mes mats ^^
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

thejoker @ 30/10/2009 - 10h36 a dit:

ps : quand le vent monte il faut tendre au whish, si tu tends a l'amure c'est que tu n'es pas assez tendu quand le vent est "normal"

Qu'est ce qui faut pas lire.... Sur les voiles de slalom encore une seule tension a l amure oui pourquoi pas... Sur les voiles zero cam, non non et non....
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

soto @ 30/10/2009 - 10h54 a dit:

Petite remarque Homer:

Si c'était possible de faire des recherches avec un mat mais sans connaitre l'année du mat, ce serait pas mal. Parce qu'honnetement, je ne connais pas toujours l'année de mes mats ^^

Non. Les courbures peuvent changer d'une année sur l'autre (exemple pryde qui a changé ses courbures entre 2004 et 2006 je crois)
thejoker
Accro
Accro

Message par thejoker »

Homerdusud @ 30/10/2009 - 10h55 a dit:

thejoker @ 30/10/2009 - 10h36 a dit:

Qu'est ce qui faut pas lire.... Sur les voiles de slalom encore une seule tension a l amure oui pourquoi pas... Sur les voiles zero cam, non non et non....

si si si et si!!
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

Donc toi tu tires toujours de la meme maniere a l amure sur tes voiles? Tu trouves pas que ton creux recule quand le vent monte?
thejoker
Accro
Accro

Message par thejoker »

Homerdusud @ 30/10/2009 - 11h05 a dit:

Donc toi tu tires toujours de la meme maniere a l amure sur tes voiles? Tu trouves pas que ton creux recule quand le vent monte?

oui le reglage est toujours le meme a l'amure

que ce soit en slalom ou vagues

le creux ne recule pas car j'etarque pas mal en bas au mini a la  preconisation constructeur

que ce soit dans le light je fais mollir la chute de la meme maniere que dans baston

par contre pour avoir du creux dans le light  je lache au whish sans jamais que ca touche le whish en appuyant avec la main a l'arriere  ni que les lattes depassent le milieu du mat  et reprend dans le baston (le repere etant au niveau des lattes sur le mat : au max du whish ca fait une difference de max un cm avec le mini)

si je suis surtoilé ( creux qui recule en ligne droite, voile qui prend a contre ou embarqué au jibe)

je change de voile...mais tres franchement quand je suis surtoilé  je peux sauter une taille de voile genre passer de 4.3 a 3.6 en impassant la 4.0 ou de 5.3 a 4.3 en impassant la 4.7
Mobidique
Jiber
Jiber

Message par Mobidique »

thejoker @ 30/10/2009 - 11h12 a dit:

Guy Cribb te bénisse !
Nausicaä
Killer
Killer

Message par Nausicaä »

moi je dis prochain jour de baston à Leucate on joue les kiki tous dur, on prends tous 5,4 dans 50 noeuds, le premier qui ouvre est un petit joueur... qui tente?
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

Mobidique @ 30/10/2009 - 11h19 a dit:

thejoker @ 30/10/2009 - 11h12 a dit:

Guy Cribb te bénisse !

toi aussi tu ne touches pas a l amure? Comme je l'ai dit en slalom pourquoi pas mais sans cams....
Mobidique
Jiber
Jiber

Message par Mobidique »

GB dit "tire tout ce que tu peux à l'amure" et il considère généralement les voiles de moins de 7.5 m² sans camber. Le faible gain en puissance ne compense pas la forte perte de contrôle. Si tu veux jouer sur la puissance, tu joue à l'écoute, et pis d'autre trucs.

J'ai commencé par appliquer la règle avec orthodoxie, rookie oblige. Pis récemment je me suis mis à faire le malin. Des fois j'avais le sentiment d'y gagner un peu. Plus souvent j'ai trouvé la voile lourde et chiante. Récemment, j'ai appliqué les réglages que j'ai listé dans le post de FAQ à la lettre, et sans déconner, c'était vachement bien. Moins de question, réglage non-optimal mais sans erreur, c'est très satisfaisant pour des amateurs comme nous.
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

Oui, je suis ok aussi avec ca... Mais j'ai tendance a quand meme toucher un peu l'amure selon les conditions, avec le bon mat dedans la voile ne me parait jamais lourde (en meme temps, je relache ou je reprends jamais plus de 2 cm)
soto
Accro
Accro

Message par soto »

Homerdusud @ 30/10/2009 - 10h56 a dit:

soto @ 30/10/2009 - 10h54 a dit:

Petite remarque Homer:

Non. Les courbures peuvent changer d'une année sur l'autre (exemple pryde qui a changé ses courbures entre 2004 et 2006 je crois)

oui mais justement le truc serait de faire une recherche sur le mat sans l'année et de savoir s'il a changé.

Un exemple: je cherche ce qui va avec mon X6 (puisque tu parles de Pryde), la recherche me dit V6 mais je vois que selon les années, ce n'est pas le même mat donc attention à l'année du mat
Répondre