Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Demande conseils pour matos débutant, et oui encore un !

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33883
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :Demande conseils pour matos débutant, et oui encore un !

Message par Homerdusud »

10.0 / 8.5 / 7.8 / 7.2 / 6.5 / 6.0 / 5.3 / 4.7 / 4.2 / 3.9


Voila, avec ce quiver de voiles tu peux sortir de 10 à 55 noeuds :fear:
christopheforest
Jiber
Jiber
Messages : 4294
Enregistré le : 09 août 2009, 22:10
Contact :

Re :Demande conseils pour matos débutant, et oui encore un !

Message par christopheforest »

bleue velvet

 attention, c'est pas le matos le plus polyvalent tout de même ...


côté "quiver" je réponds demain,

(arf Homer a répondu ... mais on peut se limiter à deux je te rassure ... une gros vent et une faible / moyen vent),
Tom65
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : 11 juil. 2009, 11:32
Contact :

Re :Demande conseils pour matos débutant, et oui encore un !

Message par Tom65 »

Ok,  ça envoi quand même, ça en fait du matos, moi au début ce sera plutôt une ou deux voiles et ambiance "marre des canards" je pense !


Mais merci car c'est bien ce que je pensais, un gros rider à forcément une grosse voiture, pour pouvoir y claquer tout ça  ;)  !
jah-ky
Timide
Timide
Messages : 392
Enregistré le : 20 févr. 2007, 19:29
Contact :

Re :Demande conseils pour matos débutant, et oui encore un !

Message par jah-ky »

FR14 @ 07/01/2010 - 23h17 a dit:

ça, c'est aussi très bien :  http://www.directwind.com/annonce.php?annonce=73414&rubrique=1


A ce prix là, tu as un flotteur excellent pour débuter, avec pont couvert de mousse. Il te restera utile ensuite pour naviguer dans le light wind avec un grand aileron et une voile de 10 m2 (mais quand tu auras bien progressé).


Tous ceux qui naviguent parfois à Courseulles (14) et qui y croisent Yann (ActionReplay) savent qu'il y a moyen d'être le 1er à planer avec cette board et que l'on peut en garder longtemps le contrôle. Il suffit d'avoir la technique d'ActionReplay!!!


Plaisanterie mise à part, à ce prix là, il te reste de quoi t'acheter un bon flotteur de 115-120 litres une fois que tu maîtrises la Bue Velvet.


Pour la surface de voile, je dirais 6,0 à 6,5 m2 directement étant donné ta condition physique. Au moins, tu avanceras un petit peu lorsque tu borderas la voile.


L'idéal reste de prendre 1 semaine de cours en club pour acquérir des bases saines avec du matos adapté et après tu peux t'acheter du matériel qui te servira longtemps pour le vent léger (flotteur de 130-140 litres x 70-75 cm de large / voiles de 6,5 et 8,0 m2).




oula laaaaa !

euhh, donne une 6,5 à un gonz' qui vient de faire une semaine de cours deb...ca va etre rigolo. Rajoute du vent de terre et c'est cadeau !


CA SERT A RIEN LES GRANDES TOIIIILES ! ok tu bordes ca avance.... ouah c'est cool, mais question transition c'est plouf' je tourne le matos ds l'eau et je trace un autre grand bord de 3kms sans rien apprendre...!


un deb' comme lui, c'est 5m qu'il y est 3 noeuds quand meme..., une grosse board (160L env) pour débutant et il se concentre sur la technique !


dsl, suis un peu irritant, mais je suis entrainneur sportif donc bon !
soto
Accro
Accro
Messages : 16017
Enregistré le : 22 mars 2004, 07:57
Contact :

Re :Demande conseils pour matos débutant, et oui encore un !

Message par soto »

Tom65 @ 08/01/2010 - 22h40 a dit:

...la bleue velvet est très intéressante car je cherche vraiment un flotteur qui restera avec moi un moment...

justement pas sur que la Blue Velvet soit une planche que tu garderas :huh:
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33883
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :Demande conseils pour matos débutant, et oui encore un !

Message par Homerdusud »

C'est meme sur que non! Des que tu seras un poil debrouillé, elle sera trop grosse. Au debut tu progresseras tres tres vite, mais tres vite aussi, tu satureras!


Ce qui n'est pas la cas de la 283, qui est une planche que tu pourras garder longtemps!
Tom65
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : 11 juil. 2009, 11:32
Contact :

Re :Demande conseils pour matos débutant, et oui encore un !

Message par Tom65 »

OK c'es bon ça plein d'avis un poil différent, c'est ça que je suis venu chercher !

Je suis sur de gagner un temps considérable, merci à tous de faire vivre ce sujet !
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33883
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :Demande conseils pour matos débutant, et oui encore un !

Message par Homerdusud »

Si tu veux un ordre d'idée, un pote sportif a débuté sur une fanatic BEE 294, bien moins large que la 283, et avec un poil plus de volume, bilan, il a vite appris malgré la largeur "moyenne", et est vite passé sur plus petit.


152 litres pour 80 kilos pour apprendre, moi jdis banco :)
FR14
Jiber
Jiber
Messages : 2354
Enregistré le : 12 janv. 2006, 11:10
Localisation : Normandie
Contact :

Re :Demande conseils pour matos débutant, et oui encore un !

Message par FR14 »

soto @ 09/01/2010 - 08h30 a dit:

justement pas sur que la Blue Velvet soit une planche que tu garderas :huh:




J'ai pris soin de préciser que, comme la Techno 283 (qui est très bien aussi), la Blue Velvet 163 serait à compléter par un flotteur d'environ 115-120 litres après quelques mois de progression. Mais il suffit de voir ActionReplay sur l'eau dans le light avec sa Blue Velvet et son gréement Bic Speedster 9,8 pour comprendre qu'un gabarit de 80 kg pourra garder le gros flotteur (Techno 283 ou Blue Velvet) pour la navigation dans les petits airs.


Donc, sur ce point, la Techno 283 et la Blue Velvet sont à égalité. Désolé pour Soto (dont la Techno partira sans problème aux 1ers jours du printemps) mais question utilisation et budget, la Blue Velvet de la PA est + intéressante.



Pour la surface de voile, je connais un jeune sportif (pas voileux avant de démarrer le windsurf) qui a tout appris avec une Tiga Speed (185 litres) et une NP Raf Dynamic 6,0 sur un lac de Touraine. En moins de 5 mois, il a suffisamment progressé pour passer direct à la Tiga Slalom 280 (115 litres).



Pour Tom65, si tu apprends dans un coin moyennement venté (genre côtes vendéennes ou charentaises), quand tu auras un niveau confirmé, 3 voiles et 2 flotteurs te permettraient de couvrir 80% des conditions de mer et de vent. Ensuite, un furieux essaiera d'avoir le matériel pour bien sortir dans 100% des conditions. Personnellement, pour les plages du Calvados, j'utilise essentiellement mes 2 + gros flotteurs et mes 3 voiles les + grandes (je suis dispo pour naviguer quasiment chaque week-end). En 2009, j'ai dû sortir 2 fois avec ma voile en 5,7 et 1 fois avec ma 5 m2 de slalom (3 ou 4 sorties avec mon flotteur le - volumineux). Donc, avec un quiver + restreint que le mieux, je n'aurais manqué que 3 sessions (sur la grosse vingtaine de sorties que j'ai dû faire en 2009).
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :Demande conseils pour matos débutant, et oui encore un !

Message par stef38 »

Homerdusud @ 08/01/2010 - 22h42 a dit:

10.0 / 8.5 / 7.8 / 7.2 / 6.5 / 6.0 / 5.3 / 4.7 / 4.2 / 3.9


Voila, avec ce quiver de voiles tu peux sortir de 10 à 55 noeuds :fear:




Oh, c'est mon quiver!


Sinon de toute façon en planche, faut pas acheter trop petit pour garder trop longtemps, ce serait plutôt ça l'erreur, tu achètes ce qu'il faut et si tu en as marre un jour tu changes, et la vitesse de changement dépend vachement de la personne, l'avantage en planche et sur les modèles freeride et débutant c'est que le matos garde une bonne côte et se vend plutôt bien, le seul inconvénient, c'est difficile à envoyer... Mais maintenant tu as même des shops qui font de la reprise par internet donc ça le fait bien!
Tom65
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : 11 juil. 2009, 11:32
Contact :

Re :Demande conseils pour matos débutant, et oui encore un !

Message par Tom65 »

Après moult comparatif, la techno à l'air d'être le meilleur compromis pour mon usage futur, après c'est sur qu'en occasion y a pas foule !
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33883
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :Demande conseils pour matos débutant, et oui encore un !

Message par Homerdusud »

La 283 tous les debutants la veulent, mais quasiment personne n'en a a vendre, l'an dernier un shop en avait mis de coté pour pour l été elles ont pas passé l'hiver ^^
FR14
Jiber
Jiber
Messages : 2354
Enregistré le : 12 janv. 2006, 11:10
Localisation : Normandie
Contact :

Re :Demande conseils pour matos débutant, et oui encore un !

Message par FR14 »

Tom65 @ 09/01/2010 - 17h05 a dit:

Après moult comparatif, la techno à l'air d'être le meilleur compromis pour mon usage futur




et tu la revendras très facilement quand tu voudras la remplacer par un modèle + pointu.
Neric
Timide
Timide
Messages : 569
Enregistré le : 08 déc. 2005, 19:02
Contact :

Re :Demande conseils pour matos débutant, et oui encore un !

Message par Neric »

Tom65 @ 09/01/2010 - 17h05 a dit:

Après moult comparatif, la techno à l'air d'être le meilleur compromis pour mon usage futur, après c'est sur qu'en occasion y a pas foule !




oui c'est pas mal même si c'est déjà pour le second niveau de pratique et pour un débutant complet rien (si, le retour à pied par la plage !!!) ne remplacera la dérive (genre Bic 293 205 litres avec dérive)

Le club CNCG de La couarde en vend pas cher je crois: http://cncg.over-blog.com/ (ya m^me des 283 !!)

Sinon moi j'aurai une 283 à vendre sur La Rochelle fin aout ..mais c'est loin !!


Assez d'accord avec jah-ky c'est pas le quiver qui te permettra de naviguer dans toutes les conditions c'est ce que tu sauras faire!! ;)
louping
Accro
Accro
Messages : 12547
Enregistré le : 20 févr. 2007, 22:30
Contact :

Re :Demande conseils pour matos débutant, et oui encore un !

Message par louping »

Tom65 @ 09/01/2010 - 17h05 a dit:

Après moult comparatif, la techno à l'air d'être le meilleur compromis pour mon usage futur, après c'est sur qu'en occasion y a pas foule !

si tu titilles homer, il pourra te dire dans quel garage parisiens, il y en a une !!! il faut juste réparer le nez et amener des sushis
Répondre