Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

V6 sans le bon mat..., ... ça donne quoi ?

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
christopheforest
Jiber
Jiber
Messages : 4294
Enregistré le : 09 août 2009, 22:10
Contact :

Re :V6 sans le bon mat..., ... ça donne quoi ?

Message par christopheforest »

idéalement le mat de la marque ou un mat compatible sinon, ce sera horrible en nav (sauf p'tet pour des voiles de vague, importance moindre puisque tout le temps en mouvement),


sur pryde, tu oublies décat, gaastra, etc ...

Severne pareil, d'autres marques aussi, ...


les meilleurs rapports qualité prix sont souvent chez Gun par exemple qui passe sur des décat


tu peux trouver des x6 en occas pas bien chers, dans les 150/200 euros le mat


Alors pour le mat c'est sur ça n'ai pas le bon : c'est un 4.30m gaasra 30% carbone.

Mon poid : 72 kg.


En fait je viens de peter ma voile 6.6 crossover et ce qui me plaisait c'est que le mat allait sur ma 5.4 et 4.7.


Je ne suis pas un mordu des reglages, je veux juste un greement qui se tient bien...logique  :dry:




mat gaastra, donc que tu veux tu t'embêter à prendre une autre marque, tu cherches une gaastra dans l'esprit que tu recherches et hop, ...


;)


dans ce genre ;


http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/151300253.htm?ca=6_s
Clemkeum
Timide
Timide
Messages : 320
Enregistré le : 20 août 2009, 20:50
Contact :

Re :V6 sans le bon mat..., ... ça donne quoi ?

Message par Clemkeum »

Oui effectivement dans cet esprit c'est pas mal, sinon un mec me propose celle-ci :


http://www.windsurfjournal.com/frontblocks/news/PaperView.asp?id_papers=2737&ID_BB_LANGUAGES=1


en 6,5 avec, comme indication, un mat de 430 avec 21 de rallonge , ça serait peut être plus adapté ?
christopheforest
Jiber
Jiber
Messages : 4294
Enregistré le : 09 août 2009, 22:10
Contact :

Re :V6 sans le bon mat..., ... ça donne quoi ?

Message par christopheforest »

ça dépend de ton niveau, si tu cherches une voile dans ce genre là (de course donc) j'ai p'tet un truc à te proposer en 6.7


tu as quoi en budget ?

j'ai un copain qui a la voile dont tu parles, c'est une bombe de vitesse (enfin entre nos mains non expertes),


passe bien sur des mats décat (constant curve) donc pas gaastra non plus,

et suivant les années sur mat rdm aussi ...
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33883
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :V6 sans le bon mat..., ... ça donne quoi ?

Message par Homerdusud »

christopheforest @ 15/01/2011 - 22h02 a dit:

sur pryde, tu oublies décat




Pas d'accord  :wacko:


Deja vu, testé et approuvé un D4 SDM 75% sur une V6 2006 7.5, nickel
F2wind84
Timide
Timide
Messages : 858
Enregistré le : 31 janv. 2009, 11:18
Contact :

Re :V6 sans le bon mat..., ... ça donne quoi ?

Message par F2wind84 »

christopheforest @ 15/01/2011 - 22h02 a dit:




http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/151300253.htm?ca=6_s




La pilot c'est la voile entrée de gamme de chez Gaastra . En plus celle-là elle a au moins 100 ans , ça vaut 50 € max  .


http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/165876317.htm?ca=21_s


Matrix , c'est freeride sans camber , pour quelqu'un qui a pas trop l'habitude , c'est beaucoup plus facile à gréer , pas de fourreau large qui prend l'eau lors des jîbes ratés , et point de vu performance , pour un petit niveau , il y a déjà de quoi faire .

140 € de 2006 c'est dans les prix , le monofilm à l'air sain ....
Clemkeum
Timide
Timide
Messages : 320
Enregistré le : 20 août 2009, 20:50
Contact :

Re :V6 sans le bon mat..., ... ça donne quoi ?

Message par Clemkeum »

F2wind84 @ 16/01/2011 - 08h01 a dit:

christopheforest @ 15/01/2011 - 22h02 a dit:




http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/151300253.htm?ca=6_s




La pilot c'est la voile entrée de gamme de chez Gaastra . En plus celle-là elle a au moins 100 ans , ça vaut 50 € max  .


http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/165876317.htm?ca=21_s


Matrix , c'est freeride sans camber , pour quelqu'un qui a pas trop l'habitude , c'est beaucoup plus facile à gréer , pas de fourreau large qui prend l'eau lors des jîbes ratés , et point de vu performance , pour un petit niveau , il y a déjà de quoi faire .

140 € de 2006 c'est dans les prix , le monofilm à l'air sain ....




Merci pour l'annonce que tu as déniché, j'ai pourtant parcouru leboncoin sans la trouver... ! en fait c'est exactement ça qu'il me faut, avec une 7m  j'assure au moins une sortie par semaine...à mon avis dès 13 noeuds je planne  :fear:


Pour la Naish Stealth vous pensez que c'est pas adapté à mon niveau (ws, bs, harnais, strap) ? avec le foureau large je vais galéré à chaque virement (qui se termine à chaque fois par un plouf...) ?


Et merci pour vos conseils  ;)
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33883
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :V6 sans le bon mat..., ... ça donne quoi ?

Message par Homerdusud »

Fourreau large oui chiant.


Moi des fois jme dis que putin je serais bien avec une 2 cams fourreau etroit... Mais bon, apres la plage d'utilisation et la stabilité du slalom...
Clemkeum
Timide
Timide
Messages : 320
Enregistré le : 20 août 2009, 20:50
Contact :

Re :V6 sans le bon mat..., ... ça donne quoi ?

Message par Clemkeum »

J'ai retrouvé l'annonce : http://www.naishprocenterleucate.com/fr/shop/fiche_produit/occasions_windsurf-naish-stealth-ref/?ref_produit=980580&url_retour=


C'est bien marqué mat 4,30 + 21 de rallonge... donc parfait pour moi :) mais comme on a pu m'explqiué ce qui est bien avec les cams c'est la stabilité de la voile, donc ça plage d'utilisation plus grande !


Et la différence entre une voile de 6.5 avec cams + fourreau large et 7m sans cam (ou pas d'ailleurs, ça n'est pas précisé dans l'annonce) ?!
F2wind84
Timide
Timide
Messages : 858
Enregistré le : 31 janv. 2009, 11:18
Contact :

Re :V6 sans le bon mat..., ... ça donne quoi ?

Message par F2wind84 »

Matrix c'est sans cams .


Relis le post de Homer ci-dessus , méme expérimenté il dit que des fois il râle sur ses cams .


 Les cams ça te bloque le creux , donc ça te permet de caler la voile sur le pont du flotteur et de tracer tout droit à fond sans avoir d'a coup lors des rafales ou des molles de vent .

 Par contre , le côté négatif , c'est que le creux bloqué rend la voile moins maniable lors des manoeuvres , ça nécessite un violent pomping lors du changement d'amure et le creux qui est toujours bloqué se rempli d'eau , ainsi que le fourreau qui est plus large , lorsque la voile est dans l'eau d'ou , beaucoup plus d'énergie dépensée au waterstart ou au tire veille .


  Pas recommandé du tout à quelqu'un en phase d'apprentissage , qui ne sait pas faire demi tour ( virement de bord ou empannage ) sans tomber .

  Surtout que les voiles modernes freeride sans cam ont , aussi une grande plage d'utilisation .


 Pour avoir une plage d'utilisation importante il faut TOUJOURS FAIRE ATTENTION A LA COMPATIBILITE DU MAT AVEC LA VOILE
phil09
Jiber
Jiber
Messages : 3233
Enregistré le : 05 oct. 2007, 20:34
Contact :

Re :V6 sans le bon mat..., ... ça donne quoi ?

Message par phil09 »

Clemkeum @ 16/01/2011 - 10h43 a dit:

J'ai retrouvé l'annonce : http://www.naishprocenterleucate.com/fr/shop/fiche_produit/occasions_windsurf-naish-stealth-ref/?ref_produit=980580&url_retour=


C'est bien marqué mat 4,30 + 21 de rallonge... donc parfait pour moi :) mais comme on a pu m'explqiué ce qui est bien avec les cams c'est la stabilité de la voile, donc ça plage d'utilisation plus grande !


Et la différence entre une voile de 6.5 avec cams + fourreau large et 7m sans cam (ou pas d'ailleurs, ça n'est pas précisé dans l'annonce) ?!

on te l a dit plus haut mais apparament tu n ecoutes rien  ;D

mat gaastra ta pas le choix , c est gaastra , severne ou maui sail , point barre

deja que la stealh n est pas super top avec du mat naisch ,  n imagine meme pas de la gréer sur du gaastra .

tu veus des cam prend une swift en 6.5

pas de fourreau large , grande plage d utilisation , et profil calé .
Clemkeum
Timide
Timide
Messages : 320
Enregistré le : 20 août 2009, 20:50
Contact :

Re :V6 sans le bon mat..., ... ça donne quoi ?

Message par Clemkeum »

phil09 @ 16/01/2011 - 17h46 a dit:

Clemkeum @ 16/01/2011 - 10h43 a dit:

J'ai retrouvé l'annonce : http://www.naishprocenterleucate.com/fr/shop/fiche_produit/occasions_windsurf-naish-stealth-ref/?ref_produit=980580&url_retour=


C'est bien marqué mat 4,30 + 21 de rallonge... donc parfait pour moi :) mais comme on a pu m'explqiué ce qui est bien avec les cams c'est la stabilité de la voile, donc ça plage d'utilisation plus grande !


Et la différence entre une voile de 6.5 avec cams + fourreau large et 7m sans cam (ou pas d'ailleurs, ça n'est pas précisé dans l'annonce) ?!

on te l a dit plus haut mais apparament tu n ecoutes rien  ;D

mat gaastra ta pas le choix , c est gaastra , severne ou maui sail , point barre

deja que la stealh n est pas super top avec du mat naisch ,  n imagine meme pas de la gréer sur du gaastra .

tu veus des cam prend une swift en 6.5

pas de fourreau large , grande plage d utilisation , et profil calé .




Lol oui en fait mon truc c'est de poser les questions sans lire les réponses  :pinch:  nan mais je commence à péter un cable avec ces histoires de compatibilité !!! c'est encore une histoire de fric tout ça non ? pour fidéliser les clients !  :dev:


Bref je pense que vous m'avez donné les bases maintenant je vais fouiner de mon côté, je vous ferai signe quand j'aurai d'autres questions (j'insiste sur AUTRE  :fear: ) ou quand j'aurai trouvé mon bonheur.


Merci à tous !


A+
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :V6 sans le bon mat..., ... ça donne quoi ?

Message par stef38 »

Prends une voile sans cam, les voiles à cam, c'est plus de soucis de cassage de lattes, plus chiant à gréer, et ça ne sert que quand on est surtoilé, bref, je ne vois pas trop l'intéret, sauf si on veut faire du slalom ou aller le plus vite possible là ok.
mnx44
Timide
Timide
Messages : 103
Enregistré le : 21 août 2007, 12:07
Contact :

Re :V6 sans le bon mat..., ... ça donne quoi ?

Message par mnx44 »

Sinon, tu trouves la même V6 6.5, mais en modèle 2007 - qui se monte sur un 430.


Je l'ai depuis 3 ans et demi avec un AMEX cross cut 430, que j'utilise aussi sur une gaastra poison 5.4.


Aucune latte de cassée, facile à gréer (car le foureau est assez large et les 2 cams se placent facilement après étarquage léger à l'amure et à l'écoute).


L'intéret de ce type de voile est que c'est plus puissant qu'une voile sans cam.


Donc ça me parrait parfaitement adapté aux grandes surfaces dans une optique freeride - freerace.


maintenant c'est juste mon avis ...
Image Powered by MWS
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :V6 sans le bon mat..., ... ça donne quoi ?

Message par stef38 »

chmornat @ 19/01/2011 - 11h04 a dit:

L'intéret de ce type de voile est que c'est plus puissant qu'une voile sans cam.




Je ne suis pas d'accord , mais bon on a déjà eu plusieurs fois ce débat ici. Le creux préformé favorise un peu le départ au planning passif, mais en cas de planning actif, ce n'est pas flagrant du tout, et on gagne même parfois car les no cams travaillent plus facilement par contre avec Cams on gagne en plage haute, avec un creux qui recule moins.



Après si ou a un excellent pumping et un excellent niveau, avec une voile de course on gagne sur tous les points (sauf le poids et la rapidité de gréage), mais ce n'est pas le cas ici.
phil09
Jiber
Jiber
Messages : 3233
Enregistré le : 05 oct. 2007, 20:34
Contact :

Re :V6 sans le bon mat..., ... ça donne quoi ?

Message par phil09 »

elle doit avoir une belle tete la gaatra sur un mat flex top  :inn:

la belle cassure dans la chute que ça doit faire .
Répondre