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Technique pour aller plus vite, sans changer de matos

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fredmam
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Technique pour aller plus vite, sans changer de matos

Message par fredmam »

Bon, j'en ai un peu marre de me faire griller ou de peiner pour rattraper la meute en mode tirage de bourre (avec grosse planche au travers).<br /><br />
J'ai du matériel plutôt freeride quand c'est light (115ltrs eliminator et une O² 7.4) avec un SL7 37.<br /><br />
Je vient de trouver un lightning 35 car la planche a tendance a gîter et j'ai l'impression (fausse?) que ça la ralentie (aileron d'origine de la planche en 32).<br /><br />
Mon pied de mat est plutôt avancé car je trouve qu'elle part mieux au planing quand c'est comme ça mais ce n'est peut être pas très bon pour la glisse?<br /><br />
Bref, je suis à la recherche de toutes les bonnes infos pour grappiller quelques noeuds.<br /><br />
Merci.<br /><br />
PS : la plupart des gars avec qui je navigue sont soit en matos slalom ou freerace .
Lomic
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Re :Technique pour aller plus vite, sans changer de matos

Message par Lomic »

fredmam @ 19/09/2014 - 14h22 a dit:

PS : la plupart des gars avec qui je navigue sont soit en matos slalom ou freerace .

perso je suis 2-3nds plus rapide que moi-même en matos freerace-slalom qu'en matos freeride*


et dans le light j'hésiterais pas à passer sur du slalom ;)


* ce qui n'empêche pas d'autres mecs de me tordre avec leur matos de freeride quand je suis sur mon matos de slalom facile, mais c'est quand même pas une généralité
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Re :Technique pour aller plus vite, sans changer de matos

Message par Aneldo »

grosse différence entre le lightning et le SL7 : le SL7 reste rigide quand le lightning se tord. Sur une grosse planche, ca fait un effet foil dans les risées.


Descend plutôt en aileron (sl7) plutôt que de prendre un lightning



apres je ne sais pas (surtout en lisant ceci : http://www.directwind.com/forum/forum-t22062,quel-aileron-pour-f2-eliminator-115.html )
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Le_Touriste
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Re :Technique pour aller plus vite, sans changer de matos

Message par Le_Touriste »

fredmam @ 19/09/2014 - 14h22 a dit:



Mon pied de mat est plutôt avancé car je trouve qu'elle part mieux au planing quand c'est comme ça mais ce n'est peut être pas très bon pour la glisse?




Je mettrais le pdm le plus reculé possible, pour tester.  C'est souvent la solution, quitte à le ré-avancer pour affiner.

Et évidemment un aileron court et bon. Voile bien étarquée.

Je sens nettement mon O2 10.8 glisser plus quand elle est étarquée à fond, la puissance baisse beaucoup, mais en revanche on a une super sensation de glisse et d'accélération. Mais pour ça il faut être un peu "surtoilé", si tu es limite en surface tu seras toujours à la traine. c'est quand même le truc numéro 1. Je vois souvent des slalomeurs mettre 1 voire 2 m² de plus que moi à gabarit proche, mais voile très étarquée (vrillage marqué). Du coup il n'ont pas la puissance correspondant à la surface en usage "freeride" mais ils ont bien assez de surface pour planer sans effort dans les molles et glisser au max.
1.68 m 62 kg - AHD 945 - Fanatic Falcon 125 x 76 - Angulo Magnum 110 - Fanatic Hawk 93 - 10.8 / 8.0 / 6.5 / 5.3 / 4.5
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Re :Technique pour aller plus vite, sans changer de matos

Message par fredmam »

Attention, la mienne est de 2006 (la 2004 etait verte et pas le même shape).


La planche est donnée pour un aileron max de 38 avec 8.0m² .


Le lightning est déjà acheté, le problème c'est que le boitier est un powerbox et c'est pas évident de trouver des lames pas trop cher.


L'arrière de la planche est assez fin, le volume se trouve autour du pied mat.
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Re :Technique pour aller plus vite, sans changer de matos

Message par fredmam »

Le_Touriste @ 19/09/2014 - 15h21 a dit:



Je sens nettement mon O2 10.8 glisser plus quand elle est étarquée à fond, la puissance baisse beaucoup, mais en revanche on a une super sensation de glisse et d'accélération. Mais pour ça il faut être un peu "surtoilé", si tu es limite en surface tu seras toujours à la traine.




Si je l’étarque trop j'ai plus rien du tout, elle est quand même pas trop puissante cette O², par contre elle se tient loin et est plutot légère.


Pour le pied de mat je vais réessayer en mettant déjà au milieu pour voir ce que ça donne mais dans mes souvenirs c'était pas terrible.
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Re :Technique pour aller plus vite, sans changer de matos

Message par Le_Touriste »

fredmam @ 19/09/2014 - 15h26 a dit:

Le_Touriste @ 19/09/2014 - 15h21 a dit:



Je sens nettement mon O2 10.8 glisser plus quand elle est étarquée à fond, la puissance baisse beaucoup, mais en revanche on a une super sensation de glisse et d'accélération. Mais pour ça il faut être un peu "surtoilé", si tu es limite en surface tu seras toujours à la traine.




Si je l’étarque trop j'ai plus rien du tout, elle est quand même pas trop puissante cette O², par contre elle se tient loin et est plutot légère.


Pour le pied de mat je vais réessayer en mettant déjà au milieu pour voir ce que ça donne mais dans mes souvenirs c'était pas terrible.




En fait j'ai testé avec toutes mes voiles, si tu étarques fort, certes tu perds en puissance, c'est le principe. Il faut savoir où s'arrêter. Mais en gros c'est un principe de base chez les pros, j'en ai vu naviguer. Leurs voiles vrillent un max, mais comme ils ont beaucoup en surface ça compense. Je pense que voile bien étarquée + un peu plus de surface, c'est plus rapide que plus petite surface + voile moyennement étarquée pour conserver de la puissance.

J'ai fait ça avec ma 5.3 de 2013, ça marche mais là faut pas trop tirer (Torro), sur ma 6.5 ça passe bien aussi(Element).

Ma 8.0, Escape 2011 2 cams, ça marche fort quand elle est étarquée à fond et en plus on peut creuser au wish quand même. Très belle allure bien vrillée et là elle devient légère et très rapide avec une tenue excellente (mat Select + wish carbone), c'est plus du tout la même voile qu'avec un étarquage un peu inférieur au guindant.

Mais dans ces conditions je planerais en 7.0. l'avantage de la 8.0 dans ces conditions c'est que tu ne perds jamais le planing.
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Re :Technique pour aller plus vite, sans changer de matos

Message par stef38 »

Oui les idées sont là... tout reculer (straps et pdm) mais bon faut que ça puisse marcher quand même, toilé plus pourquoi pas, mais on va plus vite avec du matos plus petit, encore faut il être bien plein,bref rien n'est simple. Mais à mon avis aussi le lightning bof...
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Message par Le_Touriste »

stef38 @ 19/09/2014 - 16h33 a dit:

Oui les idées sont là... tout reculer (straps et pdm) mais bon faut que ça puisse marcher quand même, toilé plus pourquoi pas, mais on va plus vite avec du matos plus petit, encore faut il être bien plein,bref rien n'est simple. Mais à mon avis aussi le lightning bof...




oui, le problème, c'est où mettre le curseur...
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Re :Technique pour aller plus vite, sans changer de matos

Message par fredmam »

stef38 @ 19/09/2014 - 16h33 a dit:

Oui les idées sont là... tout reculer (straps et pdm) mais bon faut que ça puisse marcher quand même, toilé plus pourquoi pas, mais on va plus vite avec du matos plus petit, encore faut il être bien plein,bref rien n'est simple. Mais à mon avis aussi le lightning bof...




Flute, bof parce que trop souple? je compte l'utiliser aussi avec une 6.6 crossride.


Mes straps sont excentrés au max et, reculés à l'avant dernier pour l'arrière (devant je ne me souviens plus).
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Re :Technique pour aller plus vite, sans changer de matos

Message par stef38 »

Tu as le sentiment d'avoir le wish haut ou pas? Perso j'ai l'impression de mieux marcher depuis que j'ai monté le wish et allongé les bouts...
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Re :Technique pour aller plus vite, sans changer de matos

Message par fredmam »

J'ai le wish aux épaules avec 34" . Je navigue plutôt droit, harnais ceinture.


Avant j'avais des  36 (réglables qui ne tenaient plus) et je trouvais ça trop long, je me décrochais tout le temps ou alors il fallait monter le wish trop haut à mon gout (et on m'a fait la remarque).
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Message par thejoker »

fredmam @ 19/09/2014 - 17h15 a dit:

J'ai le wish aux épaules avec 34" . Je navigue plutôt droit, harnais ceinture.


Avant j'avais des  36 (réglables qui ne tenaient plus) et je trouvais ça trop long, je me décrochais tout le temps ou alors il fallait monter le wish trop haut à mon gout (et on m'a fait la remarque).




monte le whish, recul le pied de mat, étarque, recul les bouts  et serre les fesses parce ce que si tu pètes tu passes le mur du son!!! :D  :D
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Message par ralaoups »

perso je suis pas tout à fait d'accord pour tout faire d'un coup :


Tu recules le pdm ca fait lifter la planche

Tu montes le wish, ca fait lifter la planche


Faut trouver le bon équilibre. La planche ne doit pas naviguer le nez en l'air ni trop coller. Modifier les reglages un par un.

Attention il y a aussi avec emplacement de pied de mats creusés et inclinés. Du coup modifier la place du pied de mat 1 ou 2 cm ca te colle ou décolle rapidement le nez de la planche.


Pareil pour les straps : le pied arriere à donf arriere pourquoi pas mais pour le pied avant c'est aussi en fonction de l'écartement que tu aimes. Le pied arrière te permet de controler l'aileron, le pied avant l'assiette full speed.


Il y a pas mal de coureurs qui adopent une position assez peu esthétique mais visiblement efficace : bras ultra tendu de manière à garder le gréement le plus vertical possible avec le plus de puissance possible. Ca a l'air efficace mais c'est pas forcement très confortable au début.


Autre truc qui pourrait aussi aider : prendre un harnais culotte
https://tram-riders.com : De la Tram, de l'Autan et des riders (enfin ce qu'il en reste :D)
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Re :Technique pour aller plus vite, sans changer de matos

Message par misterQ »

voile etarquee a la cote (enfin a voir, chez loft c'est pas toujours bon), wish negatif de 2 pour la o2

planche : straps c'est pas mal. 37 en 7.4 est ok.

pdm 3/4 arriere


ensuite tu prends le wish entre 3/4 haut et 2/3 de fenetre pour.un gabarit normal (autour de 1.80)

et tu baisses tant que ton pied avant veut sortir au pres.



apres, tu bordes et.tu tends les jambes.

si tu te fais encore tordre : si clapot, navigue plus souvent, ca vient pas tout seul

si c'est plat : cha'ge de sport (ou essaie le matos de quelquun que tu prends.comme reference en vitesse vs toi, gabarit identique et matos de la meme gamme. si tu te sens bien mieux, tu lui rachetes, sinon petanque/badminton/autre)




et vous trouvez ou des bouts de 36 ??! les plus grands que j'ai jamais trouve (trop grands meme pour mon usage formula d'ailleurs) c'est des dakine.reglables, et 34max...   haha, en 36 ca doit quasi toucher la.planche !
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