Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Dilème remplacement 5.2 Zone

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
R-one13
Newbie
Newbie

Re :Dilème remplacement 5.2 Zone

Message par R-one13 »

Tortue @ 27/11/2018 - 22h16 a dit:

STP rappelle moi tes mensurations et les tailles de tes voiles... si mes souvenirs sont exacts c'est 75kg pour 3.7/4.5/5.3... et puis surtout combien de flotteurs tu utilise et si tu utilise toutes tes voiles sur chaque flotteurs.

voile 3.7 4.5 et 5.3 / poids plutot 70 kg

planche : une 78 flikka qui fait 95 % des nav + 91 l x wave exocet qui est sortie 5 fois

le quiver de voile passe bien sur la Flikka (a partir de 18 kt), en dessous je met la 91 (si quelques clapots) ou j'y vais pas

Pour le moment je me dis que si ma pratique évolue de 70% freestyle à 70% vagues, alors je choisirais de prendre un second flotteur plus volumineux plutôt que de prendre un 5.0. Ainsi 4.5 sera toujours ma plus grande voile dans les vagues. 20 litres de plus sous les pieds devraient m'épargner l'utilisation d'une voile plus grande.

le volume t'apporte une stabilité pour le light (surfsailling) mais tu perds au depart au planning (c'est la voile qui tracte)

sur le 13 beaucoup on baissé leur taille de voile max .....  je constate qu'ils ont alors tjs  perdu leur plage basse quelque soit le volume ( parfois c'est un choix : sortir que quand c'est bon (au dessus de 25 kt)) :ok mais  sur des années comme 2018 en on off avec 5 mois de petole  :angry:  :angry:  :angry:   ( ca m'a sauvé la disette)
C.R.V.85
Jiber
Jiber

Message par C.R.V.85 »

[quote=Tortue @ 27/11/2018 - 22h01

Pareil pour mon gabarit, la 5.2 Zone est trop encombrante dans les vagues, ceci serait peut-être différent avec un autre flotteur plus volumineux sous les pattes...

Quel est pour toi l'intérêt de passer d'un mât 370 à un autre Mix dans ta 4.5 Élite ?

Niveau construction je ne sais pas ce que tu en penses exactement, pour ma part je dirais que plus il y a de lattes, plus la construction est béton. Dans la gamme Ezzy j'entends. Par exemple sur mon Élite 4.5 2017 il n'y a plus autant de doubles coutures que sur feu ma 4.5 Freewave. Et il me semble avoir remarqué la même différence entre Élite et Taka 3.[/quote]

Avant d'être en ezzy . Mon quiver était conçu de 3.6 à 5.1 pour des mâts 370 . Deux mâts identique pour les 4 voiles.

Un mât de rechange tu peux grée deux voiles en vacances......

Si je met 4.5 et que le vent est prévu à chuté... Je peux grée en mix et passer en 5m rapidement.

Si le vent est prévu à monté . Je grée en 370  plus léger.plus souple ... Changement rapide vers 4.2 ou 3.7 ou chgt de board

Suivant le plan d'eau. ..

Pour moi j'aimerais bien que la taka 5m puisse comme les préconisations ezzy pour la 4.5  se grée sur 370...

D'ailleurs je crois avoir vu pour la 4.7 élite en bas de voile (no ezzy mast : 370 ) et le guindant est proche

De la taka 5m..
butcher
Jiber
Jiber

Message par butcher »

R-one13 @ 27/11/2018 - 18h57 a dit:

la taka [5.3] a l'encombrement d'une 4.7  : tres facile dans les jumps et plus neutre dans les surf

...

plus courte a l'amure aussi

Intéressant ça, c'est un peu l'avantage des 3 lattes. Je me tate sérieusement à prendre une fringe 5.3 en remplacement de la banzai 5.0; mêmes cotes guindant/wish, un peu plus de corne, et des retours plutôt positifs.

Tortue @ 27/11/2018 - 21h30 a dit:

Ma 74 litres accepte la 5.3 mais dans les vagues ce n'est plus idéal.

Quelle était la taille de tes voiles lorsque tu avait deux planches de vagues ?

Ta signature n'est pas à jour ?

Je plussoie Manu, te faudrait facile 5/10L de plus pour optimiser le rendement de la 5.3 en vague. Sur 74L même 5.0 est limite trop gros, ça passe mais en exploitant plutôt la plage haute de la voile.

Effectivement, ma signature n'est pas tout à fait à jour : j'ai laissé la banzai affichée pour ne pas réinitialiser les stats. En pratique j'ai actuellement une guru G4 5.0, avec pas mal de nav au compteur.

Mes voiles avec une ou deux planches... pas de grosses diff  :pigekedal:  historiquement :

-Débuts en vague : ahd maxxride 84 (une porte) et naish wave 69L (ultra raide et qui flotte que dalle  :lol: ) avec 3.7/4.2/4.7/5.5/6.4 (assortiment) sur des spots B&J type la Baule et pont mahé.

-Exil en 'ile de france' : usurf 68 + angulo chango 83 et 3.7/4.2/5.0 (ezzy). Plus le temps passait et plus je tournais en planche unique avec l'angulo. Spots de la Manche (Wissant, Veulettes, Sciotot), le plus souvent en conditions de vent établies.

-Mutations dans le 29 : quatro kt83 et 3.7/4.5/5.3 puis 3.7/4.5/5.0 (goya). En intermitence une fanatic newave 76 avec même plage d'utilisation que la KT, mais moins saignante au surf et moins apte au bouchonnage, donc je ne l'ai pas gardée.

-Actuellement : goya quad 84 (mod. 2015) et 4.0/4.5/5.0 + dans les cartons, une goya twin 74 et une guru 3.5 (cause chantier chez moi je ne peux pas tout stocker dans le cam ^^).

En pratique comme R-one, avec deux planches c'est 95% du temps la même qui sort. Pour moi c'est la "grosse" : indispensable dans le light, dans le médium c'est optimal en termes de départ planing/replacement/souplesse au surf, et dans le baston ça rassure de pouvoir flotter entre deux m(a)ousses. La petite je la sort surtout sur les replis quand il y du zef pour 3.5 ou 4.0.
C.R.V.85
Jiber
Jiber

Message par C.R.V.85 »

Selon Juan de Sailboardstarifa, de nombreuses personnes optent pour ce choix de prendre la grosse en Taka et les suivantes en Élite... Grâce à eux j'ai pu essayer une Taka3 en 3.8, il faudrait que j'essaie une Taka en 5.3 dans les vagues pour voir si ça passe ou pas

@+ :)

Quelle chance de pouvoir tester le matos de la marque que l'on apprécie.

C'est bien cool ...  Plein de voiles ezzy en effet chez sailboard Tarifa.

Il faudrait que je monte à Brest pour du ezzy .

Ou passer sur les voiles guru de chez Goya dans un shop à 15 kms de chez moi..
C.R.V.85
Jiber
Jiber

Message par C.R.V.85 »

R-one13 @ 28/11/2018 - 06h29 a dit:

STP rappelle moi tes mensurations et les tailles de tes voiles...

voile 3.7 4.5 et 5.3 / poids plutot 70 kg

planche : une 78 flikka qui fait 95 % des nav + 91 l x wave exocet qui est sortie 5 fois

le quiver de voile passe bien sur la Flikka (a partir de 18 kt), en dessous je met la 91 (si quelques clapots) ou j'y vais pas

Pour le moment je me dis que si ma pratique évolue de 70% freestyle à 70% vagues, alors je choisirais de prendre un second flotteur plus volumineux plutôt que de prendre un 5.0. Ainsi 4.5 sera toujours ma plus grande voile dans les vagues. 20 litres de plus sous les pieds devraient m'épargner l'utilisation d'une voile plus grande.

le volume t'apporte une stabilité pour le light (surfsailling) mais tu perds au depart au planning (c'est la voile qui tracte)

sur le 13 beaucoup on baissé leur taille de voile max .....  je constate qu'ils ont alors tjs  perdu leur plage basse quelque soit le volume ( parfois c'est un choix : sortir que quand c'est bon (au dessus de 25 kt)) :ok mais  sur des années comme 2018 en on off avec 5 mois de petole  :angry:  :angry:  :angry:   ( ca m'a sauvé la disette)

Nickel on a le même gabarit, du coup ça me donne vraiment envie d'essayer une Taka en 5.3 dans les vagues pour voir si comme toi cela me convient... il y a quand-même peut-être une différence importante entre nous, parce que je ne connais pas tes spots, mais pour moi quand le vent est léger, très souvent il y a minimum deux bons mètres au fond de la barre. Et c'est précisément pour ça que j'aurais tendance à favoriser l'option du second flotteur. Ce qui est très commun sur mes spots, la grosse sort tres souvent l'hiver.

Par contre j'ai du mal à comprendre l'idée que plus de volume nuit au départ planning, j'ai plutôt l'impression de constater le contraire lors de ma pratique. Enfin, sauf s'il s'agit remplacer l'hirondelle par un mamouth... dans les vagues, clairement 90l au lieu de 74 me permettent de passer la barre plus rapidement, par l'effet de bouchon et le gain de vitesse, puis d'attraper plus facilement des vagues pour les mêmes raisons, les déferlantes marocaines n'étant pas les plus péchues.
C.R.V.85
Jiber
Jiber

Message par C.R.V.85 »

C.R.V.85 @ 28/11/2018 - 06h49 a dit:

Avant d'être en ezzy . Mon quiver était conçu de 3.6 à 5.1 pour des mâts 370 . Deux mâts identique pour les 4 voiles.

Un mât de rechange tu peux grée deux voiles en vacances......

Pour moi j'aimerais bien que la taka 5m puisse comme les préconisations ezzy pour la 4.5  se grée sur 370...

D'ailleurs je crois avoir vu pour la 4.7 élite en bas de voile (no ezzy mast : 370 ) et le guindant est proche

De la taka 5m..

Intéressant comme set de voiles ça !

Il me semble que la Taka 3 ou ultérieure est moins sensible que la Élite à la courbure du mât... a vérifier
C.R.V.85
Jiber
Jiber

Message par C.R.V.85 »

butcher @ 28/11/2018 -  a dit:

En pratique comme R-one, avec deux planches c'est 95% du temps la même qui sort. Pour moi c'est la "grosse" : indispensable dans le light, dans le médium c'est optimal en termes de départ planing/replacement/souplesse au surf, et dans le baston ça rassure de pouvoir flotter entre deux m(a)ousses. La petite je la sort surtout sur les replis quand il y du zef pour 3.5 ou 4.0.

Merci pour la description de l'évolution de ton quiver, on voit qu'un set minimal demande a être modifié en fonction des déménagements.
C.R.V.85
Jiber
Jiber

Message par C.R.V.85 »

C.R.V.85 @ 28/11/2018 - 14h48 a dit:

Quelle chance de pouvoir tester le matos de la marque que l'on apprécie.

C'est bien cool ...  Plein de voiles ezzy en effet chez sailboard Tarifa.

Il faudrait que je monte à Brest pour du ezzy .

Ou passer sur les voiles guru de chez Goya dans un shop à 15 kms de chez moi..

Ouaip, c'est top les marques et les agents qui le permettent, par exemple je vois mal comment, comme le dit R-one, les 8cm de moins au guidant et les 3cm de moins à l'écoute de la Taka versus Élite en font une voile bien plus maniable et fonctionnelle, mais s'il me prête la sienne j'aurais envie d'accepter !
Manu aux states
Jiber
Jiber

Message par Manu aux states »

Le volume te permet d'être plus haut sur l'eau, important à faible vitesse, moins de perte de planing, meilleure exploitation de vagues molles, meilleur pop.

Ça gêne quand ça va vite et que la planche rebondit sur le clapot.  Sur vague raides et sideoff.

Pareil tout ce que disent les gars plus haut, dans les situations chaudes ça permet de rattraper les erreurs.

Pour ce qui est du départ planing pur, ya plusieurs facteurs. Le plus important est d'être dans la bonne plage de la planche.  Comme ça par exemple ta 5.0 sera exploitée au max.

Sur les planches de vagues, bien souvent ils mettent du volume sous le pied de mât. Pour prendre de la voile mais l'arrière reste fin pour tourner. Donc la montée en volume ne se traduit pas forcément par un rendement aussi important qu'on pense. Une planche avec une distribution de volume plus sous les pieds sera plus performante en plage basse à volume égal et parfois même à volume plus petit.
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
R-one13
Newbie
Newbie

Message par R-one13 »

Tortue @ 29/11/2018 - 21h55 a dit:

Ouaip, c'est top les marques et les agents qui le permettent, par exemple je vois mal comment, comme le dit R-one, les 8cm de moins au guidant et les 3cm de moins à l'écoute de la Taka versus Élite en font une voile bien plus maniable et fonctionnelle, mais s'il me prête la sienne j'aurais envie d'accepter !

j'ai effectivement changé apres avoir testé et pas sur les cotes : pour moi elle a l'encombrement d'une 4.7.

après test j'ai immédiatement vendu mon elite 5.3 (1 ans plus tot que prevu)

il y a des voiles de test au marin (carro) ou si tu passes dans le coin ... (je ne sais plus ou tu nav : 56 ?) pas de pb : combo flikka ezzy : tu devrais t'y retrouver

ou dans le 56 quand j'y vais pour la famille (souvent je ne prend meme pas le matos .... prev en bois)
Répondre