guyt @ 05/04/2020 - 16h10 a dit:
La situation actuelle étant ce qu'elle est, y a rien qui me presse dans ma décision, alors pour une fois, je peux prendre le temps de réfléchir plutôt que de faire un achat impulsif.
Pour ce qui est d'un VTTE, ce que je comprends de vos interventions, c'est que pour avoir quelque chose de pas mal, faudrait que j'y mette le prix. à moins de trouver un bon deal dans sur le marché de l'occasion. Là, ça me fait hésité, je connais rien là-dedans, alors ça serait difficile de voir si je fais une bonne affaire ou pas. FiFi me fait aussi hésité avec son "ça reste fragile"
Aussi, l'argument que je me sers en me disant que je fais vieux, alors un peu d'assistance serait la bienvenue, c'est pas exactement positif comme attitude. Physiquement, je me sens pas diminué et la vieillesse, c'est aussi un état d'esprit. Je reste toujours un peu surpris quand je me regarde dans le miroir et que je constate que je ne suis plus jeune, parce que dans ma tête, je me sens pas vieux,
Donc, ça sera VTT plutôt que VTTE.
Jason34, tu dis que le De Vinci ressemble à du Specialized. Je regardais d'autre marques (dont l'autre canadienne Kona). Ce que je pense comprendre, c'est qu'une marque de vélo, c'est uniquement le cadre, le reste c'est un assemblage de composantes de divers manufacturiers. Au final, y a pas tellement de différence d'une marque à l'autre, vu qu'ils utilisent pas mal les mêmes pièces, à prix égal. C'est ça?
Parce que quand je regarde ce Kona, y a pas des masses de différence avec celui avancé par Endorphin:
https://www.konaworld.com/process_134_29.cfm
Y a deux catégories de VTT qui semblent correspondre au type d'utilisation que je veux en faire: Cross Country (XC) et Trail. Difficile de comprendre la nuance entre ces deux catégories, en tout cas, pour moi. Vous pouvez m'éclairer là dessus?
Merci!
Entre Cross Country et Trail la différence ce fait notamment au niveau du débattement des suspensions, plus importantes sur du trail. Également au niveau des freins, le trail étant plus destiné à de la descente.
Comme indiqué dans mes réponses précédentes, pour moi, le plus important étant la qualité et le niveau des périphériques. Le jour et la nuit entre de l’entrée de gamme chez Shimano et la version Xtr ou encore du Sram X0 par exemple.
Ensuite, le cadre, Giant garantie ses cadres a vie par exemple, après c’est surtout une question d’ergonomie en fonction de ton profil. Mon dernier est un Giant Anthem Carbon tout suspendu, hyper nerveux, hyper réactif, une vrai balle voir trop car j’ai souvent tendance à cabrer au moindre coup de pédales. Seul bemolle pour moi, c’est une version Cross Country et il est vraiment trop juste en terme de débattements de suspension.