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Conseils vélo de montagne demandés

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stef38
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Re :Conseils vélo de montagne demandés

Message par stef38 »

Oui en compétition le 29 c’est mieux, et en plaine aussi c’est plus roulant, le 27.5 se justifie pour moi dans le cassant, en montagne quoi, après y a aussi les goûts et les couleurs et la taille en effet dans certaines marques et sur certains modèles les petites tailles sont en 27.5 et les grandes en 29 et c’est même assez courant sur du rigide entrée de gamme.


Perso je roule tranquille et en fréquence, je ne regrette pas le 27.5, j’aurais vraiment eu du mal à emmener un 29, et encore j’ai changé le plateau d’origine pour un plus petit, en mono plateau y a quand même un choix à faire sur les développements y a plein de copains de mon fils qui sont incapables de monter par chez nous, développement inadapté. En contrepartie avec mon VTT je ne peux pas rouler fort sur une piste cyclable plate ou en descente..


Après tu disais très marketing FiFi le mono plateau, sans doute mais changer de plateau c’est galère en chemin, faut vachement anticiper, et tu as des doublons, il faut changer le plateau et les pignons pour retrouver un développement proche, c’est pour ça que je trouve le mono plateau bien plus sympa en VTT. J’avais un triple plateau avant. Après mon fils à un double compact avec une K7 grande amplitude sur son VTT c’est pas mal aussi, il n’utilise le grand plateau que sur route et en descente, en VTT il est toujours sur le petit. Comme c’est son unique vélo ça permet d’être plus polyvalent...

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Re :Conseils vélo de montagne demandés

Message par Endorphin »

stef38 @ 05/04/2020 - 20h00 a dit:



Perso je roule tranquille et en fréquence, je ne regrette pas le 27.5, j’aurais vraiment eu du mal à emmener un 29,




Moi c'est clair que je resterai en 27.5 . Deja venant du 26" ca a ete un choc. Tellement pataud. Mais je ne fait plsu de compete et je fait 1m69, Si je devais faire de la compete je regarderai tres fort les 29".

Apres le 29" beneficie beaucoup des roues carbones. Pour moi du 29" sans roues carbones + tubeless c'est niet. Trop d'inertie.
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Re :Conseils vélo de montagne demandés

Message par Endorphin »

stef38 @ 05/04/2020 - 20h00 a dit:



Perso je roule tranquille et en fréquence, je ne regrette pas le 27.5, j’aurais vraiment eu du mal à emmener un 29, et encore j’ai changé le plateau d’origine pour un plus petit, en mono plateau y a quand même un choix à faire sur les développements y a plein de copains de mon fils qui sont incapables de monter par chez nous, développement inadapté. En contrepartie avec mon VTT je ne peux pas rouler fort sur une piste cyclable plate ou en descente..




T'es en 11 ou 12 vitesses? En 12v avec du 10-50 t'as elimine ce probleme. Apres du 12v en 11-50 (shimano?) ca limite en effet.
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Re :Conseils vélo de montagne demandés

Message par FiFi »

guyt @ 05/04/2020 - 18h32 a dit:



Bon FiFi, en supposant que je fasse marche arrière sur les VTTE(ou avant, selon le point de vue) y a ça dans le neuf chez GIANT, dans des prix encore raisonnables:


https://www.giant-bicycles.com/fr-ca/stance-eplus-2-2020


T'en penses quoi?




Je peux pas te dire, Guyt.

Faut vraiment essayer le vélo, trouver ta bonne taille... Moi je suis content de mon Giant et j'aurais surement été content d'autre chose. Le truc c'est que je suis pile poil sur une taille qui me va bien, ça joue très largement dans mon feeling je pense.

Pour les périphériques, je serais assez d'accord pour éviter l'entrée de gamme mais faut pas se pignoler sur le XTR non plus. Surtout sur un vélo à assistance en usage sport/loisir, où le bout de gramme est cher payé.

Du XT c'est déjà très bien et sans emmerdes.

Vraiment passe du temps sur les deux solutions assistance ou non, et ensuite sur deux ou trois géométries. Les locations sont remboursées à l’achat si ta boutique est sérieuse.


En marque alternative j'aime assez ce qu'ils font ici : https://ca.yt-industries.com/
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Re :Conseils vélo de montagne demandés

Message par FiFi »

stef38 @ 05/04/2020 - 20h00 a dit:



(...)

Après tu disais très marketing FiFi le mono plateau, sans doute mais changer de plateau c’est galère en chemin, faut vachement anticiper, et tu as des doublons, il faut changer le plateau et les pignons pour retrouver un développement proche, c’est pour ça que je trouve le mono plateau bien plus sympa en VTT. J’avais un triple plateau avant. Après mon fils à un double compact avec une K7 grande amplitude sur son VTT c’est pas mal aussi, il n’utilise le grand plateau que sur route et en descente, en VTT il est toujours sur le petit. Comme c’est son unique vélo ça permet d’être plus polyvalent...




Sur mon XC j'étais en triple (j'ai encore le vélo à la campagne, remonté avec des roues de route et une cassette qui va bien ça fait un vélo utilitaire sympa) et l'étagement était bien calculé montée/tout venant sentier collines/roulant et/ou descentes).

Pour le mono stricto sensu pour moi c'est directement lié au bas du cadre qui doit faire passer de grosses roues et de gros pneus : pour mettre un double ou un triple sans attaquer le cadre faudrait exagérément augmenter la largeur au pédalier.

Le seul bénéfice pour moi ne se voit pas directement : c'est la garde au sol qui se trouve augmentée à bon compte.

Les 12 vitesses ça reste la merde à régler fiable dans le temps et les chaines souffrent (étroites + croisement aux extrémités). Je ne dis pas que ça marche pas, mais si on a inventé le double puis le triple c'était aussi pour de bonnes raisons...
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Re :Conseils vélo de montagne demandés

Message par Endorphin »

FiFi @ 05/04/2020 - 20h46 a dit:



Du XT c'est déjà très bien et sans emmerdes.




Je dirais meme des le SLX c'est tout bon, chez SRAM des le GX.


(voire Alivio et NX pour les moins demandant)
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Re :Conseils vélo de montagne demandés

Message par stef38 »

Je suis en 12 vitesses et  à priori d'après la fiche technique en 10x50, mais j'ai mis un plateau de 28 et j'en suis ravi en montagne, après j'ai d'autres vélo pour rouler sur piste cyclable.


C'est du NX eagle, franchement c'est très correct, pas eu de soucis pour le moment, sur mon VTTAE j'ai du plus haut de gamme (X0?) mais bon... Le seul truc que j'aime pas, c'est de ne pas avoir le numéro du pignon.


edit: y a d'autres docs oui c'est écrit 11x50 pour le NX eagle... Bon j'en sais rien !  :D


Il est pas beau mon vélo, bon le mien est encore plus chouette, frein et pédale XT avec 205mm à l'avant, et plateau de 28 au lieu de 32.


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Re :Conseils vélo de montagne demandés

Message par 2boss »

Salut !


Endorphin @ 05/04/2020 - 20h20 a dit:



Apres le 29" beneficie beaucoup des roues carbones. Pour moi du 29" sans roues carbones + tubeless c'est niet. Trop d'inertie.



Clair que les 29" entrée de gamme avec roues basiques et gros pneus il y a de quoi te degouter niveau velo pataud et difficile à emmener... d'ailleurs le django entrée de gamme à 15.6kg pour 120mm de debat doit pas être un foudre de guerre en 29×2.5 :blink:


A tester mais pour moi hors compet et en moyen de gamme un peu lufique et vif c'est 27.5 avec de bonnes roues (pas forcément carbone) et tubeless. J'ai toujours un petit transition scout en 150mm av / 125mm ar bien passe partout vosges et plus cassant.


Surtout privilegier les roues aux perif / groupe qui se changent upgradent plus facilement plus tard...
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Re :Conseils vélo de montagne demandés

Message par guyt »

J"ai regardé ça pas mal sur internet et y a vraiment pas unanimité autour des 29".


Donc, il parait que le standard a été longtemps 26" et voilà qu'on passe soudainement à 29".  Le 27.5" serait-il un compromis temporaire ou le standard vers quoi va éventuellement tendre l'industrie?


Les roues 29", c'est une mode temporaire, l'équivalent des planches "no nose" ou des stubby?


C'est que je veux pas être encore une fois  victime de la mode ;)
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Re :Conseils vélo de montagne demandés

Message par windsurfvtt76 »

non, le 29 est en passe de devenir le standard pour les vélos de moyenne à haut de gamme.


Le 29 est maintenant très au point , les problèmes liés au manque de maniabilité et de débattement limité ont été résolus et il performe dans tous les domaines.


Comme dit précédemment, il nécessite néanmoins de bonnes roues pour être sympa à rouler, mais nul besoin de roues carbone à 1500 €. J'ai des roues montées main en alu à 1750 g, moins de 500 €, et franchement ça n'a rien à voir avec les roues enclumes montées d'origine.


Après, si on a un budget limité, ou que l'on préfère les vélos pour la déconnade , ou si on est très petit, prendre un 27.5 a toute légitimité.


Reste qu'il existe de super 27.5 comme de super 29', et le contraire aussi ;)


Mon 29 qui est 1.3 kg plus lourd que mon 26 avec + de débattement me permet d'aller plus vite quasiment tout le temps et avec moins de fatigue, et encore c'est un 29 ancien donc pataud par rapport aux 29 actuels.


Après, quand je vois le poids de certains VTT trail à plus de 15 kg, ça fait peur :(


Beaucoup de vtt sont marqués 29 / compatibles 27.5 + , je n'ai jamais roulé en 27.5+ mais à oublier dans le collant ;)

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Re :Conseils vélo de montagne demandés

Message par guyt »

Merci pour le retour, stephanecopello.


Je viens de regarder les jantes qui viennent avec le vélo DeVinci que j'ai dans le collimateur. C'est des 'V2 Comp Wide db Tubeless ready | 36mm inner',  qui est une marque maison. Ça doit être pas mal, vu qu'ils mettent ça aussi sur leurs vélos haut de gamme.


Hâte à l'a réouverture des  boutiques, aujourd'hui j'ai découvert un endroit juste derrière chez moi qui va être parfait pour faire du backroad!
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Re :Conseils vélo de montagne demandés

Message par Jason34 »

Le standard, la norme appelé le comme vous voulez à été pendant très longtemps en 26, mais 26 et chambre à air.


Ensuite nous avons eu le droit à du Tubeless qui faut bien l’avouer a été un très gros plus et ce dans tous les domaines.


Aujourd’hui on nous propose, faute de trouver des avancées bien plus intéressantes, du 27,5 voir du 29.


Pour moi c’est du vent, c’est de la pipe et encore une fois un argument de vente à deux balles. Et ce focaliser ou donner la priorité de son achat sur cette spécificité est une belle connerie. C’est un peu comme vouloir coller des jantes démesurées sur une pauvre 4L ou 2Cv, ça n’a aucun sens et ça n’apporte strictement rien.


GuyT, si tu veux un bon conseil et si tu veux faire le bon achat commence par essayer plusieurs bike, de gamme et de marques différentes pour déjà trouver la bonne ergonomie qui correspondra au plus avec ta physionomie. Ensuite, je me répète mais c’est pas grave, privilégi de bon périphériques (minimum XT chez Shimano par exemple) puis intéresse toi aux suspensions. S’il te reste du budget tu pourra te focaliser sur une paire de jante genre Mavic Cross Max SL pour gagner un peu en poids et rigidité. Là tu aura déjà du lourd.


Pour finir, deux conseils :


- Retarde ton achat et attends plus octobre novembre, les shop brade les modèles de l’année passé et c’est donc plus intéressant en terme d prix/nego


- Essaye de trouver une bonne base de travail et fait upgrade directement au shop ou tu achètera ta base, c’est ce que j’ai toujours fait et je m’en suis plutôt toujours bien sorti.
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Re :Conseils vélo de montagne demandés

Message par guyt »

Jason34 @ 06/04/2020 - 18h03 a dit:



Pour finir, deux conseils :


- Retarde ton achat et attends plus octobre novembre, les shop brade les modèles de l’année passé et c’est donc plus intéressant en terme d prix/nego


- Essaye de trouver une bonne base de travail et fait upgrade directement au shop ou tu achètera ta base, c’est ce que j’ai toujours fait et je m’en suis plutôt toujours bien sorti.




Deux conseils très pertinents, mais je vais être obligé de faire fi du premier, ça presse mon affaire.  ;)




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Re :Conseils vélo de montagne demandés

Message par Endorphin »

Jason34 @ 07/04/2020 - 00h03 a dit:




- Retarde ton achat et attends plus octobre novembre, les shop brade les modèles de l’année passé et c’est donc plus intéressant en terme d prix/nego


- Essaye de trouver une bonne base de travail et fait upgrade directement au shop ou tu achètera ta base, c’est ce que j’ai toujours fait et je m’en suis plutôt toujours bien sorti.




Le point un n'a aucun sens. Tu loupes une saison complete (vu qu'il n'a pas de velo) juste pour chopper un solde????  Accessoirement si c'est un petit shop, ca ne mange pas de pain de payer un velo proche de son prix recommande voire plein pot.


Pour le point 2 c'est vraiment dur de rentrer dans ses frais a moins de faire une montage roues interessant par exemple comme suggere plus haut.

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Re :Conseils vélo de montagne demandés

Message par Endorphin »

Jason34 @ 07/04/2020 - 00h03 a dit:



Pour moi c’est du vent, c’est de la pipe et encore une fois un argument de vente à deux balles. Et ce focaliser ou donner la priorité de son achat sur cette spécificité est une belle connerie. C’est un peu comme vouloir coller des jantes démesurées sur une pauvre 4L ou 2Cv, ça n’a aucun sens et ça n’apporte strictement rien..




Tu sais Jason ce n'est pas une honte de dire que tu une fois tu ne connais rien a un sujet et passer la main...
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