Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Quel planche ?
Quel planche ?
Je voudrais changer de planche mais je ne sais pas quoi choisir par rapport à mon niveau. Pour le moment j'ai une fanatic de 135 L avec une voile de 6,5 m2 et une autre de 5,3 m2. Je cherche maintenant une planche qui parte plus vite au planing (avec force 3) et c'est pour naviguer essentiellement sur lac. Donc que me conseillez-vous ?
-
The Love Fist
- Jiber

Re :Quel planche ?
A mon avis, elle est ok pour ton niveau, mais pour naviguer par F3 il te faut une voile plus grande. Achete plutot une 7,5 m² et tu plannera dès F3 établi.
-
The Love Fist
- Jiber

Soit c'est un modèle typé slalom (strap excentrés, très étroite, rails carrés) et effectivement ca vaudrait le coup de changer de planche. Soit c'est un modèle freeride plus simple à prendre en main et tu peux la garder pour monter une plus grande voile.
Pour le flotteur, il faut viser dans les 110-120 litres avec une largeur dans les 67-70 pour être compatible avec ton gabarit.
Si tu as le budget pour du neuf, il y aurait :
- AHD Tracer 113 (mais c'est un flotteur free-race). La Fast Forward 117 n'est pas un monstre de planning => hors programme
- Exocet SCross 120
- F2 Stoke
- JP X-Cite Ride 120 pour une orientation freeride. Super X 116 pour une orientation très sport (mais il va falloir de mettre au niveau de la bête, si j'en crois les commentaires des possesseurs).
- Fanatic Eagle 114 pour freeride. Hawk 108 pour une orientation + sport
- Tiga Hyper X 115 (free-race)
- Starboard S-Type
En occaz' :
- AHD FreeDiamond 65 ou Type-F 67
- Exocet Speedslider 2
- JP X-cite, Super X, Slalom 114 ou Carve
Attention :
- pour la performance dans le vent léger, il faut passer aux flotteurs en sandwich (léger, rigide mais fragiles). Il faudra donc être très soigneux pour ne pas donner des coups à ton nouveau jouet.
- dans les flotteurs indiqués, il y en a qui sont accessibles pour un niveau intermédiaire, mais d'autres exigent un niveau technique un peu plus élevé (mais ils planent tôt).
Tu te sens à l'aise sur ta 135L?
Moi je partirai pas du tout sur les meme planches que ce qui a été dit au dessus mais bon...
Une nana de 67kg à monteynard avec 6.5 et 5.3 ça le fait bien, reste à voir quoi prendre comme planche...
Pour le planning, c'est essentiellement une question de technique, et ça va venir, faut pas t'affoler...
Pour les planches si pas encore très à l'aise:
- La Bic e-large ou classic L ça le fait bien c'est costaud et ça vaut meme pas 500euros neuf, c'est pas un monstre de planning, mais c'est quand meme très correct... Elle fait 135L et est vraiment super pour progresser et bosser empannage, strap et virement de bord...
Si quand meme à l'aise, alors des choses un peu plus petites peuvent correspondre, dans ce cas, il y a:
- La Bic e-medium ou classic M 112L
- Les starboard Kombat ou Aero en tufskin ou en sandwich suivant le niveau, les 2006 et 2007 ce sont els 117 et 127 en Aero ou starsurfer, et en 2008 ce sont les Kombat 114 et 122... Large et facile en sandwich ce sont des planches très rapide au planning, en tufskin un poil moins, mais c'est super facile et agréable et en tufskin ça vaut 800euros neuf...
En plus vieux en sandwich, la Maxx 62 pourrait le faire vu les voiles mais c'est sans doute trop petit pour ce que tu veux faire ou la MX 66 assez sympa aussi toujours chez AHD...Mais pour l'une comme pour l'autre c'est du 105L en gros...
-
Phil des montagnes
- Jiber

takacroar @ 30/08/2007 - 09h32 a dit:
Merci à FR14 pour les conseils.
Pour répondre à "Love fist", ma planche actuelle est une Fanatic Ultra Gecko 298 - 62,5 cm de large. Qu'en penses-tu ? Je la trouve instable dans les manœuvres et lourdes pour le départ au planing. Les nouvelles planches plus larges ne pallient t'elles pas à ces problèmes ?
Merci d'avance.
oui les nouvelles planches sont plus facilent dans les manoeuvres...perso je navigue pas trés loin de chez toi (dans les mêmes conditions de vent) je te conseil de garder du volume (120-130l) pour pouvoir garder le planning dans les molles et pouvoir mettre une 7.5 dans quelques temps. Tous les constructeurs porposent des planche freeride qui correspondent à ton utilisation...@+ et bonne nav'
-
Phil des montagnes
- Jiber

Pour ton problème de strap trop reculé pense à reculer tes mains sur le wish, chausse le strap avant et met toi au largue pour chausser celui de derrière...avec de l'entrainement y'a pas de raison...demande conseils auprès des gens qui naviguent autour de toi...ils t'aideront.
@+ et bonne nav'
J'ai trouver une bonne occaz pour aquérir une mistral score V111. Je pèse entre 70 et 75kg (selon la saison), mon niveau est très moyen : un stage d'une semaine et une trentaine d'heure de nav avec mon oncle (méthode old school, il n'en avait pas fait depuis 20 ans mais avant quand même plus de 10 ans de sport étude dans les bras),et je fais du dériveur toutes l'année, donc en gros je sais partir et revenir sans problème d'où que vienne le vent, mais je naviguais le plus souvent sur des flotteur assez volumineux (type bic techno dans les 135L).
Sachant que j'ai de forte chance de naviguer le plus souvent en rivière (la mer que l'été), est ce que cette planche pourrait me convenir ? J'ai un peu peur qu'elle coule de trop dans les molles.
Merci d'avance pour vos réponses.
-
The Love Fist
- Jiber

Je pense que même si tu es très motivé et persévérant, 111 litres pour 62cm de large ca va etre vraiment vraiment trop petit. Sur les petites board, non seulement c'est moins stable mais le planing est aussi plus difficile à atteindre et ca risque de bloquer ta progression. Vise 20 litres de plus (parce que tu as l'air sportif, sinon 30 litres), et en achetant d'occase tu pourras revendre sans trop de décote.