Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Du carbone à mâts, et du fer dans les épinards
Re :Du carbone à mâts, et du fer dans les épinards
Un greement composé d'une voiles race ou freerace a pour but d'atteindre rapidement une vitesse elevée ,de la conserver et sutout d'etre stable,il n'y a qu'en bloquant le volume general de la voile que l'on peut y parvenir et ceci grace a un mat 100% C et un wish qui lui aussi ne se vautre pas(le meilleur moyen pour diminuer la plage d'utilisation d'une voile bien reglée en statique pour les condition du spot et de naviguer avec un wish en extension max!!!)
a+
Suffit de comparer le poids d'un 4.00 wave Vs un 490 slalom, c'est vite vu.
Pour revenir sur le %, de la réactivité, c'est bien, mais trop, ça l'est nettement moins quand on commence à sérieusement recevoir dans de grosses conditions (chantier + vent fort). Y'a pas photo, on sera mieux avec plus de contrôle avec un mât modérément chargé en carbone, qui apportera un peu de souplesse à l'ensemble, alors qu'avec un ensemble très (trop!) nerveux, on est complètement à la rue, l'ensemble réagit beaucoup trop rapidement pour tenir la cadence bien longtemps et on en prend plein les pattes pour pas un rond. La puissance & réactivité ne servent à rien sans contrôle...
La majeure partie des coureurs en slalom utilisent des mât 55 à 75% max pour les petites toiles jusqu'à 5.4 et ce n'est assurément pas une question de prix... En speed sur du flat, ou en vagues, c'est différent.
Bien d'accord avec Skal
Dans les hauts % de carbone, les fabriquants recherchent le poids mini ( c'est vendeur) ce qui est souvent au détriment de la solidité
D'ailleurs les mâts qui pètent sur la plage en été, ce sont tjs les 100% carbone et non pas les 50/70% carbone
Perso je préfère avoir un mât qui pèse 200g de plus, plutôt que de rentrer à la nage ou avec la SNSM !

-
- Jiber
souche @ 02/11/2007 - 16h17 a dit:
Salut,
Bien d'accord avec Skal
Dans les hauts % de carbone, les fabriquants recherchent le poids mini ( c'est vendeur) ce qui est souvent au détriment de la solidité
D'ailleurs les mâts qui pètent sur la plage en été, ce sont tjs les 100% carbone et non pas les 50/70% carbone
Perso je préfère avoir un mât qui pèse 200g de plus, plutôt que de rentrer à la nage ou avec la SNSM !
![]()
Quelquefois ça pète aussi sans que ce soit des 100% carbone, et dans ce cas tu rentres quand même à la nage...

souche @ 02/11/2007 - 16h17 a dit:
Salut,
![]()
Les mâts qui pètent sur la plage en été ce sont surtout les X9 dans les RS-5 !!
Là le problème vient peut être pas du %tage de carbone mais plutôt des ronds de guindant monstrueux des voiles de courses actuelles pas du tout adapté aux caractéristiques physiques des mâts... (enfin si...mais pour 6 mois quoi!)
Skal @ 02/11/2007 - 14h31 a dit:
La puissance & réactivité ne servent à rien sans contrôle...
"La puissance n'est rien sans maîtrise..." Tu sais qu'il ya des publicitaires qui sont payés une fortune pour dire des trucs comme ça...

stef38 @ 02/11/2007 - 07h55 a dit:
clair pour moi aucune raison que ce soit plus fragile, à part aux impacts c'est sûr, donc encore une légende...sûrement du aux réels problèmes de fiabilité du début...
met donc un 100% dans un peu de shore break et tu verras ce qui se passe

pour un mix verre carbone ca se resume à :"le roseau ploie mais ne se rompt pas"

idem prend un jonc de verre d'1.5 metre de long en diametre 4 mm tu peux le mettre en cercle, essaies avec le meme en carbone il te pete a la gueule ou au mieux part en echardes...
son atout(rigidite,reactivite) en fait dans certains cas sa faiblesse!
Je me rappelle sur des voiles d'open 750(bateau) si tu avais le malheure d'empanner un peu sechement la GV les lattes (jonc carbone) petaient directe ....alors qu'en verre no souci!!
Il faudrait l'avis de quelqu'un travaillant dans le milieu du composite .....
a+
Si on tire au milieu ca marche ?genre 50%carbone pour voile de vague (4m²-6m²)?
Mius50 @ 04/11/2007 - 18h09 a dit:
Moi j'ai un pote qui me dit toujours un bon mat=bonne voile (et bon aileron=bonne planche!)
Si on tire au milieu ca marche ?genre 50%carbone pour voile de vague (4m²-6m²)?
Mon avis perso est que à partir du moment où tu as le bon IMCS et la bonne courbure, c'est l'essentiel. Après comme le carbone appporte apparament réactivité et légèreté, c'est sur que c'est mieux. Mais bon je met un C30 sur ma ezzy 4.7, ca n'empêche qu'elle est de loin ma meilleure voile et qu'elle est super à utiliser.
Sur les petites voiles je pense que du 100% carbone c'est pas indispensable :
1) Petite toile = baston = de la puissance tu peux en trouver
2) petite toile = gréément léger à la base,
3) petite toile = mat plus court, donc le gain de poids en absolu est moins important or c'est le gain de poids aboslu que notre bras ressent, et d'autre part le couple de rappelr est moins important avec un petit mat qu'un grand mat.
4) baston+vague=risque de casse, si t'as pas les moyens de remplacer ton mat tu vas te brider, et alors plus d'interet d'avoir du matos affuté
Pour moi c'est une question de budget ; dans mon cas le pb est réglé, un RDM C100 neuf coute plus cher que l'ensemble de mon quiver voiles/mats/wishes.
Quand j'aurais les moyens ou que les prix baisseront, je considererai la chose différament.