Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

2 planches au lieu d'une?, Petit budget inside

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Homerdusud
Star
Star

2 planches au lieu d'une?, Petit budget inside

Message par Homerdusud »

J'ai actuellement une bic techno 2 small (118 litres), pour 85 kilos on va dire en combi<br /><br />
Le probleme c'est que quand le vent est tres leger (15 noeuds irregulier) j'ai vraiment du mal a planer en 7.5 (ma plus grande voile), mais quand ca souffle vraiment (donc quand je suis en 5.3) je me demande si ca sera pas plus simple avec une planche plus petite...?<br /><br />
A votre avis, ca serai rentable de prendre un planche de 100 litres pour le vent "fort" et une de 130 ou 140 litres pour la presque petole, et de virer la 118 litres?<br /><br />
Merci
Lomic
Accro
Accro

Re :2 planches au lieu d'une?, Petit budget inside

Message par Lomic »

ben si ça serait mieux, c'est toujours mieux quand tu peux affiner l'adéquation matos/condition, l'éternel problème étant le budget :)
vento
Jiber
Jiber

Message par vento »

déja je pense qu'avec une planche en sandwich plus légère ça plane à l'aise pour 14 noeuds et 7m²; même pour ton poids ; essaye donc un sandwich tu sera surpris par rapport à la Bic
phil09
Jiber
Jiber

Message par phil09 »

a mon avis tu doit pouvoir descendre encore en volume pour le vent fort genre 85l;

apres 2 planches adaptées  c est beaucoup plus confortable qu une seule

perso j en ai 3

une 103 pour le baston (je fait 95kg)voile de 5 a 6m

une 117 pour le medium voiles de 6 a 7.4

une 140 pour le ligth voiles de 7.4 a 10m

et en plus je pense a acheter une formula

bon apres c est sur il faut que le budget suive mais en achetant d occase 2 planches c est jouable.
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

Jai oublié de vous preciser mon niveau : waterstart ok, jibe 1/1000000, et je lutte pour le stap arriere quand c'est demonté... Donc 85 litres ca me fait un peu flipper

Merci pour vos reponses en tout cas.

En sandwsh pour un programme freride je peux me tourner vers quoi de bon?
The Love Fist
Jiber
Jiber

Message par The Love Fist »

Tu as dit petit budget, donc concentre toi sur un seul achat de planche.

Normalement 7,5 à 15 noeuds tu devrais etre au planing.

En plus si tu achete un flotteur plus petit pour les jours de piaule, tu va progresser et apprendre à etre plus leger sur tes appuis et la 118 va te sembler beaucoup plus facile qu'aujourd'hui. en plus en progressant la 140 litres n'auras pas spécialement d'interet sauf si c'est pour monter 8,5 ou plus dessus (=€€€ suplémentaires)

Don garde ta 118, achete une 90-95 litres et continue de progresser dans la plage vent fort.
Mobidique
Jiber
Jiber

Message par Mobidique »

Compte tenu de ton poids, ton niveau et ton matos, moi ça ne m'étonne pas trop que tu ne planes pas à 15 nds avec ta 7.5.

Du 95L ça devrait le faire, par comparaison pour mes 75kg j'ai pris une 85L. Mais plus que le volume c'est la largeur qui va jouer, j'ai 57cm je crois, il faut taper dans ce registre pour monter jusqu'au 28-35 nds.

Pour le vent moins fort, la 118 est vendue pour aller jusqu'à 8.5 ... 8.5 c'est ce qu'il faut pour 85kg autour de 15 nds. Je te ferais un quiver 8.4-6.6-5.5-4.5 pour [12-15], [15-19], [19-23], [23-28] et [28-35]. La 118 est donnée pour 5.5 à 8.5, tu passerais donc trois voiles dessus et il te faudrait une planche pour faire 6.6-5.5-4.5, ça doit se trouver ... Ma 85L par 57 descend jusqu'à 3.7m², donc tu trouver ton boheur dans les 95L par plus de 57
FR14
Jiber
Jiber

Message par FR14 »

Pour 84 kg, je suis aussi arrivé à 3 flotteurs pour naviguer dans le coin (le quiver dépendant évidemment de ton coin et du type de pratique que tu veux):

- 80 cm x 140 litres pour le light (7,7 à 10 m2)

- 67 cm x 117 litres pour le médium (6,5 à 7,7 m2) et le vent fort off-shore (5,7)

- 59 cm x 95 litres pour le highwind (5,0 à 6,5 m2)

Avant de m'installer à proximité de la mer, je me limitais à 2 flotteurs (AHD ProRace 300 + Pro Convert 267, puis FreeDiamond 77 + G-Ride 59).

Dans ce cas, il faut choisir 2 flotteurs ayant chacun une plage d'utilisation bien large. La FD77 était géniale pour ça (6,0 à 9,5), tout comme la ProConvert 267 type II (4,0 à 6,5).

Il y a moyen de te faire un bon quiver avec 2 flotteurs d'occaz' bien choisis (en sandwich, évidemment).

Pour le light, tu prends une Inspiro 149 en Protec (shape de l'AHD FreeDiamond 77) d'occaz' (il y a peu de modèles aussi polyvalents) ou une Tabou Rocket 150 (80 cm de large mais capable de supporter de 6,5 à 9,5).

Pour le vent fort, tu prends une Exocet C Carve 103 ou Cross 102, une Fanatic Eagle (entre 100 et 115 litres), une JP X-Cite 110, une Starboard Carve 111 ou une Tabou Rocket 61 ou 64. Il faudrait peut-être regarder aussi du côté des anciennes Tiga Free Carve 61 ou 62. Tous ces modèles ont la réputation d'être faciles avec une large plage d'utilisation.
FR14
Jiber
Jiber

Message par FR14 »

Par rapport à la suggestion de Mobidique, je trouvais que 118 litres dans du light wind ne portaient pas assez pour naviguer avec une grande voile. D'où ma suggestion de prendre un flotteur plus volumineux mais relativement peu épais.

Une fois que ça souffle, je suis d'accord sur le fait qu'un gabarit de 85 kg tient bien 95 litres x 57 cm (ou plus) avec des voiles de 5 à 6,5
Mobidique
Jiber
Jiber

Message par Mobidique »

FR14 @ 04/05/2008 - 16h33 a dit:

je trouvais que 118 litres dans du light wind ne portaient pas assez pour naviguer avec une grande voile

C'est la soluce petit budget  ;) Ma e-medium est limite avec 7.5 dessus, mais ça le fait et je planne.
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

Merci pour les reponses (encore :p)

FR14 les planches que tu me proposes sont trop récentes et carrement hors budget. Mais ca me donne une idée.

Pour le planning a 15 noeuds en 7.5, peut etre je regle mal ma voile? J'ai tendance a toujours tirr a fond en bas pour que les cambers tournent bien, je suppose que si j'ouvre moins la chute ca ira mieux?

Et mobidique, vu le quiver de voile dont tu parles, je me suis donc gaufré en prenant 7.5 et 6.5? Mieux aurai vallu passer direct en 8 voire 8.5?

Et en fouillant, j'ai trouvé ca pour le vent fort, trop "extreme" vu mon niveau non?

clic
Nausicaä
Killer
Killer

Message par Nausicaä »

Ca me fait bizarre que pour le baston vous preniez 95L et des toiles de 5m...moi j'appelle baston quand je suis à la rue en 4,2 et que j'ai du mal à plaquer ma waveboard de 80L sur l'eau malgré mes 110Kg de l'epoque...

Enfin bon...pour revenir au post initial, deux planches ça me parait pas mal...garde ton matos pour le vent faible, et pour du plus soutenu prends toi plus petit...pas trop de façon a pouvoir t'amuser plus rapidement avec. Tu verras, les progrès sont très rapides...

Ta difficulté à enfiler le strap arrière quand ça bouge, c'est du à un mauvais placement et à une crainte de la catapulte dans la tête...Entraine toi à déplacer ton centre de gravité, à alléger ton pied arrière pour qu'il y glisse tout seul en vérrouillant le reste du corps, tu verras à force ça se fait tout seul sans y penser et c'est très rapide.
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

Homerdusud @ 05/05/2008 - 07h53 a dit:

Et en fouillant, j'ai trouvé ca pour le vent fort, trop "extreme" vu mon niveau non?

pour se faire chahuter dans le gros vent, j'aurais tendance à prendre une planche plus costaude, un sandwich carbone-kevlar, c'est chouette mais si tu passes ton temps à te vautrer et te faire catapulter (je caricature) tu vas vite la défoncer (si elle n'est pas déjà en piteux état après de longues années de bons et loyaux services)

d'autant que dans ces conditions, c'est pas trop grave d'avoir un flotteur qui n'est pas au top de la légèreté, vu le vent c'est pas ça qui t'empêchera de partir au planning, limite même tu le tiendras mieux
jmd11
Killer
Killer

Message par jmd11 »

m^me niveau,

poids 90kg,

un flotteur 135l pour petit temps,

et 91l pour le baston,

ça me semble pas mal,comme ça,je suis satisfait!

100l pour 85kg,tu vas te faire bouger et faire sauter tes lombaires dans le haché! :p

85l me semble bcp plus adapté!

par contre,l'ahd est typé wave,pour le freeride,je pense pas que ce soit une bonne idée,maintenant,je suis loin d'être expert!
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

Nausicaä, pour le pied arriere, c'est surtout que j'ai du mal a bien viser, et jep ars souvent au lof quand je le mets. En gros, j'appuie trop dessus... Quand c'est plat, ca passe "bien", mais quand c'est bien demonté, j'ai du mal a gerer la tenue dla voile, le passage du gros clapot ou des petites vagues, et la visée :p

Mais encore merci a tous pour les infos. Lomic je pense que tu as raison quand tu parles de poids moins important quand ca souffle, je vais donc chercher une planche un peu plus bétonnée que du sandwish tout léger.

En fait, je me dis que j'aurai du l'an dernier reflechir un peu plus avant de prendre la bic, pour prendre un flotteur ptet un poil plus gros et ou plus leger... Mais bon, fallai que je navigue :D

Donc on va dire que la bic restera la. Pour plus petit, sur un budget grand maxi 400 roros, dans les 90 litres, si j'ai tout bien pigé, je pourrai me tourner vers quoi? (Moins c'est cher, mieux ca ira, meme si je pense une planche trop ancienne ira plus trop avec les voiles recentes?). Ah et euh, j'aimerais une planche assez courte, genre 260 maxi, histoire de la rentrer dans la voiture avec la bic (et oui je suis chieur  :fear: )

Et sur cette petite planche, je passe quoi come voile? 5.4 et 6.5, mais aussi peut etre plus tard une 4 metres pour le gros mistral? Ou la planche sera a nouveau "trop" grosse?
Répondre