Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Debuter le Freestye

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
mouax
Newbie
Newbie

Debuter le Freestye

Message par mouax »

Bonjour à tous,<br /><br />
Le freestyle ca me botte ! Et je voudrais m'y mettre quand mon niveau me le permettra mais étant un peu impatient, je voulais me renseigner des maintenant !<br /><br />
- Quand pourrai-je m'y mettre ? A partir de quelle niveau ?<br />
- Quel matos ? Volume, largeur et modele de flotteur, taille et modele de voile ?<br />
- Que faire pour commencer ?<br /><br />
Merci !<br /><br />
PS : bientot 70kg sur la balance. Eau salée (parait que c'est important). Heli Tack 3/4 dans light wind.
nic 11
Jiber
Jiber

Re :Debuter le Freestye

Message par nic 11 »

l'avantage c'est que le matos de freestyle et aussi du très bon matos de freeride

pour commencer le freestyle si tu navigue beaucoup sur plan d'eau plat tu peux te prendre une planche de freestyle 100l et des voile legere de 4,00 a 5,8

avec sa tu pourra passer des moove de débutants au moove les plus complexe

après plus tu sera bon plus il faudra baisser la taille de tes ailerons

bonne nav :p
mouax
Newbie
Newbie

Message par mouax »

Je suis actuellement sur une Mistral explosion de 150L, avec  une North 5.8.

Est ce que je ne serai pas trop depaysé en passant sur du 100L ?

Sinon quels modeles faut il que je recherche ?

J'avais "vu" Tabou Freestyle, Fanatic Skate, qu'en pensez-vous ?
Le_Touriste
Jiber
Jiber

Message par Le_Touriste »

Je te conseille cet excellent site lyonnais LA BAR

Il y a tous les conseils pour débuter, quel matos choisir, par quelle figure commencer etc. Avec des liens vers des vidéos.
1.68 m 62 kg - AHD 945 - Fanatic Falcon 125 x 76 - Angulo Magnum 110 - Fanatic Hawk 93 - 10.8 / 8.0 / 6.5 / 5.3 / 4.5
nic 11
Jiber
Jiber

Message par nic 11 »

non une 100l pour 70kg c'est très bien car pour débuter les air jibe et autre une board freestyle 110l sa te sera trop gros

après toute les board de freestyle se vale il faut juste faire gaffe car une board freestyle avant 2004 etais purement freestyle assez technique alors que maintenant les nouvelle board sont très bien pour toute les condition et tous les niveaux
mouax
Newbie
Newbie

Message par mouax »

Merci !! Exactement le genre d'infos que je cherchais !!

Bonne nav' !!
Nicko
Jiber
Jiber

Message par Nicko »

nic 11 @ 02/09/2009 - 12h13 a dit:

non une 100l pour 70kg c'est très bien car pour débuter les air jibe et autre une board freestyle 110l sa te sera trop gros

après toute les board de freestyle se vale il faut juste faire gaffe car une board freestyle avant 2004 etais purement freestyle assez technique alors que maintenant les nouvelle board sont très bien pour toute les condition et tous les niveaux

C'est marrant, sans en avoir essayées, j'aurrais pensser que les boards d'avant 2004 était moins techniques que les nouvelles...

Passer de 150 à 100 litre ça va pas etre facile au début... tout dépend de ton niveau et des conditions dans lesquelles tu pratiques. Avec une planche de freestyle tu auras surement du mal à remonter au vent.

Moi je te conseille de prendre une board de freeride meme si ce n'est que pour 1 an ou deux, le temps de maitriser les fondamentaux (pres, virements, jibes et sauts). Je pense que tu te feras plus plaisir avec ce type de planche plus facile à faire marcher ( planning, vitesse, jibe) et aussi plus facile à revendre.
nic 11
Jiber
Jiber

Message par nic 11 »

non il faut étre claire une planche de freestyle c'est une planche de freeride avec souvent le cul relevé pour les marches arriére

tu a les rails un peux plus rond

mais bon franchement tu voit pas la différence avec une freeride

par contre si tu mes 18 cm d'aileron ba la oui la planche devient technique

après de 150 a 100l oui tu vera une différence

après sa dépand ou tu navigue avec qu'elle force de vent

moi je fait 71kg et avec ma 100l et 5.3 je passe largement a 15n de vent
Nicko
Jiber
Jiber

Message par Nicko »

En quoi les planches de freestyle d'avant 2004 étaient plus technique? Moi je trouve que les shapes de l'époque étaient encore plus proches des shapes de freeride.

Pour t' aider mouax, tu peux aller lire les tests des planches de freestyle sur boardseekermag.com
mouax
Newbie
Newbie

Message par mouax »

Merci encore de vos reponses ! Je reflechis a tout ca !
jpman
Timide
Timide

Message par jpman »

je fai des saut sur eau plate sans trop de problemes et je voudrais me metre o freestyle mais j ai un budjet qui ne depasse pas 200€

quefaire
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

On doit trouver des planches de FS à ce prix là, je vais sans doute vendre les miennes dans ces eaux là...
Pedro 540
Jiber
Jiber

Message par Pedro 540 »

Le_Touriste @ 02/09/2009 - 11h28 a dit:

Je te conseille cet excellent site lyonnais LA BAR

:dev:  :dev:  :dev:  :dev:  :dev:

JPman -> à 200 euros tu peux trouver une board de freestyle. Elle aura au moins 3/4 ans voir plus peut-être, mais pour commencer l'air jibe, c'est bien suffisant. Au niveau du spock tu sentiras peut-être quelques limites  et quand tu commenceras à boucler pas mal de spock, tu pourras voir pour une plus récentes pour les Grubby/Flaka/move en switch.

mouax-> c'est clair, il te faut une 100 litres de freestyle. Au début, la différence avec une 150 litres sera un peu déstabilisante, mais en persévérant, en quelques sessions tu seras habitué et dès que tu te sens bien, tu plonges dans l'air jibe et le monde magique du freestyle! :D
mouax
Newbie
Newbie

Message par mouax »

Yep merci pour ces réponses ! Donc la je cherche une planche de freestyle d'occaz de 100L !

Bonne nav' !
Nausicaä
Killer
Killer

Message par Nausicaä »

perso je vais checker du côté des FSW de + de 110L si je ne perds pas assez de poids cette années pour pouvoir m'éclater même dans le petit temps.
Répondre