Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Planche pour débutant

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Répondre
Eloi_8
Newbie
Newbie

Planche pour débutant

Message par Eloi_8 »

Bonjour à tous<br /><br />
Alors , voilà ma petite histoire , je fais du dériveur en compétition depuis 4ans et je faisais un peu de planche ( 293 0D , techno 283 ) de temps à coté pour m'amuser<br /><br />
Mais à force d'ne faire , j'y ai pris gout et je commence à me faire vraiment plaisir en planche , ( pour le peu que j'en ait fait)<br /><br />
Je plane un peu et je commence harnais et footstraps<br />
Debut de beach start mais pas encore de waterstart<br />
Donc voilà , j'ai décide de me mettre plus à naviguer , dans du vent et quand je veux<br /><br />
C'est pourquoi je cherche a obtenir mon matos perso , d'occasion car petit budget et pas forcément tres rapidement car je vais déménager cet été<br /><br />
En regardant les planches sur internet , j'ai trouvé les bic core et techno pas mauvaises pour moi , mais je me demande quel volume prendre sachant que j'ai des bases mais je ne suis pas encore tres bon 133 ou 118 ( ou une autre planche)<br />
Je mesure 1m80 et je pese 58kgs<br /><br />
Voilà merci d'avoir lu et tout ça et pour vos réponses
windclem22
Newbie
Newbie

Re :Planche pour débutant

Message par windclem22 »

Salut,

on à a peu près le même gabarit à quelques kg près et on m'as conseillé un flotteur de 135 litres, ce qui permet une assez grande gamme de voile dessus (j'ai jusqu'à 6.7m mais il y à encore de la marge de toile pour mettre dessus, avec notre poids avant de faire couler ça il faut y aller!!!)  au début même si tu navigue un peu sous-toilé dans le vent.

Moi je te conseille ça mais je fais de la planche à voile que depuis 2 ans alors je te dis peut être des trucs pas trop conseillé mais je pense pas... :dry:
Eloi_8
Newbie
Newbie

Message par Eloi_8 »

Ok super merci

Je précise que je navigue en lac , donc peu venté

Tu pense que ça passe aussi avec des plus grosses voiles ,genre 7.5 ?
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Si Lac peu venté, tu peux en effet partir sur la 133, après pour la 7.5 c'est une question d'habitude elle passe très bien sur cette planche, mais le problème est plutôt as tu le niveau... tu as déjà essayé ce genre de voiles? Tu tombes encore beaucoup?
Eloi_8
Newbie
Newbie

Message par Eloi_8 »

Alors je navigue avec 6.8 ou 7.8 en 293 suivant le vent , mais c'est peut etre pas pareil avec une planche plus petite

Sinon je tombe un peu en catapulte parce que j'ai du mal encore aux straps et des fois sur les empannages
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

C'est un peu plus fatiguant avec une planche plus petite, mais si tu as l'habitude d'une 7.8, tu peux effectivement envisager une voile dans les 7.5, sachant que ce ne sera pas la voile la plus facile pour apprendre le jibe et le ws, il vaut mieux plus petit...
jayce
Jiber
Jiber

Message par jayce »

Pour moi tu t'achetes la 133 + 2 voiles : une voie juste au dessus de la taille mini et un voile en dessous de la taille maxi

par exemple si sur la 133 il est conseille entre 5.0  8.0

tu prends une 5.5 et une 7.5

et un aileron adapté à chaque voile :

5,5 => 34cm

7,5 => 42cm, c'est approximatif, probablement celui fourni sera bon

et voilà t'es un cador

dans un an t'achetes 90l + 5m

dans 2 ans t'achetes 75l + 4,2

et après t'auras presque mon quiver ;) qui est pas mal
Répondre