Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

changement de voile

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Répondre
grutier
Timide
Timide

changement de voile

Message par grutier »

bonjour,<br /><br />
ca fait deja plusieurs jour que je me tate pour remplacer ma 8,5 prisma (north sails) car je trouve qu'elle sature en vitesse et le controle est difficile dans les claques et dans sa plage maxi ou est ce un probleme d'experience ?<br /><br />
sinon qu'elle voile aurait un gros moteur en plage basse comme la prisma et une meilleur tenue en plage haute sans pour autant saturer en vitesse j'avais pensé a la s-type en 8,4 qu'en pensez-vous ?<br /><br />
ps : mon mat est le north gold en 4,90 et 75 % de carbonne
pyou
Timide
Timide

Re :changement de voile

Message par pyou »

salut

de qu'elle année est ta voile?

est elle réglée correctement?

la planche c'est un sport.... assis dans le harnais c'est pas assis dans un fauteuil devant la tv... ( regarde l'état des mains des pros pour t'en convaincre)
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

La prisma a été faite pour ça, de même que la NP Helium, si tu veux avoir aussi puissant mais qui se tient mieux, il faut passer sur de la voile de course, mais ce sera plus lourd, plus exigeant sur les réglages, etc...
grutier
Timide
Timide

Message par grutier »

ma voile est de 2008 et elle est reglé par rapport aux autocollants min wind et max wind qui sont sur la voile et le mat est celui préconnisé pour la voile donc en théorie tous est bon

la planche c'est un sport.... assis dans le harnais c'est pas assis dans un fauteuil devant la tv... ( regarde l'état des mains des pros pour t'en convaincre) euh pyou tu crois que je fais ce sport pour etre pepere comme sur mon canapé !!!!!!

je pense que tu aurais pu eviter cette reflexion mais bon passons !
pyou
Timide
Timide

Message par pyou »

c'est bien mât et voile sont cohérents!

si trop étarquée elle va guidonnée, manquée de vitesse si sous étarquée elle va manquer d'accélération sensation de lourd de saturation comme tu le décries et d'en avoir trop dans les bras

le vts est un repère qui doit etre affinée aux sensations, sur mes norths c'est une indications pour le début mais après quand le modifie dans un sens ou dans un autre, tu vois si c'est mieux ou pas ( sur une je dépasse le max et sur une autres je suis entre min et max)

faut pas crier au loup et dire ça va pas trop précocément, faut passer du temps à essayer différente tension d'amure pour trouver la bonne, ça bouffe plusieurs sessions mais après on a une voile bien réglée

le but de ma remarque n'était pas de te vexer mais de te faire comprendre que c'est normale de se faire chahuter en naviguation, meme bien réglé!

les pros ont leur voiles bien réglées et ils se font chahutés quand bien même car des mains comme ils ont c'est qu'ils serrent fort le wish

le manque de vitesse faut pas regarder que la voile... une bic techno ça sature bien avant les voiles de freeride et rend très physique les navs...
Jibay69
Killer
Killer

Message par Jibay69 »

j'ai une severne code Red, très bien dans les mini et une plage d'utilisation qui me parait hallucinante par rapport à mon poids/niveau, on sent très bien le mat et la chute travailler dans les claques, mais on ne se retrouve pas completement à la verticale à devoir ouvrir pour pas tomber de l'autre coté ;)

Je dirais que je planne tranquille en 8.1 dans 12-18 noeuds pour 72KG et un niveau de tanche (je jibe pas ^^), et pour le moment, dans les maxis, ce qui m'a poussé à changer de toile c'était pas tant que j'étais surtoilé, mais surtout que le plan d'eau devenait trop technique pour gérer une si grande toile..

Bref ca confirme peut etre ce que dit steph sur le fait de passer sur de la voile de race ;)
Répondre