Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Volume pour jeune
Volume pour jeune
je suis nouveau sur le forum alors je vais faire une petite présentation rapide.. Je m'appelle Arnaud, j'ai 14ans et je voudrais me (re)mettre véritablement à ce si beau sport qu'est la planche à voile.. Je fais déjà de la voile depuis quelques années maintenant et j'ai également fait de la planche mais sans jamais m'y mettre réellement. Alors voila, je me tourne vers vous pour vous posez une question concernant le volume de la planche et la taille de la voile.. J'imagine que cette question à déjà été posée un bon nombre de fois mais je ne trouve pas de réponse.. J'ai donc 14 ans , je suis assez petit ( je mesure un peu moins d'1m60) et je pèse 45kg. J'aimerais donc savoir quel volume de funboard vous me conseilleriez pour réellement progresser cet été et apprendre à partir au planning, bref à m'amuser quoi.. ( et aussi la taille de la voile éventuellement)..<br />
Merci d'avance pour vos réponse,<br />
<!--i--><span class="i">nanodrums</span><!--/i-->
Re :Volume pour jeune
vue ton niveaux une bonne planche de freeride de 100l fera largement l'affaire sachant que elle fait deja 55 litres de plus que ton poid

plus gros tu aura du mal a la tenir a mon avis et bien progresser
voir avec les autres du forum
nanodrums @ 18/04/2012 - 14h37 a dit:
je voudrais me (re)mettre véritablement à ce si beau sport qu'est la planche à voile..nanodrums
eh pas besoin de jouer les lèche-c** pour obtenir des conseils sur ce forum...

plus sérieusement tu t'apprêtes à trouver ici des réponses multiples et contradictoires parce que les avis changent beaucoup en fonction du vécu des planchistes.
Alors un peu d'objectivité : "pour découvrir le planning (...) je préfère conseiller une grosse planche et une petite voile que l'inverse. Par exemple, je ne descends pas en dessous de 140 litres et je privilégie une voile légère et maniable autour de 6m2." de Ronald Richoux (prof de windsurf interviewé par planchemag dans le dernier numéro.
Tu vas voir ça va en faire hurler plus d'un ici, mais c'est comme les profs de collège : beaucoup d'entre eux ont oublié comme c'était dur (la planche ou le collège) à ton âge.
Salut à tous,
je suis nouveau sur le forum alors je vais faire une petite présentation rapide.. Je m'appelle Arnaud, j'ai 14ans et je voudrais me (re)mettre véritablement à ce si beau sport qu'est la planche à voile.. Je fais déjà de la voile depuis quelques années maintenant et j'ai également fait de la planche mais sans jamais m'y mettre réellement. Alors voila, je me tourne vers vous pour vous posez une question concernant le volume de la planche et la taille de la voile.. J'imagine que cette question à déjà été posée un bon nombre de fois mais je ne trouve pas de réponse.. J'ai donc 14 ans , je suis assez petit ( je mesure un peu moins d'1m60) et je pèse 45kg. J'aimerais donc savoir quel volume de funboard vous me conseilleriez pour réellement progresser cet été et apprendre à partir au planning, bref à m'amuser quoi.. ( et aussi la taille de la voile éventuellement)..
Merci d'avance pour vos réponse,
nanodrums
Ce n'est que mon avis, mais je te conseille de ne pas acheter de matos avant de commencer à maîtriser le planning. Il me semble que tu devrais faire tes premiers bords au planning sur une planche très volumineuse compte tenu de ton poids (150L et plus) qui sera très tolérante et pardonnera les imprécisions.
Par compte, ce gros volume te sera très rapidement inutile et tu devras te tourner vers une planche moins encombrante (120L) qui te permettra de franchir un second cap, le premier étant le planning et les straps.
- Homerdusud
- Star

sweetohm @ 18/04/2012 - 15h12 a dit:
je voudrais me (re)mettre véritablement à ce si beau sport qu'est la planche à voile..nanodrums
Pour une fois qu'un jeune ecrit correctement.....
Sinon, je suis d 'accord avec bobo, si tu n en as jamais fait, loue au debut

Homerdusud @ 18/04/2012 - 16h43 a dit:
Sé klère!
Eh bien je vois que ça se lèche le c** réciproquement

sweetohm @ 18/04/2012 - 17h08 a dit:
Eh bien je vois que ça se lèche le c** réciproquement
DW est une grande famille que veux-tu...

Merci pour vos réponses déjà.. Je cherches justement un volume de flotteur qui m'offrirait la meilleur stabilité possible mais avec lequel je pourrais quand même m'amuser.. Donc plus le volume est important, plus la stabilité est importante mais plus le flotteur est lourd c'est ca ? Quel serait donc le volume qui m'offrirait un confort entre les 2?

Pour ce qui est de la location en effet ca serait bien, seul problème: y'a pas de loueur de planche dans le bled ou je vais.. Est ce qu'il y a des loueurs qui loueraient au mois?
Merci!
nanodrums @ 18/04/2012 - 18h08 a dit:
Ahah, merci pour l'acceuil les gars!
Merci pour vos réponses déjà.. Je cherches justement un volume de flotteur qui m'offrirait la meilleur stabilité possible mais avec lequel je pourrais quand même m'amuser.. Donc plus le volume est important, plus la stabilité est importante mais plus le flotteur est lourd c'est ca ? Quel serait donc le volume qui m'offrirait un confort entre les 2?
Pour ce qui est de la location en effet ca serait bien, seul problème: y'a pas de loueur de planche dans le bled ou je vais.. Est ce qu'il y a des loueurs qui loueraient au mois?
Merci!
D4 loue du matos sur une période je crois. En tout cas à une époque c’était le cas. Il n'y a pas d'école de voile dans le bled dans lequel tu vas?
En planche, il est important de ne pas brûler les étapes et je te conseille vraiment d'attendre de mieux maîtriser techniquement avant de te lancer dans un achat.
Si tu n'as pas le choix, à la limite, tu peux essayer une Bic Core 160 qui me semble correspondre à ton niveau et ton gabarit (tout est relatif!). Après, je ne suis pas le champion du monde du matos, mais il y a ici plein de gens d'excellent conseil

Il n'y a pas d'école de voile dans le bled dans lequel tu vas?
Bah je vais à loix sur l'ile de ré, avant y'avait un mec qui donnait des cours mais il n'en donne plus.. Y'a peut être moyen que j'aille demander dans une école de voile voisine ( ou peut être un shop qui ferait ca ?) A voir..
En planche, il est important de ne pas brûler les étapes et je te conseille vraiment d'attendre de mieux maîtriser techniquement avant de te lancer dans un achat.
Oui, surtout que j'ai pas envie d'investir dans du matos que je devrais changer au bout d'un an.. Parce que non seulement il y a le fait que je vais progresser ( ca reste à voir
) mais aussi le fait que je vais prendre du poid et encore grandir..Re :Volume pour jeune
Après y'a le gréement et si tu peux partir sur du gréement adulte le mieux serait quand même là aussi un grement adapté genre chez Gun une Burner 4.2 neuf à 379€ c'est pas trop cher pour un gréement complet neuf et c'est léger et évolutif...
Ce qui n'est pas le cas de 98% des adultes ici.
-
Le_Piante73
- Jiber

Toujours vu ton poids, pour la voile autout des 5m me parait un bon compromis si voile unique.
Ainsi que souvent dit dans ce forum, au debut on progresse vite, et donc rapidement envie de changer de matos, donc j'evitrais l'HA de matériel neuf.
Amuses-toi bien