) lorsqu'il y avait bcp de vent.Et on m'a dit l'inverse une fois (des mecs qui envoient du lourd^^) et j'ai essayé, et direct j'ai senti la différence. En wish bas tu es un peu plus penché sur ta planche, ce qui fait qu'il y a plus de poids dans la voile et que tu anticipes et neutralises plus vite les claques etc. Mais c'est faux de croire qu'on contrôle moins sa voile lorsque le wish est haut, car c'est juste une habitude à prendre, la puissance se gère en ouvrant un peu plus sa voile si nécessaire. Par ailleurs, je suis persuadée que le fait d'être dans une position un peu plus verticale te fais gagner en confort, car tu subis, de façon globale, un peu moins ton gréement. Par contre tu gagnes à être au taquet un maximum du temps en gérant la puissance...
Pour indication, je navigues dans 35 noeuds, plan d'eau chantier avec un wish assez haut ... et ça marche, mais c'est mon avis j'ai pas la science infuse
(et j'ai des lignes de harnais relativement longues 28")Pour ta question (pas sûre d'avoir tout compris mais je vais essayer), si tu tires sur le mat avant de partir au planning ben tu risques de partir bcp plus lentement au planning ensuite, si tu sors de ton waterstart au taquet ben la oui tu peux border

Bonne soirée!