Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Conseils niveau intermediaire

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
bibi k
Newbie
Newbie

Re :Conseils niveau intermediaire

Message par bibi k »

Oui ca serait en second flotteur... Et pour le virement de bord, j'arrive a l'executer assez rapidement avec la xantos, je reste trés peu de temps devant le pied de mat. La Scross mesure 240 de longueur et ma xantos 262, mais je sais que quoi qu'il arrive, je devrais passer par une phase d'adaptation...

Pour quelle(s) raison(s) tu m'aurais mis en garde si j'avais voulu l'utiliser en unique flotteur?

Je vais la voir demain soir, je vous tiens au courant si je fais affaire :D
FR14
Jiber
Jiber

Message par FR14 »

bibi k @ 21/08/2012 - 21h11 a dit:

Pour quelle(s) raison(s) tu m'aurais mis en garde si j'avais voulu l'utiliser en unique flotteur?

Pour naviguer dans ta région, comme planche unique, la S-Cross 120 réduirait dramatiquement ton nombre de sorties. Il faut de la largeur et du volume pour pouvoir charger en surface de voile et planer dans les petits airs.

Il aurait été préférable alors de prendre la S-Cross 140 (je parle toujours dans le cas d'une planche unique, si tu avais décidé de te séparer de la Xantos)
bibi k
Newbie
Newbie

Message par bibi k »

Ok, oui je pense que tu as raison. C'est pour cette raison que je compte garder les 2...
bibi k
Newbie
Newbie

Message par bibi k »

Salut à tous !!

Ca y est j'ai fait affaire, je viens d'acheter un flotteur exocet s-cross 120 litres de 2006 en super etat, complet avec aileron, straps et housse 350 euros. C'etait le "flotteur de mes reves". Samedi c'est prévu 12 nds avec 20 nds en rafales, je suis impatient d'aller essayer la bete !!

Juste un truc etrange : la longueur de l'aileron vendu avec 36cm alors qu'en donné constructeur il est annoncé a 40cm. Pourtant il s'agit bien d'un aileron de marque exocet avec estampillé dessus s-cross 120...

Je vous tiens au courant aprés ma prochaine nav pour les premieres sensations. J'espere qu'avec ma 6.5 et 12 nds ca va aller pour faire un peu de planning.
bibi k
Newbie
Newbie

Message par bibi k »

J'ai remarqué que sur le modele scross il y a possibilité de mettre uniquement un seul strap a l'arriere en postion centrale, je pense que ca va m'aider car j'ai l'habitude de mettre le strap avant mais je laisse mon pied arriere au centre du flotteur afin de controler l'assiette... Je me sent plus à l'aide pour le moment en position centrale que sur le rail.
bibi k
Newbie
Newbie

Message par bibi k »

J'ai du mal à m'y retrouver entre les differents modeles d'ailerons/ J'ai besoin d'un deep tuttle, et on m'a dit qu'un power box ca pouvait convenir aussi, ou un tuttle avec des vis plus longues....
FR14
Jiber
Jiber

Message par FR14 »

Un aileron à talon Tuttle sera effectivement montable sur une planche équipée en Deep Tuttle. Il faudra des vis plus longues qu'avec un aileron Deep Tuttle.

Pour les ailerons profonds (> environ 45 cm), il est préférable de prendre du Deep Tuttle pour avoir la plus grande surface de contact possible au niveau du boîtier (ça diminue les concentrations de contraintes sur la planche au niveau du boîtier). ça ne m'a pas empêché de naviguer plusieurs années avec un Select TeamZero 56 cm tuttle sous mon AHD Tracer R140 sans l'endommager. Mais, mécaniquement, il aurait fallu du Deep T.

En dessous de 45 / 50 cm d'aileron, c'est moins génant.

Par contre, le Powerbox n'a rien à voir géométriquement avec du Tuttle et du Deep T. Et tu serais bien en difficulté pour trouver comment visser un aileron powerbox dans un boîtier Tuttle ou Deep T. :gene:
bibi k
Newbie
Newbie

Message par bibi k »

C'est bien ce qu'il me semblait... :gene:

Donc je cherche un deep tuttle ou tuttle avec les vis qui vont bien en modele freeride 40/42 pour mon exocet 120 l car actuellement j'ai un 36cm et je compte naviguer en 6.5m² voir 8m² a l'avenir... (parfois en 4.7 a leucate donc dans ce cas le 36cm devrait faire l'affaire)
bibi k
Newbie
Newbie

Message par bibi k »

Ca y est me voila rentré, aprés avoir rincé le matos, voici mes premieres impressions suite a l'essai de mon nouveau flotteur exocet scross 120l (je n'etais jamais descendu en dessous 150l). Conditions : 20 knts, rafales a 26 knts, pas mal de clapot.

Super nav dans l'ensemble, je n'ai pas eu de soucis d'adaptation, beach start impec,navigation aussi, ensuite vient le demi tour et la.... bing...la pelle. J'ai tout essayé, virement de bord, empannage en fausse panne, rien a faire j'etais a la flotte a chaques manoeuvres

J'ai réussi a faire UN virement de bord sur toute la session. Donc pour faire simple c'est un super flotteur, relativement stable, sain, equilibré, polyvalent. en revanche je vais avoir du travail pour perfectionner mes demis tour, un mauvais appuis ne pardonne pas...

Sinon je me suis fait peur en partant au planning, j'ai pris enormement de vitesse, je n'arrivais pas a caper donc je ne maitrisais plus rien, je me suis accroché au wish comme j'ai pu en sautant de vague en vague et la suite bah....une superbe vautre comme jamais je me suis pris !!!! Mais qu'est-ce que c'etait bon quand meme  :D

Je pense qu'avec cette planche et une voile 6,5 dans 20 kns c'est vraiment l'ideal pour progresser et se faire plaisir. J'ai encore du travail pour veritablement me sentir à l'aise sur ce nouveau flotteur et passer mes manoeuvres sans chutes. Le planing, le harnais, les straps egalement sont au programme mais quand ca planne a cette vitesse je n'ai pas le temps d'accrocher le harnais ni meme de reflechir aux straps, je serre les fesses et prie pour ne pas chuter.
Répondre