Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Passage a du sandwich, Il est temps de franchir le pas

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
fredmam
Jiber
Jiber

Passage a du sandwich, Il est temps de franchir le pas

Message par fredmam »

Voilà,<br /><br />
J'ai deux flotteurs principaux :<br /><br />
1 core 118 pour 6.8 et 7.5 uniquement sur le plat (n'aime pas le clapot) et parfois pour des ballades hors planing.<br /><br />
1 freecarve 105 pour 5.7 et moins quand ça souffle (j'ai aussi un tribal mais le nombre de sorties avec est très limité a cause des conditions).<br /><br />
La freecarve (en sandwich) passe bien le clapot et se joue de la houle alors que la 118 c'est quand même hyper restrictif.<br /><br />
Je me posait donc la question de la remplacer à savoir :<br /><br />
Combien je pourrais vendre la 118 (elle est de 2010)<br /><br />
Combien mettre dans un flotteur sans que ça me coûte un bras (j'ai une famille a nourrir).<br /><br />
J'avais trouvé une screamer 117 de 2005 mais elle est vendue (200€).<br /><br />
Vos conseils sont les bienvenus.<br /><br />
Merci.
Aneldo
Killer
Killer

Re :Passage a du sandwich, Il est temps de franchir le pas

Message par Aneldo »

En gros tu cherches une freerace pour 6.8 et 7.5 qui soit confortable aussi quand il y a du clapot ?

Ta 118 devrais bien se vendre.
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Pas tout à fait compris le but? Remplacer 2 planches par une seule? Remplacer la 118 par quelque chose de plus performant?

Ton poids?
fredmam
Jiber
Jiber

Message par fredmam »

Aneldo à tout compris.

Je garde la 105 qui est super et pas le même programme.

75kg.

Remplacer la 118 par quelque chose qui passe mieux le clapot mais de volume équivalent.
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

T'as quoi comme modèle de voile?

Perso comme ça je verrai bien une cross, ce sont des pantoufles, la cross 2 c'était 118 je crois, sinon une SB Kombat aero 117, ou 114, ou une kode en plus récent, ou une Tabou 3S 116. La, RRD firemove pourrait être bien, mais c'est trop récent pas rapport aux tarifs annoncés...
Aneldo
Killer
Killer

Message par Aneldo »

franchement le top du top serait une futura 122.

Et en plage haute de la 6.8 tu passes avec ta 105.

Après, je trouve que tes planches sont trop grosse pour ce que tu fais. Mais si tu est bien comme ca, continue.

Je m'explique quand même :

5.7 et moins pour 75kg c'est plus du 90L que je prendrais (60 de large)

6.8 et 7.5 c'est plus 70 large.

Après si t'es bien avec ta 105 il faut trouvé son complément et alors là ce sera effectivement des 120L freerace (72 de large)

La tiga hyperX ou bic techno pro 74 serai aussi pas mal (un copain l'utilise en 8.2 et 6.9).
KeziaCinema
Jiber
Jiber

Message par KeziaCinema »

Sur une planche de light, autant prendre une freerace.

C'est plus rapide, et ça plane plus tot qu'une freeride.

En plus si t'as une 105 derrière, tu peux te permettre de prendre une planche avec un programme plus exclusif.

En soit pour les voiles que tu utilise, tu peux prendre une 110 ou une 120. Mais avec ta 105, la 120 est le choix logique. (110 ce serait pplus en planche unique).

Donc gros +1 avec Aneldo. La futura c'est une petite bombe. Mais tous les modèles se valent : fanatic ray, JP supersport... Si t'aimes pas trop le clapot, et que tu jeux nav' pour le faire plaisir (sans chercher les performances a fond !) evites JP (enfin, c'est ce qu'on dit sur les modèles anciens, pour les récents, je trouve ça sportif, mais pas inconfortable), et les construction carbone.

Je rejoins aussi Aneldo pour la 5.7 sur 90l. Vendre la tribal et ta freecarve pour une FSW de 90/95l c'est pas con comme idée...

Surtout que la starboard se tiens très loin dans le vent (la 110 a deja été mise dans 30knts avec 5.3).
Mobidique
Jiber
Jiber

Message par Mobidique »

Ahem.

Perso j'ai la freecarve61 2.56 x 61.5 - 105l et une mistral synchro fish de 77L 224(?)*57.

En voile j'ai 6.8/5.3/4.2.

La 105 prend 6.8 et 5.3

La 77 prend 5.3 et 4.2.

Ce que je veux dire c'est que, on fait le même poids et à terme tu n'as peut être pas besoin d'une 118 ... tu peux sans doute jouer avec ta 105 et la 85 (tribal, j'ai eu aussi). A ta place je garderais la 118, j'essaierai de prendre la 105 aussi souvent que possible en descendant en surface à vent égal.

Bémol : je fais essentiellement de la mer. Je suis sorti en eau douce l'autre jour et 105 c'est un peu juste avec 6.8 dessus, la planche colle à l'eau, il manque pas grand chose mais il manque. Pour l'eau douce, je retournerais avec la bic e-medium 112L et 7.5 (pour ~15 nds). C'est peut être aussi ton pb l'eau douce ...

@+

EDIT : je trouve que la freecarve61 a un shape qui se rapproche des freewave 95L d'aujourd'hui, elle juste 10L de plus. Pour 75kg, cette 105 est pas si mal. Pour ce qui est de la 85L, c'est (très) bien cette tribal pour une première planche petit volume, elle permet une transition sans douleur vers plus petit, le jour où on finit par la trouver encombrante (vécu).
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Ah ouais le confort de la supersport dans le clapot, ouaouh!!! T'as essayé? Parce que le truc c'est pas ce que tu prendrais toi ou voudrais prendre, mais de répondre à l'envie de quelqu'un et moi je lis peut être mal... Je veux du confort dans le clapot.... Alors la Futura pour une freerace, c'est clair c'est plutôt une planche confortable ok, mais les supersport 89-109 et 118 que j'ai essayé pas du tout...
KeziaCinema
Jiber
Jiber

Ah ouais le confort de la supersport dans le clapot, ouaouh!!! T'as essayé? Parce que le truc c'est pas ce que tu prendrais toi ou voudrais prendre, mais de répondre à l'envie de quelqu'un et moi je lis peut être mal... Je veux du confort dans le clapot.... Alors la Futura pour une freerace, c'est clair c'est plutôt une planche confortable ok, mais les supersport 89-109 et 118 que j'ai essayé pas du tout...

Si t'aimes pas trop le clapot, et que tu jeux nav' pour le faire plaisir (sans chercher les performances a fond !) evites JP (enfin, c'est ce qu'on dit sur les modèles anciens, pour les récents, je trouve ça sportif, mais pas inconfortable), et les construction carbone.

stef38
Star
Star

Message par stef38 »

T'as édité ou j'avais pas tout lu?
KeziaCinema
Jiber
Jiber

J'ai édité mais je n'ai rajouté que ça :

Je rejoins aussi Aneldo pour la 5.7 sur 90l. Vendre la tribal et ta freecarve pour une FSW de 90/95l c'est pas con comme idée...

Surtout que la starboard se tiens très loin dans le vent (la 110 a deja été mise dans 30knts avec 5.3).

fredmam
Jiber
Jiber

Message par fredmam »

Merci pour vos réponses.

La 105 fait la même largeur qu'une 95 récente donc je suis pas sûr que ça change grand chose.

Après je note :

Starboard futura (pas trop chère ou surcôtée?)

Fanatic Ray (ou hawk)?

Bic techno pro

Tabou 3S? (pas trop dure à trouver?)

Une idée de combien je pourrais mettre en vente la 118 avec le select ride 38 d'origine?

Merci encore,

Fred.

EDIT : Mobi, cela m'arrive de sortir par pétole de temps en temps et je me voit pas galérer uniquement avec la 105 litres.
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Pour ta 118, je dirai 250...
fredmam
Jiber
Jiber

Message par fredmam »

stef38 @ 06/06/2013 - 12h11 a dit: