Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
[debat] petite voile et grand volume ou l'inverse?, En vagues méditerranéennes onshore voire Side-on
[debat] petite voile et grand volume ou l'inverse?, En vagues méditerranéennes onshore voire Side-on
- FSW 105L et 4,7<br />
- pure wave 80L et 5,4<br /><br />
Une tentative en 80l et 4,7 mais dans les molles c'était la misère. 105l et 5,4 je me suis fait ouvrir dans les claques ... Et nombreux spin out<br /><br />
Pour ma part la première config a été la meilleure. Le Shape compact 237x65 se tient très très loin je me suis régalé au surf aucune galère pour passer les mousses même dans les molles et impériale dans les sauts.<br /><br />
Avec la 80l certes ça surfait mieux mais plus de galère à caper (et en wave onshore il faut caper) et si le vent faiblissait la merde pour arriver vite sur les rampes... Voire glouglou... Bon c'est un Shape old school 251x52 cm...<br /><br />
Poids du rider 80kg<br /><br />
Vos avis, retour d'expérience?
Re :[debat] petite voile et grand volume ou l'inverse?, En vagues méditerranéennes onshore voire Side-on
On a tendance quand on choisit 2 planches a vouloir couvrir une plage d'utilisation super large, avec un recouvrement faible entre les planches
Du coup au final il y a plein de fois ou il manque avant tout une planche intermédiaire
80L pur wave en side on pour un mec comme toi ça sort presque jamais, ou bien dans des conditions ou de toute manière tu serais pas vraiment moins bien avec une 85
Bref, cela étant dit pour moi c'est largement avantage au volume
Je suis en 77L en planche unique pour 69kg
Re :[debat] petite voile et grand volume ou l'inverse?, En vagues méditerranéennes onshore voire Side-on
de 4.2 a 5.3 sur la 83 avec un shape recent donc un peu de largeur ce qui est agreable en vague
5.3 et 5.7 sur 95l la par contre erreur de cassting j'avais un bien meilleur depart et je poussait jusque 6.7 sur ma hawk (que je regrette amerement) la freewave ne permet pas d'être comfort en 6.7 et depart au planing plus poussif
mat59 @ 03/08/2013 - 10h14 a dit:
même poid que toi nausi (voir un peu plus mais c'est en baisse) et 2 boards beaucoup plus proche a savoir 83l (jp thruster) et 95l (fanatic fw) et je trouve que c'est le bon compromis en choisissant bien les boards
de 4.2 a 5.3 sur la 83 avec un shape recent donc un peu de largeur ce qui est agreable en vague
5.3 et 5.7 sur 95l la par contre erreur de cassting j'avais un bien meilleur depart et je poussait jusque 6.7 sur ma hawk (que je regrette amerement) la freewave ne permet pas d'être comfort en 6.7 et depart au planing plus poussif
La Hawk de quel volume et quelle année ?
Mouette @ 03/08/2013 - 10h05 a dit:
Mon avis c'est que 105L et 80L c'est trop éloigné pour que tu profites a fond de 75% des sessions de vagues que tu fais
On a tendance quand on choisit 2 planches a vouloir couvrir une plage d'utilisation super large, avec un recouvrement faible entre les planches
Du coup au final il y a plein de fois ou il manque avant tout une planche intermédiaire
80L pur wave en side on pour un mec comme toi ça sort presque jamais, ou bien dans des conditions ou de toute manière tu serais pas vraiment moins bien avec une 85
Bref, cela étant dit pour moi c'est largement avantage au volume
Je suis en 77L en planche unique pour 69kg
ben en fait C'est la 105 qui est grosse avec une 90 je passais nickel je pense aussi... Mais bon quand je l'ai achetée je pesais 110Kg...
La 80 me sert aussi dans les coups de baston en tram :-)
- Homerdusud
- Star

Pas de vagues pour moi, mais ma 97 pour mes 90 kilos c est un vrai regal, fini les ploufs immediats comme avec la 87 quand ya des molles (et plus le vent est fort moins il est régulier ici)
Toutes facons, entre jeudi et mardi prochain, tu vas vas tester ma 97 et tu vas pleurer

Quand on peut sortir la petit voile avec la petite planche c'est parfait : par exemple 72L+4.5m². Mais si c'est irrégulier perso je préfère prendre +de volume comme 82L+4.5m² - sachant que je navigue plutôt en vague je trouve que c'est plus facile pour passer la barre et ça permet de prendre plus de vagues. Avec un aileron de 19 la board reste bien maniable.
Mais bon tout dépends ce qu'on fait : pour manœuvrer c'est mieux d'avoir une petite voile sur une grosse planche, démarrage au planing plus rapide et davantage de maniabilité.
Et si c'est pour faire des bords de 5 miles à l'inverse c'est pas gênant de perdre un peu de temps à partir et une fois lancé, et d'avoir un bon gros tracteur qui ouvre bien en tête pour passer les molles!
- Homerdusud
- Star

Homerdusud @ 03/08/2013 - 19h26 a dit:
Tu planes plus vite avec moins de largeur et de volume?
Nan j'dis le contraire, si tu lis au delà de la première phrase

butcher @ 03/08/2013 - 19h03 a dit:
T'as pas tenté 105L et 4.7?
Si si, c'est exactement ce qu'il a dit et préféré. Et je pense comme Homer, une 85 voir un poil plus et surtout plus récente et moins étroite et ce serait le régal...

Sinon d'accord avec toi vous la 85L, c'est pour ça que je disais que si on peut sortir la bonne toile avec le bon flotteur... faut pas se priver! Naviguer "sous" ou "sur" toilé, "sur" ou "sous" volumé, dans les deux cas c'est pas ideal le but reste de navigué toilé comme il faut

- Homerdusud
- Star

butcher @ 03/08/2013 - 20h28 a dit:
Homerdusud @ 03/08/2013 - 19h26 a dit:
Tu planes plus vite avec moins de largeur et de volume?
Nan j'dis le contraire, si tu lis au delà de la première phrase
Ptin suis fatigué moi besoin de vacances.... Ah ben aye j y suis

Et 85 c est trop petit. 90 litres!
C'est vrai que parfois je me rends compte qu'il me manquerait la 90-95L mais la 105 se tient super loin (bien plus que la FS de 106L) et c'est vrai que je sors beaucoup la 80L désormais e serais-ce qu'en B&J...
les plages d'utilisation les plus étendues je dirais
105L >> 18- 35 noeuds (je ne compte pas quand je colle la 7,4 ou la 6,5 dessus parce que je ne le fais plus)
80L >> 25 établis jusqu'à plus soif (de 5,4 à 4,2)...
Donc c'est vrai je couvre une large plage d'utilisation mais pas toujours optimale...
Sachant que la 05L FSW me permet de profiter du marin et des vagues dès 18 noeuds ce que me permettrait moins facilement la 95L ou pire une 90L....
Il faudrait que j'essaie un shape compact de 80L à la place de l'Acid je pense que ça changerait énormément de choses... (qui veut me faire essayer une EVO?)
- Homerdusud
- Star

Ce qui te permettrai du coup comme tu dis de taper dans une 80 litres du moment qu'elle a quand meme de la largeur (58?)