Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

comparaison select SL7 <=> Supercross

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Papounet
Killer
Killer

Re :comparaison select SL7 <=> Supercross

Message par Papounet »

Clairement pas la meme vitesse avec le SL 2 36 entre l' EXO SL 66 et la Carve 111.

C'est également bien plus nerveux.
vince30
Timide
Timide

Message par vince30 »

j'ai trouvé cet aileron d'occase SO7, et voici l'état de la pointe :

Posted Image

Posted Image

c'est grave ou pas docteur ?? je le prends ?? je sais pas dire, sur un aileron de slalom, si c'est grave ou pas que la pointe soit frottée comme ça ...
KOUBY
Jiber
Jiber

Message par KOUBY »

vince30 @ 03/04/2014 - 19h44 a dit:

j'ai trouvé cet aileron d'occase SO7, et voici l'état de la pointe :

Posted Image

c'est grave ou pas docteur ?? je le prends ?? je sais pas dire, sur un aileron de slalom, si c'est grave ou pas que la pointe soit frottée comme ça ...

Non, c'est rien, tu peux y aller tranquille. Tu le touches à quel prix ?
Image Powered by MWS
vince30
Timide
Timide

Message par vince30 »

je vais essayer 60, fdpi.
KeziaCinema
Jiber
Jiber

Message par KeziaCinema »

Les SL7 j'en vois souvent passer autour de 50€...

En plus la t'es sur un boitier PB,  ça devrait être moins cher (quoi que pas forcément !).

60€ FDPI, ça passe, mais pas beaucoup plus, sinon autant prendre un modèle plus récent.

Par contre y'a que moi que ça choque un 33 sur une board de cette taille ? Ca fait bien 68 de large. J'irai plus sur un 35/36 pour voler au dessus du plan d'eau.

Même si l'objectif est Vmax, c'est bien de vouloir réduire la surface d'aileron dans l'eau, mais il faut pas que ça augmente la surface mouillé de la planche.

33 C'est plus ce que l'on retrouve sur des bords de 60cm*90l de slalom.
vince30
Timide
Timide

Message par vince30 »

oui c'est bien 68 de large. j'utilise :

- un 40cm en conditions de sous-toilé à normales

- un 36 (mais c'ets un side-on freeride que je n'aime pas, en plus il siffle, c'est insuportable)

- un 29 de vague (un JP en G10), qui passe bien quand je suis surtoilé en 6.6 et en dessous, mais qui, je pense, me limite en vitesse (profil assez épais).

Donc un 33 aura quand même plus d'appui que le 29 (je pense), mais devrais bien aller. Je précise que le plan d'eau est plat.

Si t'a un bon plans pour un select slalom entre 32 et 34 en power box et en bon état (style à 50€ fdpi), fais-moi signe  ;)
KeziaCinema
Jiber
Jiber

- un 36 (mais c'ets un side-on freeride que je n'aime pas, en plus il siffle, c'est insuportable)

Un petit coup de ponçage sur le bord de fuite ;)

M'est d'avis que sur un bord, il faut pas trop changer la taille de l'aileron quelquesoit la voile que t'utilise.

Il faudra toujours plus ou moins la même taille pour être au dessus du plan d'eau.

Simplement, je change d'aileron selon les conditions : par exemple sur mon ex futura : SL2 38 si 7.8 ou vent irrégulier, et SLR 38 en 7.0 ou moins, ou quand t'es en 7.8 conditions parfaites.

M'enfin, test avec un 33, si ça va pas, t'aura vite fait de retrouver un 35, de l'essayer, et de revendre celui qui ne te convient pas. C'est ça que j'adore avec les ailerons de slalom : tu en achètes un, puis un autre, tu garde celui que tu préfère puis tu revend l'autre, puis t'en rachète un autre...

Si je vois une petite lame passer je te fais signe. Mais 60€, c'est très correct comme prix ;)
KeziaCinema
Jiber
Jiber

Cath @ 02/04/2014 - 23h27 a dit:

Sur plan d'eau plat, par contre, je trouve qu'il y a pas mal de différence entre une planche freeride et une planche de slalom. J'ai eu l'impression de pas mal gagner en vmax quand je suis passée d'une JP SuperX à une Fanatic Falcon. (Pas de mesure gps par contre).

A priori, les slalom vont plus vite que les freeride quel que soit le plan d'eau.

En revanche, elle sont très difficiles a exploiter : faut trouver le bon réglage de strap, de PDM, l'aileron qui va bien dessus (pas évident selon les modèles)... Sans parler du réglage de voile, et surtout du fait qu'elles son plus techniques.

Sur plan d'eau agiter elle sont encore plus techniques.

Une freerace sera plus facile a exploiter, donc selon ton niveau tu auras une meilleure vitesse avec une freerace (c'est mon cas, je marchais mieux avec ma futura qu'avec toutes les planches de slalom que j'ai pu testé... Question d'habitude aussi je penses.).

En gros, tu dois en être au niveau ou t'exploite mieux une slalom qu'une freerace sur plan d'eau plat, mais pas encore sur plan d'eau agité.

Ceci dit, pour arriver aux limites d'une freerace, y'en a pour un moment !
vince30
Timide
Timide

Message par vince30 »

alors je reviens à l'instant d'une nav entre midi et 2 (si si !!), en 6.6 avec un gasoil de 32 prêté par un poste. Les sensations sont :

- manque un poil d'appui pour remonter au pres et départ planning

- controle du flotteur incroyable dans les claques et à pleine vitesse (euh ... j'ai fait que 27.5 noeuds ... mais sans être au taquet du tout !!)

Vous croyez qu'un SO7 33 a plus d'appui qu'un gasoil (je ne sais pas quel modele, je crois que c'étais un elliptique) en 32 ?? Si oui, il me fait le selecvt en 33, sinon, c'est le select en 35.
KeziaCinema
Jiber
Jiber

Elliptique oui, mais lequel ? Le 9.0 a un très gros appui, le 8.5 un peu moins, mais c'est très correct.

8.0 c'est un peu plus chaud.

A priori, prend 33 et test ;)

Le S07 est quand même assez puissant.
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

Tu peses combien, et yavai combien de vent sur quel flotteur?

J'ai un elliptique 30 par 9, j'ai deja nav en 6.7 dessus pour plus de 90 kilos sur 107 litres, mais le vent etait bien etabli. C'est vraiment une rolls cet aileron, il bouge pas d'un brin et il glisse.... Moi qui etait fan du GT9 je ne veux plus en entendre parler => elliptique!
vince30
Timide
Timide

Message par vince30 »

vent tres irrégulier, je dirais des claques à + de 25 noeuds, je pese 60kg, et j'avais ma firestorm 111, sur plans d'eau plat. J'ai fait pas mal de spin out, par contre dans les claques quelle tenue du flotteur !!!! et au jibe, aucun souci !
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

Bon en meme temps plus de 25 noeuds en 6.6 pour 60 kilos, les spin out, c est pas etonnant vu comme tu devais forcer pour la tenir.
berthali
Timide
Timide

Message par berthali »

Point de référence pour l'Elliptique. Le 32 x 8.5 était mon aileron pour Slalom 95l + 7.0 de slalom

Avec le 32 x 9.0, cela devient l'aileron pour la même voile mais 110l

Si tu dis que tu as fais plein de spin out avec le combo, je pense qu'il ne faut pas chercher que du côté de l'aileron, car vu que le vent était fort, ca devrait tenir.

L'Elliptique, c'est du 0 spin out.
WindBreizheur
Jiber
Jiber

Message par WindBreizheur »

En général, les select ont un gros appui quand même
Répondre