Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Choix flotteur débutant vague

twin91
Newbie
Newbie

Choix flotteur débutant vague

Message par twin91 »

Salut à tous,<br /><br />
Je recherche un flotteur de vague dans un petit budget pour débuter sur la côte normande (76).<br />
J'ai un bon niveau en slalom, freeride, je sors dans la plupart des conditions mais quand les conditions sont trop agitées j'ai seulement une ancienne wave/slalom (Bic Tempo) pas forcement top dans les vagues.<br />
Je suis assez lourd !!(90 Kgs) la première question c'est quel litrage prendre ? 75L 85L voir un peu plus ??<br />
J'ai vu des tiga carve pas trop chères 2.50 et 85L et 2.56 et 105L, sont elles adaptés à mon utilisation ?<br />
Je pense naviguer dans des vagues assez petites dans un premier temps 0.5 à 1M le weekend en normandie, sur crozon pendant les vacances (goulien), pour le vent une plage assez large car je ne veux pas louper de sessions car mes dispo sont peu nombreuses pour le moment.<br />
Merci pour vos conseils et suggestions<br />
A plus sur l'eau
plouboy
Timide
Timide

Re :Choix flotteur débutant vague

Message par plouboy »

Salut, tu as quel budget?

Tu naviguerais sur quels spots? Le Havre, Antifer?Veulettes?
plouboy
Timide
Timide

Message par plouboy »

En fait si tu veux optimiser la plage de ta planche en vague, je partirais sur un volume entre 90 et 100l.

Sinon tu risque d'être limite dans le light. Tu dis avoir un niveau correct en freeride donc tu pourras l'emmener dans 30nds à l'aise.

Pour le.modèle, c'est toujours pareil, l'idéal serait de tester celle d'un collègue pour te faire une idée. Mais je te conseille de prendre une planche assez robuste, parce qu'avec les galets et le shorebreak du 76, le matos prend cher!
twin91
Newbie
Newbie

Message par twin91 »

plouboy @ 25/12/2014 - 10h25 a dit:

Salut, tu as quel budget?

Tu naviguerais sur quels spots? Le Havre, Antifer?Veulettes?

Pour le budget je me suis fixer 150€ maxi, juste je sais mais je dois aussi racheter un 430 et une voile donc c'est serré, et je me dit que si je dois casser un flotteur autant ne pas trop regretter.

Je connais pas très bien les spots de vague du 76 car après une longue interruption je viens de reprendre en freeride.

Je connais saint aubin mais pas souvent dans des conditions "vagues"
twin91
Newbie
Newbie

Message par twin91 »

plouboy @ 25/12/2014 - 10h42 a dit:

En fait si tu veux optimiser la plage de ta planche en vague, je partirais sur un volume entre 90 et 100l.

Sinon tu risque d'être limite dans le light. Tu dis avoir un niveau correct en freeride donc tu pourras l'emmener dans 30nds à l'aise.

Pour le.modèle, c'est toujours pareil, l'idéal serait de tester celle d'un collègue pour te faire une idée. Mais je te conseille de prendre une planche assez robuste, parce qu'avec les galets et le shorebreak du 76, le matos prend cher!

Tu me conseille quoi en flotteur "beton" ??
plouboy
Timide
Timide

Message par plouboy »

Pas forcément un flotteur béton, mais en tout cas pas une déco ou des ailerons derniers cris,

Mais dans ton budget ça ne sera pas le problème.. Je vais fouiller un peu les annonce et je te montrerais les modèles qui pourraient correspondre selon moi.
twin91
Newbie
Newbie

Message par twin91 »

Merci,

J'avais repérer ce type de flotteur, mais je me demande si c'est pas trop orienté freestyle et du coup j'ai peur de moi bien progresser en vague ??
ND95
Timide
Timide

Message par ND95 »

twin91 @ 25/12/2014 - 10h48 a dit:

Pour le budget je me suis fixer 150€ maxi

Je connais saint aubin mais pas souvent dans des conditions "vagues"

Budget un peu juste, mais on sait jamais... 100 litres mini pour ton poids la barre a St Aubin faut la passer

Courant fort la bas, plus d'un a atterri devant les falaises  :snif:  et moi aussi  :D et retour à pieds
KeziaCinema
Jiber
Jiber

Message par KeziaCinema »

Même poids que toi, pour débuter 100l c'est bien.

Le volume aide a pas mal de chose : départ au planning, passage de molles, de mousses, relance, replacement...

Bref, tout ce qui fait que tu vas pouvoir prendre un max de vagues et progresser à fond.

Les FSW marchent bien au surf tant que ça taille pas gros. En dessous d'un bon mètre c'est largement gérable.

Après niveau budget, sur c'est sérré. Par contre si tu ose pas investir à cause de la casse, dit toi aussi que les flotteurs plus récents peuvent permettent une progression plus rapide !

Puis franchement, les répas, c'est pas bien compliqué... Au début on galère un peu, mais pour peu qu'on prenne le temps et qu'on s'en donne la peine on arrive à faire des répas qui tiennent et très propres.

Du coup, ça vaut peut-être le coup d'investir un poil plus... 150€ ça me parait chaud. Autour des 250€ y'a pas mal de choses par contre, et je penses que ce sera plus facile.

Après si t'as pas le budget, t'as pas le budget c'est tout. Mais n'est pas trop peur de casser... Je penses que c'est surtout avec le niveau qu'on casse... Dans 50cm, t'as de la marge avant de violenter ta board... Dans 3m, même si t'es un tueur, c'est pas pareil...
butcher
Jiber
Jiber

Message par butcher »

Pour Goulien il te faut bien 10L de rab par rapport à ton poids, prends un shape assez récent car plus compact et plus stable dans la barre quand c'est déventé. La goya quad est parfaite pour ça, parmis les multifin 1ère génération. il te faudrait la 104L.
gamtoto
Newbie
Newbie

Message par gamtoto »

je suis d'accord avec toi butcher mais une goya quad 104 avec 150$ de budget faut pas rêver...
butcher
Jiber
Jiber

Message par butcher »

Oups j'avais sauté le budget, 150€ ca va être un peu juste, dans cette gamme de prix tu as les gros single des années antérieures à 2008, mais de toute façon tu serai tributaire de ce qui est dispo.

par exemple :

http://www.windsurfjournal.com/petites-annonces,vends-flotteur-angulo-chango-95-litres-parfa,5453

J'ai commencé la vague là dessus! c'est une vraie waveboard accessible. La 85L, elle faisait un peu plus genre 88L, donc la 95 doit faire ses 100 litrons.

Niveau prix c'est surement négociable parce que j'ai revendu ma 82 le tiers du prix l'an passé ;)
twin91
Newbie
Newbie

Message par twin91 »

Merci a tous pour vos conseils.

C'est vrai que côté budget c'est un peu juste je vais voir à rallonger un peu ou attendre la bonne occase en ce moment j'ai le temps de chercher les navigations vont être moins fréquentes avec la descente du thermomètre...

J'ai trouvé une 105L pas cher mais pas très récente dis moi si c'est une planche qui peut me convenir:http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/739532185.htm?ca=12_s

Merci
Endorphin
Killer
Killer

Message par Endorphin »

twin91 @ 25/12/2014 - 12h13 a dit:

Merci,

J'avais repérer ce type de flotteur, mais je me demande si c'est pas trop orienté freestyle et du coup j'ai peur de moi bien progresser en vague ??

Ces flotteurs n'ont de freestyle que le nom (un peu comme la tempo waveslalom n'a de wave que le nom ;) ).

Pour 90KG mais me semble aussi un choix pas mal!
Répondre