Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

contre l'irresponsabilité des journalistes "tendance''

Pour les discussions d'ordre général sans rapport direct avec le windsurf. Respect, humour et courtoisie restant bien entendu OBLIGATOIRES.
gronick
Timide
Timide

contre l'irresponsabilité des journalistes "tendance''

Message par gronick »

il me semble que c'était hier matin, sur france inter, dans le 7/9, une journaliste (qui nettement préfere le vtt dans le massif central à une bonne session à kerilio )a fait une petite rubrique sur "les sports à la mode pour être dans le move si tu es jeune et beau et sportif et si tu veux être le cador de la plage cet été".
<br>je vous le donne émile elle a passé 2 minutes à vanter les mérites du kitesurf et la joie de rider l'ocean sur une "planche de surf" avec un "cerf-volant de 10 à 30 m2".
<br>Pas un mot sur les dangers du kite pour soi et pour les autres, ni sur les conditions draconiennes d'espace et de sécurité indispensables à sa pratique, à peine une mention rapide à la fin que c'est mieux de se payer une initiation, sur un ton ironique genre "on est bien obligé de le dire avec tous ces cons qui nous empêchent d'être libres et jeunes".
<br>ce n'est pas la première fois que les jounalistes des rubriques "tendance été" nous font ce coup là et je suis une fois de plus consterné par leur légèreté qui consiste par souci de coller à la tendance définie dans les salons parisiens à créer puis entretenir dans l'esprit du gogo de base des clichés imbéciles et dangereux.
<br>quand il y aura encore eu 5 morts par décapitation ou empalage cet été parce que des beaufs irresponsables auront voulu épater la galerie sur une plage bondée, il y a gros à parier qu'on retrouvera la même journaliste nous pondre une rubrique sur "les dangers de l'été et l'irresponsabilité des jeunes voyous des mers" et qu'on aura droit de la part des pouvoirs publics à une jolie loi interdisant dans la même tournée le kite, la planche, la pêche à la palourde et le dériveur etc. par principe de précaution.
<br>
<br>messieurs les journalistes "tendance" qui voulez parler d'un sport à la mode, prenez la peine d'approfondir votre sujet avant de colporter par irresponsbilité et mimétisme des idées fausses et dangereuses qui en échange de deux minutes d'antenne risquent d'aboutir à l'interdiction d'une pratique...
<br>... et encore une fois tous les efforts consentis par les kitesurfers responsables qui s'investissent dans la sécurité et dans l'éducation des pratiquants sont réduits à néant par la connerie d'une pouffiasse qui a voulu se la péter mode à une heure de grande écoute.
_Gilles
Newbie
Newbie

Re :contre l'irresponsabilité des journalistes "tendance''

Message par _Gilles »

ben...bravo, c'est envoyé.
Clair, bien écrit, y'a plus qu'à faire un copié collé et l'adresser à France Inter.
mimich
Accro
Accro

Message par mimich »

'fectivement, ça déménage!
Mais je suis totalement d'accord, y'en a marre d'écouter des conneries parce que certains journalistes savent plus quoi raconter pour se rendre intéressants...
Heureusement qu'ils sont pas tous comme ça!
slider-59
Jiber
Jiber

Message par slider-59 »

Du grand Gronick. J'adore :!:
stan
Jiber
Jiber

Message par stan »

tu t'emportes un peu gronick, mais dans le fond tu as raison.
la rubrique était très courte, donc dur de donner à la fois de l'information et faire un peu de prévention ou d'éducation. je pense que son objectif était d'intéresser les auditeurs à de nouveaux sports "émergents", après le gonze qui veut s'y mettre, et bien aux shops de le sensibiliser aux risques et de le conseiller dans son apprentissage.
elle a (entre autres) parlé du kite, du kite ski et du mountain kite (que je ne connaissais pas, visiblement du kite sur herbe), 3 sports où on doit manipuler une aile et c vrai qu'un mot sur les dangers aurait été bienvenu...
je n'aime pas les raccourcis mais maintenant c comme un journaliste qui teste le dernier coupé Z5 et qui vante ses caractéristiques.... il est là pour relater une info mais pas forcément pour dire "gaffe, avec ce jouet sensations garanties mais il est facile de se prendre un arbre"... tout dépend de l'émission et de la vocation de la rubrique :roll:

cette (nouvelle ?) rubrique branchouillée m'a surpris, je ne l'ai pas trouvé dans l"esprit" france inter... j'ai pas aimé le ton non plus et g surtout été déçu qu'elle ne touche pas un mot du windsurf :?
je me suis encore dit que je pratiquai un sport ringard, mais 'tain comme c bon de l'être :wink: 8)
eric
Newbie
Newbie

Message par eric »

Gronick tu as carrément raison.
J'ai moi aussi entendu cette chronique.
Parler du kite , au grand public, au début de l'été , comme un sport bien cool sans parler ni des risques ni de la nécessité de faire un stage pour démarrer peut avoir des conséquences dramatiques.
Perso j'ai eu un grave accident de kite il y a 2 ans, parce que j'ai voulu stupidement apprendre tout seul, et j'ai eu beaucoup de chance de ne blesser personne et de m'en sortir vu mes blessures.
Alors forcément quand j'entends une chronique comme celle d'hier à la radio ça me fait bondir.

Dans le même style, mais encore pire à mon avis, l'été dernier, n'importe qui pouvait gagner un équipement complet de kite en jouant à un jeu sur Europe 2. Pas un mot sur les risques, pas de stage proposé...
teavapiti
Jiber
Jiber

Message par teavapiti »

moi, j'suis d'accord avec Gro...
le truc c'est que si les chroniqueur ne s'aperçoivent pas de leur connerie en zappant complètent les dangers que cache ce sport de glisse si tendance, et que le débat ne les atteint pas, et ben on ira tout simplement dans le mur, et s'autres accidents se produiront comme l'a dit Gro.

voila, ces chroniqeurs devraient savoir ça...
Xtrem
Jiber
Jiber

Message par Xtrem »

mais c'est pas grave !!! comme ça quand y'aura trop de blessés, le kite sera interdit, et viendra plus polluer le plan d'eau, avec ses gerbes d'eau, dignes des plus belles fontaines du parc du chateau de Versailles !!!!!! laugh.gif laugh.gif laugh.gif :wink:
Xtrem
Jiber
Jiber

Message par Xtrem »

QUOTE(gronick)
il me semble que c'était hier matin, sur france inter, dans le 7/9, une journaliste (qui nettement préfere le vtt dans le massif central à une bonne session à kerilio )a fait une petite rubrique sur \"les sports à la mode pour être dans le move si tu es jeune et beau et sportif et si tu veux être le cador de la plage cet été\".  
je vous le donne émile elle a passé 2 minutes à vanter les mérites du kitesurf et la joie de rider l'ocean sur une \"planche de surf\" avec un \"cerf-volant de 10 à 30 m2\".  
Pas un mot sur les dangers du kite pour soi et pour les autres, ni sur les conditions draconiennes d'espace et de sécurité indispensables à sa pratique, à peine une mention rapide à la fin que c'est mieux de se payer une initiation, sur un ton ironique genre \"on est bien obligé de le dire avec tous ces cons qui nous empêchent d'être libres et jeunes\".
ce n'est pas la première fois que les jounalistes des rubriques \"tendance été\" nous font ce coup là et je suis une fois de plus consterné par leur légèreté qui consiste par souci de coller à la tendance définie dans les salons parisiens à créer puis entretenir dans l'esprit du gogo de base des clichés imbéciles et dangereux.  
quand il y aura encore eu 5 morts par décapitation ou empalage cet été parce que des beaufs irresponsables auront voulu épater la galerie sur une plage bondée, il y a gros à parier qu'on retrouvera la même journaliste nous pondre une rubrique sur \"les dangers de l'été et l'irresponsabilité des jeunes voyous des mers\" et qu'on aura droit de la part des pouvoirs publics à une jolie loi interdisant dans la même tournée le kite, la planche, la pêche à la palourde et le dériveur etc. par principe de précaution.  

messieurs les journalistes \"tendance\" qui voulez parler d'un sport à la mode, prenez la peine d'approfondir votre sujet avant de colporter par irresponsbilité et mimétisme des idées fausses et dangereuses qui en échange de deux minutes d'antenne risquent d'aboutir à l'interdiction d'une pratique...  
... et encore une fois tous les efforts consentis par les kitesurfers responsables qui s'investissent dans la sécurité et dans l'éducation des pratiquants sont réduits à néant par la connerie d'une pouffiasse qui a voulu se la péter mode à une heure de grande écoute.

oui mais comme le dit
QUOTE(mamie)
... Tu n'es pas le premier à pousser ce genre de coup de gueule, mais est-ce le rôle d'un forum que de servir de plate-forme à des règlements de compte?  
On a déjà vu mettre en cause sur ce forum sans droit de réponse, des shops, des assureurs, des présidents de club et çà me choque un peu ( le pire c'était l'affaire entre un pigiste et Planchemag...très moche pour les deux parties) ...

...no comment !!!!!
slider-59
Jiber
Jiber

Message par slider-59 »

QUOTE(Xtrem)
...no comment !!!!!

Ben si justement, comment:

On est sur un forum, et ça sert à échanger des idées, et gro échange une idée.
Xtrem
Jiber
Jiber

Message par Xtrem »

QUOTE(slider-59)
QUOTE(Xtrem)
...no comment !!!!!

Ben si justement, comment:

On est sur un forum, et ça sert à échanger des idées, et gro échange une idée.

QUOTE(towcat)
la liberté d'expression passe par celle de mamie, qui dit des trucs quand meme relativement sensés...  

si y'a un truc qui me fout relativement les boules c'est bien les gens qui jugent et qui se prennent au sérieux...  

de l'humilité et de la modération s'il vous plait, parce que là on va droit dans le n'importe quoi...

re-no comment !!!! laugh.gif laugh.gif

qu'est ce que je me marre aujourd'hui,putain je sait pas quoi foutre !!
towcat
Jiber
Jiber

Message par towcat »

bin nan justement j'applaudis des deux mains biggrin.gif

viva la riboulucion!!!

y'a un fossé entre constater la connerie de personnes incompétentes (je crois que sur le kite tout le monde est d'accord pour reconnaitre la dangerosité du bidule mal pratiqué) et faire un procès facile dans une histoire où l'on n'a qu'un point de vue...

de plus dans le post que tu ramènes si facilement xtrem, je ne jugeai aucunement le sujet en lui meme ni petole man mais plutot ce linchage public sur un seul témoignage avec mamie dans la foulée parce qu'elle tentait de modérer le truc.
Clyde__
Newbie
Newbie

Message par Clyde__ »

de toute facon france inter cé rien que pleins de bobo faschiste pété de thunes qui se prennent pour des gauchistes et des humanistes et si y en a qui sont pas d'accord je les plante avec mon harpon biggrin.gif

Vive la guerre !!!!!! :twisted:
CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro

Message par CHRISTOPHE ROUSSE »

juste une question eric,depuis tu continus le kite?bye
mamie
Jiber
Jiber

Message par mamie »

Merci Towcat...
J'approuve entièrement les propos de Gronick qui sont on ne peut mieux à leur place sur le forum.
Les deux situations ne sont absolument pas comparables.
Dans l'une un journaliste dont le boulot est d'informer, s'exprime publiquement , en son nom, sur une radio connue , et il s'expose aux critiques, méritées en l'occurence!
Dans l'autre, il s'agit d'un problème privé entre deux personnes, dont l'une seulement donne son point de vue. Même si tout plaide en sa faveur et si toute notre sympathie va vers lui ( la mienne aussi bien sûr), j'aurais personnellement préféré que le nom de la "partie adverse" ne soit pas cité! ( surtout en titre pour le fil)
Si certains ne sont pas capables de voir la différence, je ne peux plus rien pour eux... :shock:
Liberté d'expression n'est pas lynchage.
Répondre