..j'ai bon?

[right][snapback]271557[/snapback][/right]
Presque !
Le terme sociologie apparait bien comme tu le dit à cette époque sous la plume d'Auguste Comte mais il faudra attendre un demi siècle de plus avec durkheim pour que la socio se définisse comme science à part ( séparée des sciences de l'éducation, avec un objet d'étude spécifique : le fait social, et une démarche : le holisme. Bien sur peu de temps après, Max Weber ramènera sa fraise et proposera une autre façon de s'y prendre, ce qu'on a appelé l'"individualisme méthodologique. Et depuis, les sociologues sont divisés en chapelles et se battent comme des chiffonniers!
Concernant les différences entre socio, ethno et anthropo, voila comment je le fais comprendre à mes petits premières :
Tu t'interesses aux gens bien de chez nous et t'essaies de comprendre leurs comportements en société (du genre : pourquoi ils roulent en ville avec des 4X4 qui ne verront jamais la gadoue!) : c'est de la socio !
Tu vas en Afrique tu es reçu dans une tribu quelconque, tu fais un cadeau à la vieille qui t'accorde l'hospitalité et tu cherches à comprendre pourquoi au lieu de te dire merci, elle t'engueule. çà c'est de l'éthnologie!
Tu veux savoir pourquoi même il y a plusieurs siècles, dans toutes les sociétés, i y a le tabou de l'inceste; là, tu fais de l'anthropologie!

et vous savez pourkoi!