Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Zone 2004 + Gun C75 = bizzare ?

Avis et test des voiles de la marque Neil Pryde
Poulou
Timide
Timide
Messages : 228
Enregistré le : 02 mai 2004, 10:49
Contact :

Zone 2004 + Gun C75 = bizzare ?

Message par Poulou »

Toujours le meme sujet.<br /><br />Par convenance budgétaire, g choisi le gun. Le X7 a le meme % carbone. <br /><br />Bien sur, ca fonctionne; ca plane, ca saute. <br /><br />La voile a toutefois l'air bizzare. Ca degueule bien en tete, mais la rupture est brutale en descendant. Je sais, c'est pas une RS. Mais quand meme. Du coup, la voile fonctionne en On/off. C'est cmme ca qu'elle est supposée fonctionner (la zone), mais la c tres ON et tres OFF.<br /><br />Est-ce normal? Faut-il VRAIMENT acheter le X7. <br /><br />Merci pour tout témoignage!!<br /><br />+
Arvag
Jiber
Jiber
Messages : 1019
Enregistré le : 28 sept. 2004, 23:41
Contact :

Re :Zone 2004 + Gun C75 = bizzare ?

Message par Arvag »

Ben oui, c'est normal que ce soit bizarre... rolleyes.gif
francois
Jiber
Jiber
Messages : 3809
Enregistré le : 08 août 2002, 17:33
Contact :

Re :Zone 2004 + Gun C75 = bizzare ?

Message par francois »

QUOTE(Poulou @ 15 Sep 2005, 06:56 PM)
Par convenance budgétaire, g choisi le gun. Le X7 a le meme % carbone.
S"il n'y avait que le pourcentage de carbone à prendre en compte... unsure.gif
Poulou
Timide
Timide
Messages : 228
Enregistré le : 02 mai 2004, 10:49
Contact :

Re :Zone 2004 + Gun C75 = bizzare ?

Message par Poulou »

Bien évidemment, non.

Y a t'il réellement une différence entre ces deux mats?

Autrement dit, est-ce que ca vaut le coup de vendre son gun pas cher pour avoir un NP plus cher et pas forcément beaucoup mieux??
francois
Jiber
Jiber
Messages : 3809
Enregistré le : 08 août 2002, 17:33
Contact :

Re :Zone 2004 + Gun C75 = bizzare ?

Message par francois »

QUOTE(Poulou @ 19 Sep 2005, 10:58 AM)
Autrement dit, est-ce que ca vaut le coup de vendre son gun pas cher pour avoir un NP plus cher et pas forcément beaucoup mieux??
Partant de ce postulat non c'est sûr unsure.gif Mais faudrait essayer avant de se dire ça quand même wink.gif
Blown
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : 24 janv. 2005, 17:06
Contact :

Re :Zone 2004 + Gun C75 = bizzare ?

Message par Blown »

Je pense que tu te poses trop de questions
Les mats gun sont bien, et la zone est pas une voile super puissante alors t'as pas trop de soucis à te faire, et écoute pas trop les services marketing...
Poulou
Timide
Timide
Messages : 228
Enregistré le : 02 mai 2004, 10:49
Contact :

Re :Zone 2004 + Gun C75 = bizzare ?

Message par Poulou »

Merci du conseil, Blown.

Francois, je n'arrive pas à juger de la différence entre ces deux mats (d'ou le post). J'attendais juste des retours d'expérience vis-à-vis de si le NP était forcément beaucoup mieux ou non (marketing ou souci professionnel?).

That's all!
BD
Timide
Timide
Messages : 327
Enregistré le : 03 août 2004, 11:41
Contact :

Re :Zone 2004 + Gun C75 = bizzare ?

Message par BD »

QUOTE(Poulou @ 20 Sep 2005, 09:37 AM)
Merci du conseil, Blown.

Francois, je n'arrive pas à juger de la différence entre ces deux mats (d'ou le post). J'attendais juste des retours d'expérience vis-à-vis de si le NP était forcément beaucoup mieux ou non (marketing ou souci professionnel?).

That's all!
[right][snapback]268065[/snapback][/right]


Il faut que les mag se chargent de ce sujet pour savoir si vraiment il y a des différences, et surtout lesquelles ? C'est pourtant pas compliquer de prendre 4 ou 5 voiles et de les essayer avec différents mâts ... à moins que les mag soient vraiment tenus pas les couilles (euh pardon, par le portefeuille...)
Arvag
Jiber
Jiber
Messages : 1019
Enregistré le : 28 sept. 2004, 23:41
Contact :

Re :Zone 2004 + Gun C75 = bizzare ?

Message par Arvag »

Tout à fait BD: ce serait une très bonne idée (déjà proposée sur ce forum soit dit en passant)... à condition que ce soit fait avec méthode et objectivité ("blind test?), mais c'est vrai aussi que ce ne serait pas forcément bien vu!
De la même façon, ce serait bien de tester les différents mats d'une marque ( ex: X3/X6/X9/Xcombat chez NP) pour voir si la différence de prix est bien justifiée!
bizzard85
Killer
Killer
Messages : 6331
Enregistré le : 06 août 2003, 00:04
Contact :

Re :Zone 2004 + Gun C75 = bizzare ?

Message par bizzard85 »

Ne tires-tu pas un peu trop à l'armure ?
sirocco
Jiber
Jiber
Messages : 1891
Enregistré le : 08 juil. 2003, 14:21
Contact :

Re :Zone 2004 + Gun C75 = bizzare ?

Message par sirocco »

Vu les questions métaphyques du windsurfeur et les différents avis sur le sujet, de (bon) tests seraient en effet le bien venu !!!

Sans parler de tester chaque voile sur différents mats de différentes marques (cela seraient très complexe), qd un mag test une voile, une chose simple à faire : la tester sur les différents mats de la marque.
C’est je pense le minimum de la part d’un magasine !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! mais jamais fait ??????????????????

Ce que je ne comprends pas : Pourtant pour les planches ils critiquent ou pas l’aileron fournis. Donc pourquoi le couple planche/aileron est important pour eux et pas le couple voile/mat ???????????????
Pour moi c’est du même niveau d’importance (mais je ne suis pas un expert !!!)

Le pb c’est que d’une année à l’autre, les différences peuvent être importantes … si j’ai bien compris d’après ce qui a été dit sur NP par ex : avant assez tolérante avec diffférents mats … les nouvelles bcp moins.
verhaeghe
Jiber
Jiber
Messages : 2249
Enregistré le : 26 juil. 2004, 16:09
Contact :

Re :Zone 2004 + Gun C75 = bizzare ?

Message par verhaeghe »

Salut,

Après reflexion, je suis arrivé à la même conclusion que vous:
impossible de tester toutes les configurations interessantes au vue du grand nombre de paramètres exterieurs influant sur une voile:

d'ordre 1:
* Type de mat
* reglage de la voile (+hauteur du wish)
* type de planche
* conditions de l'essai
* le niveau du testeur et son style de navigation

d'ordre 2:
* type de wish
* position des bouts
* Reglage du pied de mat

Comme je n'aime pas les constats d'echec et que j'ai un peu d'experiences dans les essais industriels, je rêve du jour ou les essais seront réalisés non plus sur l'eau mais dans une soufflerie par des techniciens ET sur l'eau par des pros. Et là, au lieu de nous sortir des commentaires qui se ressemblent tous et qui finissent pas ne plus vouloir dire grand chose, on aurait des données quantifiées, des jolies courbes... Bref, une analyse très technique d'un produit technique. Cela n'enleverait la necessité d'y apporter une appréciation subjective mais perso, j'y trouverais beaucoup plus mon compte.

J'imagine une fiche technique de voile qui ressemblerait alors à celle que l'on donne pour les ailes d'avions (angle d'incidence;. Le jour ou l'on voudrait connaitre l'influence du mat, pour une même voile, on passera tous les 460 sur une même voile test et l'on se fera une idée de l'influence que cela a en fonction des modifications des paramètres de finesse

A+, Antoine




Poulou
Timide
Timide
Messages : 228
Enregistré le : 02 mai 2004, 10:49
Contact :

Re :Zone 2004 + Gun C75 = bizzare ?

Message par Poulou »

Alors non, je pense pas trop étarquer le guindant.
Le top ce serait que j'essa
Poulou
Timide
Timide
Messages : 228
Enregistré le : 02 mai 2004, 10:49
Contact :

Re :Zone 2004 + Gun C75 = bizzare ?

Message par Poulou »

oups...

donc que j'essaie avec le X7. J'ai pu la gréer (seulement), et les profils nsont identiques.

Pour verhaeghe, ouais bien que technique, ca pourrait etre une bonne idee. Envoie un mail à NP. Il est probable qu'on te réponde que le grément, actif, répond à de multiples sollicitations et que, de fait, des test en soufflerie soient inappropriés. J'ai bien peur que ce ne soit qu'une affaire de sensation, sauf peut etre pour les voiles de vitesse.


Pour la compatibilité des mâts, quel est le pourcentage de performance pour telle combinaison? Genre X9 100%, X7 95% et gun 90%??? ou plutot 70 % pour le gun?? Ca remettrait les pendules a l'heure.

Vaste débat...

Bilou
Timide
Timide
Messages : 899
Enregistré le : 19 déc. 2002, 13:45
Contact :

Re :Zone 2004 + Gun C75 = bizzare ?

Message par Bilou »

Voile Pryde = Mât Pryde
Voile Gun = Mât Gun wink.gif

C'est un peu comme mettre des amortisseurs renault sur une audi. Ca peut faire bizzare. wink.gif
Répondre