Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

La réalite financière nous rattrape !

Pour les discussions d'ordre général sans rapport direct avec le windsurf. Respect, humour et courtoisie restant bien entendu OBLIGATOIRES.
merydine
Timide
Timide

Re : La réalite financière nous rattrape !

Message par merydine »

thejoker @ 02/01/2014 - 17h37 a dit:

en quoi sauvegarder des banques et banquiers est important quand au même moment et par conséquence l'austérité  tue des gens, des entreprises, les savoirs faire, la culture etc?

Simplement parceque si on ne le fait pas, tu auras en plus, plus aucun moyen de paiement.

Il reste aux banques à payer leur erreur dès qu'elles auront débloqué leurs provisions qui chiffent en milliards d'euros.

Cela de manière très simple : en accordant des prêts à bas taux pour relancer les entreprises.

Une règle de base de l'économie de marché est de relancer toujours par l'investissement et non par l'aide sociale. Cela fait des dégats si la répartition est désiquilibrée , mais le retour sur investissement est garanti.

L'exercice est très difficile car par ailleurs une économie est fiable que si TOUS ses secteurs le sont.

Aucun gouvernement depuis 1970 ne l'a compris.

Enfin il faut savoir que les 6500 milliards d'endettement de l'Etat correspond précisément à un prêt octroyé par les banques car c'est le montant total de l'épargne française tout confondu.

Donc si l'Etat se met en banqueroute, plus aucune banque ne prêtera de l'argent et donc coulera implicitement l'économie du pays.

C'est pourquoi les banques doivent faire pression sur l'Etat français pour le déficit public soit ramené à 0% ou que la banque centrale donne à la France 6 billets de 1000 milliards d'Euros. (c'est une idée un prof d'Harvard pour l'etat américain).
thejoker
Accro
Accro

Message par thejoker »

merydine @ 03/01/2014 - 08h54 a dit:

thejoker @ 02/01/2014 - 17h37 a dit:

en quoi sauvegarder des banques et banquiers est important quand au même moment et par conséquence l'austérité  tue des gens, des entreprises, les savoirs faire, la culture etc?

Simplement parceque si on ne le fait pas, tu auras en plus, plus aucun moyen de paiement.

Il reste aux banques à payer leur erreur dès qu'elles auront débloqué leurs provisions qui chiffent en milliards d'euros.

Cela de manière très simple : en accordant des prêts à bas taux pour relancer les entreprises.

Une règle de base de l'économie de marché est de relancer toujours par l'investissement et non par l'aide sociale. Cela fait des dégats si la répartition est désiquilibrée , mais le retour sur investissement est garanti.

L'exercice est très difficile car par ailleurs une économie est fiable que si TOUS ses secteurs le sont.

Aucun gouvernement depuis 1970 ne l'a compris.

Enfin il faut savoir que les 6500 milliards d'endettement de l'Etat correspond précisément à un prêt octroyé par les banques car c'est le montant total de l'épargne française tout confondu.

Donc si l'Etat se met en banqueroute, plus aucune banque ne prêtera de l'argent et donc coulera implicitement l'économie du pays.

C'est pourquoi les banques doivent faire pression sur l'Etat français pour le déficit public soit ramené à 0% ou que la banque centrale donne à la France 6 billets de 1000 milliards d'Euros. (c'est une idée un prof d'Harvard pour l'etat américain).

et donc pour qu'une élite est toujours un moyen de paiement quand d'autres n'ont rien sur leur compte on va maintenir les banques et leur hors bilan?

normal d'apres toi de laisser les grecs et portugais crever de faim?

je suis bien  d'accord que l'investissement est la base

mais avec des actionnaires attendant des rendements supérieur à un chiffre aucun investissement ne peut etre productif...

envisage donc l'option separation bancaire combattu avec la plus vigueur par le lobby bancaire
thejoker
Accro
Accro

Message par thejoker »

Martin_A @ 02/01/2014 - 19h50 a dit:

Ca tue aussi le vent ou pas ? Parce que le reste on s'en branle en fait...

:blink:  :blink:  :blink:  :blink:

serais ce un propos raciste???

qui rappelle les heures les plus nauséabondes de notre histoire?

ce qui arrive au plus pauvre ne peut etre caché sous le tapis!
merydine
Timide
Timide

Message par merydine »

meuh non,

c'est juste une remarque sur le désintérêt qu'il porte au fil ...
La hyène
Star
Star

Message par La hyène »

merydine @ 02/01/2014 - 16h34 a dit:

Ils ont été trahis et piégés par l'un des leurs (Goldman Saxe) concernant la prise de risque.

Là, tu fumes, soi-disant expert.

C'est  pas Goldman Sachs (la bonne orthographe) mais  Lehman Brothers (LB) qui était la banque la moins malhonnête du circuit. Elle avait refusé l'année précédente de sauver un organisme qui avait escroqué des épargnants, arguant (à juste titre me semble t-il et je m'y connais un peu en ce domaine) de l'impossibilité de faire jouer la solidarité de place pour des bandits.

Ses concurrents lui en avaient voulu de cette rigueur morale.

Quand il s'est avéré que les actifs pourrissants (en trés petit nombre, il faut le souligner) allaient déprécier le scoring des produits ( et il ne s'agissait absolument pas de CDS à l'époque mais de fonds communs de créances), LB a déposé son bilan, alors qu'elle n'était pas la plus menacée mais que les autres faisaient le canard.

Ca a fini à la maison blanche, paraît-il, en passant d'abord par la réserve fédérale.

A la question aux banquiers : faut-il sauver LB, ces en.... ont répondu NON, nous on est solides, on a des bilans nickels (et notamment on est bordés par des CDS, que LB estimait précisément ne pas constituer une garantie suffisante).

Ils ont donc refusé de mettre au pot par Haine du seul établissement clean (enfin, pour un banquier) de la place et là tout le monde était derrière Goldman Sachs, que je sache...

Voili voilou, du coup, les actifs de LB se sont dépréciés ce qui a abaissé la note de tous les SPV qui contenaient des fonds de créance (acte 1 : les agences de notation). Ensuite, les CDS n'ont pu jouer et se sont mis en faillite (acte 2 : les assureurs) parce qu'ils ne pouvaient pas rembourser un risque systémique.

Si c'est là que tu fais intervenir Goldman Sachs, je vois pas où il y a trahison : le risque systémique n'a pas été pris en compte, enfin si, et on sait trop bien comment : les concepteurs de produit on appliqué la théorie du prêteur en dernier ressort sauf que la solidarité de place n'a pas joué et que le prêteur en dernier ressort (décision de la maison blanche paraît-il) n'a pas joué son rôle.
merydine
Timide
Timide

Message par merydine »

thejoker @ 03/01/2014 - 10h01 a dit:

et donc pour qu'une élite est toujours un moyen de paiement quand d'autres n'ont rien sur leur compte on va maintenir les banques et leur hors bilan?

mais avec des actionnaires attendant des rendements supérieur à un chiffre aucun investissement ne peut etre productif...

envisage donc l'option separation bancaire combattu avec la plus vigueur par le lobby bancaire

Joke,

si les banques s'écroulent, toute l'économie est plantée et pour des années.

Il faudrait revenir au troc.

Imagines combien coûte un A380 en baguette chinoises+ chaussures+ téléphone portable ?

Ils ne peuvent pas séparer les banques de dépôts, des banques d'affaire, c'est leur principale force d'action sur les marchés. Si tu sépares, les banques d'affaires françaises seront bouffées en moins de 15 jours par les Américaines, Persiques, Chinoises et Suisses.

C'est idiot et dangereux, car il y aura des transferts technologiques importants vers ces pays au titre qu'ils  sont propriétaires des entreprises via le contrôle des conseils d'administration et de surveillance. (cf la société Corning qui a récupéré de Thomson 1200 brevets transférés aux USA pour la fabrication de verres spéciaux)

Par contre je suis d'accord, les investisseurs sont trop gourmands.

Les politiques devraient intervenir, car cela renforce implicitement le pouvoir des banques d'investissement sur l'économie à long terme si ils ne font rien...

Tiens, mais d'ailleurs ils ne font rien.

Ils sont sous contrôle (cf les Protocoles de Sion  pour la méthode)  :wacko:

Ils se contentent de toucher leur chèque et de faire le n° de claquettes que l'on attend d'eux pour maitriser la populasse... dont nous faisons partis, soit dit en passant  :rolleyes:

Je ne connais qu'un député qui a été assez couillu pour tenir tête en faisant une grève de la faim.

Résultat, tout l'Hémicyle a félicité à haute voix son courage et son engagement, tout en se foutant de sa gueule à voix basse car le résultat était déjà connu de longue date.

L'entreprise a été délocalisée, point barre.

Député ou Sénateur est un métier difficile car il faut savoir sucer avant de se faire enculer et pas le contraire... quoi qu'avec le recul, j'ai l'impression qu'ils ont finit par y prendre goût !
thejoker
Accro
Accro

Message par thejoker »

merydine @ 03/01/2014 - 11h01 a dit:

thejoker @ 03/01/2014 - 10h01 a dit:

Joke,

si les banques s'écroulent, toute l'économie est plantée et pour des années.

Il faudrait revenir au troc.

Imagines combien coûte un A380 en baguette chinoises+ chaussures+ téléphone portable ?

Ils ne peuvent pas séparer les banques de dépôts, des banques d'affaire, c'est leur principale force d'action sur les marchés. Si tu sépares, les banques d'affaires françaises seront bouffées en moins de 15 jours par les Américaines, Persiques, Chinoises et Suisses.

C'est idiot et dangereux, car il y aura des transferts technologiques importants vers ces pays au titre qu'ils  sont propriétaires des entreprises via le contrôle des conseils d'administration et de surveillance. (cf la société Corning qui a récupéré de Thomson 1200 brevets transférés aux USA pour la fabrication de verres spéciaux)

Par contre je suis d'accord, les investisseurs sont trop gourmands.

Les politiques devraient intervenir, car cela renforce implicitement le pouvoir des banques d'investissement sur l'économie à long terme si ils ne font rien...

Tiens, mais d'ailleurs ils ne font rien.

Ils sont sous contrôle (cf les Protocoles de Sion  pour la méthode)  :wacko:

Ils se contentent de toucher leur chèque et de faire le n° de claquettes que l'on attend d'eux pour maitriser la populasse... dont nous faisons partis, soit dit en passant  :rolleyes:

Je ne connais qu'un député qui a été assez couillu pour tenir tête en faisant une grève de la faim.

Résultat, tout l'Hémicyle a félicité à haute voix son courage et son engagement, tout en se foutant de sa gueule à voix basse car le résultat était déjà connu de longue date.

L'entreprise a été délocalisée, point barre.

Député ou Sénateur est un métier difficile car il faut savoir sucer avant de se faire enculer et pas le contraire... quoi qu'avec le recul, j'ai l'impression qu'ils ont finit par y prendre goût !

pour pouvoir permettre l''ecroulement des banques d'AFFAIRES sans ecrouler l'économie il suffit de faire une séparation bancaire en garantissant les depots des particuliers et entreprises!*

par ailleurs l'économie s'écroule déjà!!!!

l'économie ce n'est pas le chiffre d'affaires des banques : l'économie c'est le niveau de vie des plus pauvres d'un pays!!

la separation des banques impliquent la faillite des banques d'affaire et par effet domino de TOUTES les autres banques mondiales via leur activité d'affaires:

a partir du moment où cette volonté est connue forcement les autres Etats devront pour se prémunir faire la même chose que nous (ou essayer de nous mettre une bombe nucleaire sur la tete...)

la séparation bancaire est vraiment une arme de destruction massive des sangsues du système!
thejoker
Accro
Accro

Message par thejoker »

La hyène @ 03/01/2014 - 10h46 a dit:

Ils ont été trahis et piégés par l'un des leurs (Goldman Saxe) concernant la prise de risque.

C'est  pas Goldman Sachs (la bonne orthographe) mais  Lehman Brothers (LB) qui était la banque la moins malhonnête du circuit. Elle avait refusé l'année précédente de sauver un organisme qui avait escroqué des épargnants, arguant (à juste titre me semble t-il et je m'y connais un peu en ce domaine) de l'impossibilité de faire jouer la solidarité de place pour des bandits.

Ses concurrents lui en avaient voulu de cette rigueur morale.

Quand il s'est avéré que les actifs pourrissants (en trés petit nombre, il faut le souligner) allaient déprécier le scoring des produits ( et il ne s'agissait absolument pas de CDS à l'époque mais de fonds communs de créances), LB a déposé son bilan, alors qu'elle n'était pas la plus menacée mais que les autres faisaient le canard.

Ca a fini à la maison blanche, paraît-il, en passant d'abord par la réserve fédérale.

A la question aux banquiers : faut-il sauver LB, ces en.... ont répondu NON, nous on est solides, on a des bilans nickels (et notamment on est bordés par des CDS, que LB estimait précisément ne pas constituer une garantie suffisante).

Ils ont donc refusé de mettre au pot par Haine du seul établissement clean (enfin, pour un banquier) de la place et là tout le monde était derrière Goldman Sachs, que je sache...

Voili voilou, du coup, les actifs de LB se sont dépréciés ce qui a abaissé la note de tous les SPV qui contenaient des fonds de créance (acte 1 : les agences de notation). Ensuite, les CDS n'ont pu jouer et se sont mis en faillite (acte 2 : les assureurs) parce qu'ils ne pouvaient pas rembourser un risque systémique.

Si c'est là que tu fais intervenir Goldman Sachs, je vois pas où il y a trahison : le risque systémique n'a pas été pris en compte, enfin si, et on sait trop bien comment : les concepteurs de produit on appliqué la théorie du prêteur en dernier ressort sauf que la solidarité de place n'a pas joué et que le prêteur en dernier ressort (décision de la maison blanche paraît-il) n'a pas joué son rôle.

pyramide de ponzi... :D

"Le 14 septembre, après un week-end intense de tractations, le secrétaire d’Etat au Trésor américain, Henry Paulson, décide d’abandonner Lehman Brothers à son triste sort de faillite. Le lendemain, il débloque 85 milliards de dollars de fonds publics pour sauver AIG, le premier assureur mondial, mortellement atteint par les subprimes qu’il couvrait pour les banques.

Selon le New York Times de ce dimanche, cité par Le Figaro, une faillite d’AIG aurait coûté 20 milliards de dollars à Goldman Sachs, son premier partenaire commercial. Coïncidence étonnante : avant d’être nommé secrétaire au Trésor en 2006, Paulson était le PDG de Goldman Sachs."
merydine
Timide
Timide

Message par merydine »

La hyène @ 03/01/2014 - 10h46 a dit:

....

Cela va nous mettre d'accord :  :inn:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Subprime

http://fr.wikipedia.org/wiki/Crise_des_subprimes

http://www.easybourse.com/bourse/international/news/818284/la-sec-accuse-goldman-sachs-de-fraude-sur-des-subprimes.html

Grace à leur réseau, ils n'ont payé que 500 millions de dollars à la SEC.

LB était le lampiste qui a pris en pleine gueule la vague et ils n'étaient pas les seuls (cf le wiki).

Par ailleurs, Polson voulait envoyer un message fort de la part du gouvernement américain à Wallstreet.

Quand je dis que Golman Sachs sont des enculés, je sais de quoi je parle !.

Savais-tu qu'ils sont très pôtes avec la famille Bush ?

Ca calme, non ?

Cette banque devrait être sous contrôle de l'Etat.

Mais ils ont réussi à créer un Etat dans l'Etat.

C'est pas cher payer vis à vis du mal qu'ils ont fait sur la planète.

Des gens sont morts à cause d'eux en créant cette dépression (cf la théorie du chaos).

Ce que je sais, quelques jours en juin,après un refus de BNP Paribas de fournir un taux de couverture à sa filiale US, la crise s'est déclenchée pendant les vacances d'été.

Un des managers mouillé jusqu'aux yeux du top ten de G.S. a quitté la boite et s'est accaparé des dizaines d'iles aux Philippines pour poser des éoliennes.

Certe je ne suis pas un expert, mais je ne me suis pas arrêté à la lecture des journaux annonçant un retour à la normale. J'ai suivi également les procès qui se sont déroulés les années qui ont suivies. C'est structurant pour avoir un avis sur ce genre de sujet complexe...

Un peu comme en politique :

Tu comprends souvent une décision ou une action d'un gouvernement que des dizaines d'années plus tard lorsque les langues se délient sachant que cela a eu lieu il y a 30 ans, les antagonistes savent que tout le monde s'en fout et qu'ils ne sont qu'une toute petite raison du merdier dans lequel on est actuellement.

Cela n'intéressera que les historiens et quelques journalistes d'investigation qui ne peuvent rien prouver.

HDS avait fait une photo de ses chiottes qui correspond tout à fait à ma vision de la politique et du monde de la finance.

Le pire,

est que les personnes qui en font parti de ces deux mondes proches, sont des personnes particulièrement intelligentes, brillantes non seulement dans leur domaine, mais ayant également une culture importante !

A te dégouter de l'espèce humaine
La hyène
Star
Star

Message par La hyène »

Désolé, mec, ce que tu dis est parfaitement vrai, seulement, la façon dont tu l'avais présenté était complètement fausse.

Tu ne mesures absolument ps l'aspect systémique du problème. GS a été le premier a émpêcher de sauver LB, sans mesurer la faiblesse de ses engagements.

Je souligne la HAINE qui animé cette attitude qui, si elle avait été rationnelle, n'aurait pas abouti a ce qui arrive aujourd'hui.

En même temps, je pense que tu ne connais que superficiellement mon degré d'analyse et le travail que j'ai effectué sur ce sujet depuis quelques années.

Je ne travaille pas à la BNP. Ni ailleurs. Je n'ai pas tes informations internes qui te font croire que ton employeur a raison et à fait tout ce qu'il fallait, ni que c'est la faute des autres.

Ce monde est un monde de bordel et si tu savais l'expliquer, tu te ferais pas chier à envoyer des posts rageurs et déstructurés.

Tu serais ARCHIMILLIADAIRE.
CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro

Message par CHRISTOPHE ROUSSE »

Oui Monsieur , La Hyennasse est douanier quand meme ......
thejoker
Accro
Accro

Message par thejoker »

En finir avec les idées préconçues (sur Jacques CHEMINADE)

http://blogs.mediapart.fr/blog/albinoni/010114/en-finir-avec-les-idees-preconcues
La hyène
Star
Star

Message par La hyène »

thejoker @ 05/01/2014 - 10h40 a dit:

En finir avec les idées préconçues (sur Jacques CHEMINADE)

http://blogs.mediapart.fr/blog/albinoni/010114/en-finir-avec-les-idees-preconcues

On a aucune idée préconcue sur Jacquot.

On ne savait même pas qu'il existait avant que tu nous en parles.
Martin_A
Killer
Killer

Message par Martin_A »

thejoker
Accro
Accro

Message par thejoker »

Martin_A @ 05/01/2014 - 14h59 a dit:

Pour en finir avec les théories fumeuses :

http://odieuxconnard.files.wordpress.com/2014/01/extrc3aame-final-2.jpg

tu parles de celles du gouvernement : l'austérité, la baisse des salaires et autres redistribution des richesses au  profit des 1%?
Répondre