thejoker @ 02/01/2014 - 17h37 a dit:
en quoi sauvegarder des banques et banquiers est important quand au même moment et par conséquence l'austérité tue des gens, des entreprises, les savoirs faire, la culture etc?
Simplement parceque si on ne le fait pas, tu auras en plus, plus aucun moyen de paiement.
Il reste aux banques à payer leur erreur dès qu'elles auront débloqué leurs provisions qui chiffent en milliards d'euros.
Cela de manière très simple : en accordant des prêts à bas taux pour relancer les entreprises.
Une règle de base de l'économie de marché est de relancer toujours par l'investissement et non par l'aide sociale. Cela fait des dégats si la répartition est désiquilibrée , mais le retour sur investissement est garanti.
L'exercice est très difficile car par ailleurs une économie est fiable que si TOUS ses secteurs le sont.
Aucun gouvernement depuis 1970 ne l'a compris.
Enfin il faut savoir que les 6500 milliards d'endettement de l'Etat correspond précisément à un prêt octroyé par les banques car c'est le montant total de l'épargne française tout confondu.
Donc si l'Etat se met en banqueroute, plus aucune banque ne prêtera de l'argent et donc coulera implicitement l'économie du pays.
C'est pourquoi les banques doivent faire pression sur l'Etat français pour le déficit public soit ramené à 0% ou que la banque centrale donne à la France 6 billets de 1000 milliards d'Euros. (c'est une idée un prof d'Harvard pour l'etat américain).