Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

La réalite financière nous rattrape !

Pour les discussions d'ordre général sans rapport direct avec le windsurf. Respect, humour et courtoisie restant bien entendu OBLIGATOIRES.
Tortue
Newbie
Newbie

Re : La réalite financière nous rattrape !

Message par Tortue »

Endorphin @ 05/03/2020 - 20h25 a dit:

Une certaine forme de capitalisme. Du crony capitalisme nourri a la corruption, a des instincts de survie fort et associe a un manque d'empathie immense.

Moi je crois au capitalisme. Il faut juste qu'il soit fortement regule et un minimum redistributif (sinon c'est comme jouer au monopoly, a la fin une personne detient 100% des richesses). Un capitalisme a la Warren par exemple m'aurait bien plus.

+1 alors que je suis très loin de rouler sur l'or. En fait en dessous du seuil de pauvreté en terme de revenu, et pourtant je vois bien qu'une certaine forme de capitalisme pragmatique et régulé est un facteur majeur d'émancipation des sociétés humaines. Une forme en danger d'extinction malheureusement... qui intégre toutes les externalités et se base sur une croissance autre que celle du PIB tel qu'il est actuellement calculé...

La finance souffre un peu en ce moment non ? Marchés actions en forte baisse et la Fed qui réagit de manière aussi surprenante que sans grands effets visibles non ?
CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro

Message par CHRISTOPHE ROUSSE »

Les gars , vous trompez pas , quelle que soit la forme du Capitalisme , il amènera à plus ou moins long terme la destruction de la planète .

La seul solution a long terme serait déjà une politique mondial de maîtrise de la démographie , voir une baisse de la population humaine mondial donc incompatible avec le Capitalisme sous toute ses formes ......
La hyène
Star
Star

Message par La hyène »

Après le coronarovirus, voilà le Jokenarovirus.

On est mal barrés les gars. Fuyez ce forum !
Endorphin
Killer
Killer

Message par Endorphin »

CHRISTOPHE ROUSSE @ 07/03/2020 - 08h30 a dit:

La seul solution a long terme serait déjà une politique mondial de maîtrise de la démographie , voir une baisse de la population humaine mondial donc incompatible avec le Capitalisme sous toute ses formes ......

Pourquoi incompatible. Il n'y a aucune raison.
CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro

Endorphin @ 07/03/2020 - 18h06 a dit:

CHRISTOPHE ROUSSE @ 07/03/2020 - 08h30 a dit:

Pourquoi incompatible. Il n'y a aucune raison.

Tu as déjà entendu parler du mot magique de toute économie basée sur le Capitalisme : la croissance , et pour que le Capitalisme fonctionne , elle doit être perpétuelle , donc incompatible avec un monde fini , et quand je parle de croissance , c'est pas seulement économique hein , c'est aussi démographique .......
Endorphin
Killer
Killer

Message par Endorphin »

Le capitalisme n’a pas besoin de croissance pour fonctionner. La croissance c’est juste l’huile. Accessoirement croissance ne veut pas dire plus de matière première. La croissance peut être immatérielle.

Un bon article:

https://www.theatlantic.com/business/archive/2013/02/the-end-of-growth-wouldnt-be-the-end-of-capitalism/273367/
CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro

Le Capitalisme n'a pas besoin de croissance , oui bien sûr , c'est pour ca que quand elle est négative on parle de récession....

Prenons un exemple concret , un miracle se produit , la population mondial dans une prise de conscience se décide à ne faire qu'un enfant par couple à chaque génération , alors en 1 siècle en gros la population est divisé par 2 , on passe donc de 7 à 3,5 milliards , quelle sont les conséquences dans une économie Capitaliste comme actuellement ?

L'immobilier ne vaut plus rien ou pert 90 % de sa valeur , si tu me crois pas regarde se qui se passe dans les villes américaines qui ont perdu 50 % de leur population comme Detroit , les maisons n'arrive pas à se vendre pour 1 $  ......

La Bourse pareil , comme les entreprises voient les C.A baisser chaque année et qu'il y a de moins en moins d'acheteur  , les actions ne valent plus rien .

La pyramide des ages s'inverse , donc plus de retraite que ce soit par répartition ou par capitalisation , les régimes de protections maladies privées ou d'État s'effondrent sous les coûts qui explosent et le manque de cotissant ( 80 % du budget de la Secu passe dans les 5 dernières années de vie des assurées )

Je continu ou tu penses toujours que le Capitalisme n'a pas besoin de croissance perpétuelle  ? ......
Endorphin
Killer
Killer

Message par Endorphin »

Ce n’est pas moi qui le pense. C’est tout les économistes. Va au moins lire le lien que j’ai mis. Tes exemples sont anecdotiques. Je peux en faire aussi: disons que je vais naviguer  tous les dimanches avec mes potes. Un jour je décide que vu mes bons conseils, je vais désormais les faire payer pour ma compagnie. Ils payent. On a augmenté le PIB dans aucune utilisation supplémentaire de ressources . Tu vois c’est facile de prendre des examples debiles.  Ou alors je trouve une géométrie de vélo, même materiaux, même travail, qui permet de rouler plus vite. Je le vends 2 fois le prix car les gens en raffolent. J’ai crée du PIB sans utiliser plus de matériaux qu’avec les cadres classiques vendu moitié moins cher. On continue? ;)
La hyène
Star
Star

Message par La hyène »

C'est débile : vous avez tous les deux raison.

thejoker
Accro
Accro

Message par thejoker »

c'est débile , vous avez tous les trois tord.
La hyène
Star
Star

Message par La hyène »

Posted Image
Endorphin
Killer
Killer

Message par Endorphin »

Bon je suis surpris que le Joke ne soit pas venu nous preparer un beau discours sur l'etat de la bourse actuelle.

J'ai "virtuellement" perdu un sacre paquet de tunes (j'ai rien vendu) donc j'imagine que les pauvres du monde vont plus avoir a manger a la fin du mois selon le systeme de balances du joker :D

CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro

Oui , j'avais pas suivie , mais la c'est plus une correction , c'est un crack .......

J'aime bien les gens qui disent qu'ils non rien perdu car ils non pas vendu quand la bourse baisse , ça tombe bien , ils n'avaient en général non plus rien encore gagné quand elle montait ....
Viking
Accro
Accro

Message par Viking »

CHRISTOPHE ROUSSE @ 10/03/2020 - 06h55 a dit:

Oui , j'avais pas suivie , mais la c'est plus une correction , c'est un crack .......

J'aime bien les gens qui disent qu'ils non rien perdu car ils non pas vendu quand la bourse baisse , ça tombe bien , ils n'avaient en général non plus rien encore gagné quand elle montait ....

Oui, entre temps ils ont touché les dividendes

Mais là, c'est en effet carrément un krach. Mais il ne faut pas non plus oublier la flambée de ces derniers mois, au final la bourse est revenue à son niveau d'il y a 1 an.
CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro

Viking @ 10/03/2020 - 08h35 a dit:

CHRISTOPHE ROUSSE @ 10/03/2020 - 06h55 a dit:

Oui, entre temps ils ont touché les dividendes

Mais là, c'est en effet carrément un krach. Mais il ne faut pas non plus oublier la flambée de ces derniers mois, au final la bourse est revenue à son niveau d'il y a 1 an.

Apres ça dépend , si tu as acheter pour 100 000 € d'action et qu'elle valent plus que 50 000 , va falloir quelque années de dividende pour compenser la perte de 50 % .....
Répondre