Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
densité de l'airex pour le sandwich, pas celui au saucison hein!
-
KipURieR NoiR
- Killer

Re :densité de l'airex pour le sandwich, pas celui au saucison hein!
à mon avis, pour les enfoncements l'airex aide beaucoup mais moins qu'un renfort kevlar, par contre il fait un peu fusible entre la mousse et la strat, ce qui peut être très avantageux pour éviter les décollements. En plus il est surement beaucoup plus léger. A mon avis c'est comme ça qu'il fonctionne dans les planche de série, où les tissus sont très peu imprégnés en plus.
Mais bon, le but c'est de réduire à mort la quatité de strat, ce qui fait qu'à strat égale une plaque avec un sandwich plus épais marche largement mieux en flexion mais pas forcément en traction ou cisaillement.
c'est à l'UBO le seminaire? c'est ouvert au public?
yoan
-
KipURieR NoiR
- Killer

En gros, le mec a fait des test de compression sur des cubes de 13mm verre/epoxy, avec un dispositif appelé barres de machintruc.. L'échantillon est placé entre une barre fixe et une barre propulsée par air comprimé à la vitesse souhaitée. On choppe les énergies réflechies dans la barre propulsée, transmises dans la barre fixe et on en déduit ce qu'a absorbé l'éprouvette. Ca sert pour tout ce qui est blindage, donc t'imagines qu'ils sont à fond dedans dans mon labo à armes de déstruction massives...
Il y a eu une moitié de test dans le plan (c'est à dire que la compression est paralèle à la strat) et hors plan (Normal à la plaque, comme dans le cas d'une planche soumise à un enfoncement finalement).
Première suprise, dans le cas hors plan l'orientation des fibres joue quand même, alors qu'on pourrait penser le contraire vu qu'on vient taper d'en haut. Mais dans ce cas de sollicitation hors plan c'est la matrice qui en prend plein la gueule avant les fibres, se plastifie, se fissure et provoque la délamination donc en gros mieux vaut faire attention au choix de résine. Assez logique finalement.
Bilan: Ca n'a pas apporté grand chose au problème mais à mon avis mieux vaut soigner son épaisseur de sandwich, pour le poids, le comportement global en tant que structure et la capacité à prendre plusieurs impacts même si il y a plastification (c'est moins emmerdant d'avoir un creux non délaminé qu'une vieille fissure qui va demander une réparation chiante et qui ne redonnera jamais ses propiriétés à la planche).
Mais pourquoi pas placer des renforts fibrés aux endroits sensibles, sachant que la résine va beaucoup jouer.
Au fait, combien le hobby 16 et où ?
-
KipURieR NoiR
- Killer

sinon je vend une maxx ride, qui flotte au moins comme le hobie ( du moins vers l'avant...)
yo
la rigidité en flexion d'une poutre est proportionnelle au cube de son épaisseur.
donc 3mm -> 5mm => raideur en flexion x 4.5 ...
Ceci étant, plus c'est raide plus c'est fragile (car grosses contraintes dans la fibre)...
Donc pour un choc sur une surface étendue sollicitant en flexion (genre impact de vague, reception de saut...) il vaut mieux avoir de la souplesse.
Par contre pour que la planche se tienne et transmette bien les efforts (entre le pied de mat, les pieds, l'aileron et la surface en contact de l'eau), il faut bien entendu être le plus raide possible.
Enfin pour un choc ponctuel, je suppose que l'airex permet d'absorber un peu de l'energie. Mais bon typiquement, une structure sandwich résiste mal aux impacts sans dégradation irréversible...
-
KipURieR NoiR
- Killer

pierrouf @ 16/12/2006 - 18h05 a dit:
Juste pour apporter mes modestes connaissances en mécanique:
la rigidité en flexion d'une poutre est proportionnelle au cube de son épaisseur.
donc 3mm -> 5mm => raideur en flexion x 4.5 ...
Ceci étant, plus c'est raide plus c'est fragile (car grosses contraintes dans la fibre)
C'est vrai entre deux matériaux différents mais là il s'agit juste d'un arrangement géométrique donc: Tes fibres ont la même raideur quelle que soit l'épaisseur de l'âme, et si elle s'allongent/compriment moins (moins de déformation en flexion), c'est bien parce qu'elle ont moins de contraintes. En effet elles ont un meilleur bras de levier du fait de leur écartement par rapport à la fibre neutre.
Mais si tu fais fléchir une planche en entier (reception de saut) alors le pont est en traction et la carène en compression: ton sandwich (la peau du flotteur) ne se comporte pas comme une plaque en flexion. Seules les fibres reprennent les efforts et l'airex ne joue plus un rôle très important.
il faut distinguer la raideur globale de la planche qui est due au sandwich que forme le pont (en fibre), le pain de polystyrène central et la carène (en fibre),
de la raideur du pont qui lui va influer sur la résistance à l'impact.
Pour ce qui est de la fragilité:
plus ton ame est fine, plus à contrainte égale dans ta fibre tu as de déformation dans ton ame
or plus t'as de déformation dans ton ame plus t'as déperdition d'énergie
et plus tu as de déperdition d'énergie moins ton impact endommage ta fibre et donc moins tu es fragile
D'ailleurs dans le cas extrème où tu n'as pas d'ame, alors tu peux pas arriver à casser la fibre...
Ceci étant, je pense toujours que c'est essentiellement le revètement qu'il y a sur la fibre qui la protège
PS: à mon sens reception de saut = pont en compression et carène en traction (enfin peut-être pas en nose dive)