Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

La réalite financière nous rattrape !

Pour les discussions d'ordre général sans rapport direct avec le windsurf. Respect, humour et courtoisie restant bien entendu OBLIGATOIRES.
Martin_A
Killer
Killer

Re : La réalite financière nous rattrape !

Message par Martin_A »

Poulif @ 12/12/2013 - 17h12 a dit:

http://www.rue89.com/2013/10/11/jai-lu-graeber-dette-depuis-balade-banquier-246437

« Il est plus que temps, je pense, de procéder à un jubilé de style biblique – un jubilé qui concernerait à la fois la dette internationale et la dette des consommateurs. [...] Rien ne serait plus bénéfique que d’effacer entièrement l’ardoise pour tout le monde, de rompre avec notre morale coutumière et de prendre un nouveau départ. »

Soit... Mais la vraie question est : si cela arrive, qui financera l'économie si les emprunteurs ne sont plus tenus d'honorer leur dette ?
CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro

Message par CHRISTOPHE ROUSSE »

Martin_A @ 12/12/2013 - 23h02 a dit:

http://www.rue89.com/2013/10/11/jai-lu-graeber-dette-depuis-balade-banquier-246437

« Il est plus que temps, je pense, de procéder à un jubilé de style biblique – un jubilé qui concernerait à la fois la dette internationale et la dette des consommateurs. [...] Rien ne serait plus bénéfique que d’effacer entièrement l’ardoise pour tout le monde, de rompre avec notre morale coutumière et de prendre un nouveau départ. »

Soit... Mais la vraie question est : si cela arrive, qui financera l'économie si les emprunteurs ne sont plus tenus d'honorer leur dette ?

Parce que tu crois que si tu ne rembourse pas une dette , le monde va s'arréter de tourner ?

Il y a eu déja des exemples :

Pendant la révolution Francaise , les Révolutionnaires ne remboursent que le tier de la dette laissé par la Royauté .

Les Soviets refusent de rembourser la dette des Tsards ( Emrunt Russe ) .

Une des premieres mesure d'Adolf est d'arreter de rembourser la dette de guerre à la France .

Et jusqu'à aujourd'hui ou en Islande l'Etat annule la dette à auteur de 24 000 € pour les emprunts immobilliers souscrit par des particuliers .

http://www.lemonde.fr/economie/article/2013/11/30/l-islande-va-annuler-jusqu-a-24-000-euros-de-dettes-par-menage_3523345_3234.html
Poulif
Jiber
Jiber

Message par Poulif »

Et comme il est dit dans mon lien (que Martin n'a sans doute pas lu, s'empressant de faire une réponse à la sauce Wall Street) c'est que dans le coût d'un emprunt (donc les intérêts) le risque est inclut, puisque qu'aujourd'hui les taux sont indexés sur le risque (ce qui est absurbe, ça consiste a enfoncer la tête sous l'eau de quelqu'un en train de se noyer). Donc puisque le risque (de défaut) existe, c'est qu'il peut arriver.
Martin_A
Killer
Killer

Message par Martin_A »

CHRISTOPHE ROUSSE @ 13/12/2013 - 07h52 a dit:

Martin_A @ 12/12/2013 - 23h02 a dit:

Parce que tu crois que si tu ne rembourse pas une dette , le monde va s'arréter de tourner ?

Il y a eu déja des exemples :

Pendant la révolution Francaise , les Révolutionnaires ne remboursent que le tier de la dette laissé par la Royauté .

Les Soviets refusent de rembourser la dette des Tsards ( Emrunt Russe ) .

Une des premieres mesure d'Adolf est d'arreter de rembourser la dette de guerre à la France .

Et jusqu'à aujourd'hui ou en Islande l'Etat annule la dette à auteur de 24 000 € pour les emprunts immobilliers souscrit par des particuliers .

http://www.lemonde.fr/economie/article/2013/11/30/l-islande-va-annuler-jusqu-a-24-000-euros-de-dettes-par-menage_3523345_3234.html

Je dis pas que c'est impossible, je dis que si on le fait, il faut entretemps faire les réformes nécéssaires pour supprimer le déficit.

Si tu supprime la dette en 2013 et qu'en 2014 tu dois à nouveau emprunter parce que tu continues à dépenser plus que ce que tu gagne, tu économiseras les intérêts sur quelques années mais tu retomberas dans la spirale de l'endettement...
Poulif
Jiber
Jiber

Message par Poulif »

Il est indécrottable ce Martin !  :D
Endorphin
Killer
Killer

Message par Endorphin »

Martin_A @ 13/12/2013 - 11h56 a dit:

Si tu supprime la dette en 2013 et qu'en 2014 tu dois à nouveau emprunter parce que tu continues à dépenser plus que ce que tu gagne, tu économiseras les intérêts sur quelques années mais tu retomberas dans la spirale de l'endettement...

Exactement mais ca les gens ont du mal a comprendre apparemment...
Poulif
Jiber
Jiber

Message par Poulif »

Bon ca fait 2 indécrottables, donc je réexplique :

Tu restructures ta dette, donc tu diminues les intérêts, donc plus de déficit !

Le déficit est du essentiellement au service de la dette, elle même au service illégitime du privé (loi de 1973)
Endorphin
Killer
Killer

Message par Endorphin »

Poulif @ 13/12/2013 - 14h17 a dit:

Bon ca fait 2 indécrottables, donc je réexplique :

Tu restructures ta dette, donc tu diminues les intérêts, donc plus de déficit !

Le déficit est du essentiellement au service de la dette, elle même au service illégitime du privé (loi de 1973)

Bon etre pris pour un indecrottable par un benet c'est pas bien grave. Alors pour les simplets on va re-expliquer: La France a n'a pas eu un budget equilibre hors payment de la dette depuis 2006. Tu crois qu'aujourd'hui meme avec une dette mise a zero elle serait capable de sortir un budget equilibre? La blague.
Viking
Accro
Accro

Message par Viking »

Roooo, c'est pas un benêt mon Poupou  :blink:  :angry:  Il a un peu trop lu le Joke, comme bien du monde sur ce forum  :)
thejoker
Accro
Accro

Message par thejoker »

Mais pourquoi emprunter alors qu on pourrait battre monnaie et n en avoir rien a foutre de l equilibre budgétaire ....?
Endorphin
Killer
Killer

Message par Endorphin »

thejoker @ 13/12/2013 - 15h32 a dit:

Mais pourquoi emprunter alors qu on pourrait battre monnaie et n en avoir rien a foutre de l equilibre budgétaire ....?

Je sais pas moi. Peut etre un peu d'histoire? http://en.wikipedia.org/wiki/Hyperinflation_in_the_Weimar_Republic
thejoker
Accro
Accro

Message par thejoker »

Endorphin @ 13/12/2013 - 15h41 a dit:

thejoker @ 13/12/2013 - 15h32 a dit:

Je sais pas moi. Peut etre un peu d'histoire? http://en.wikipedia.org/wiki/Hyperinflation_in_the_Weimar_Republic

:D  :D  :D  :D  :D  :D  :D  :D

ah le bon gros comique!!

tu as lu List alors?

ou peut etre peux tu me parler des réparations de guerre?

l'emission de monnaie par l'Etat a été la règle pendant les trente glorieuses où le niveau de vie et l'ascenseur social n'ont fait que progresser....

l'inflation ne gène que les spéculateurs

mieux l'inflation est l'arme contre la spéculation

spéculation que personne ne peut accepter...
Martin_A
Killer
Killer

Message par Martin_A »

Le joke, ça m'étonne que tu nous ai pas pondu un petit copier coller sur l'Irlande... Tu t'endors ou quoi ?
thejoker
Accro
Accro

Message par thejoker »

l'irlande met en tôle ses banquiers.

la pauvreté en France près des spots:

http://www.midilibre.fr/2013/12/12/comment-survivre-avec-600-eur,796249.php
Répondre