Ce qui se dessine par contre, c'est que les stations de ski en dessous de 1500/1600 m devraient penser à réagir et à se diversifier vers d'autres activités.
Pour Superbagnere, j'ai fait une saison Club Med comme GO durant l'hiver 1993.
Il n'y avait pas de neige dans la station même, seul le domaine d'altitude permettait de skier,et encore. Les clients (GM) faisaient la tronche en arrivant, certains demandaient une autre destination et repartaient dans la foulée direction les Alpes, avec juste une pause déjeuner, après s'être taper + de 10 h de route depuis Paris.
Mais pour les autres, les moniteurs de ski (GO) qui étaient des locaux, avaient mis en place des activités nature. Certains avaient une ferme, un avait une exploitation de truites d'élevage, d'autres avaient des ânes, bref, ils se sont mis en quatre pour satisfaire les GM venus en famille, qui étaient ravis de voir autre chose, leurs gamins (petits parisiens) qui n'avaient pour la plupart jamais vu une ferme ou pêcher des truites rentraient aussi ravis de leur journée.
Pour moi, c'était moins cool, étant GO skiman, avec les GM qui voulaient absolument skier sans abîmer leurs skis, et qui louaient dans le parc de loc dont j'avais la charge et me rendaient des skis complètement hs à la fin de leur semaine.Je passais mon temps à les réparer.
Le comble, c'est que le Club a fermé une semaine avant la date prévue, les derniers GM ont quitté l'hôtel sous la neige, et avec les quelques GO encore sur place, on est resté coupé du monde pendant 4 jours, avec un cumul de 1,20 m dans la station.

C'est peut-être ce qu'il va se passer pour la fîn de saison cette année sur l'ensemble des massifs, qui sait.