Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

4 lattes vs 5 lattes?, vos commentaires.

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
C.R.V.85
Jiber
Jiber

Re :4 lattes vs 5 lattes?, vos commentaires.

Message par C.R.V.85 »

mag-pat @ 27/10/2012 - 19h08 a dit:

Ouazou @ 27/10/2012 - 17h44 a dit:

Le 4 lattes peut par contre être très pertinent pour les gabarits légers à légers+...

alors là,  je n'y comprend rien.

je fais 80 Kg (léger ou léger +), j'ai des BlackTip 2012, 68 L, 75 et 85.

aujourd'hui, j'ai nav en 4.2 et 75 L alors que les autres étaient en 4.7. Et quand ils asphyxient en 3.7, je m'amuse comme un fou en 3.7.

Quand tu t' amuses en 3.7 pat ... tu as 68l. ou 75l. sous tes pieds et tes 80kg .

Quand je faisais 62/63kg . ma planche unique pour 3.5 à 5m était une 75L.

Maintenant pour 69 / 71 kg . j' ai certes 3 planches 68 / 80 /95 pour 3.7 à 5.2 .

Je pense que les gabarit légers ( - )  :rolleyes: on une fâcheuse tendance à garder trop de volume

sous les pieds pour peut-être faire comme des gars légers + .

regarde tif et frog qui ont 74l. en mini .

Je me souvient d' une session au phare avec biz . j' étais en 5.2 et 68l. et lui 84 et 5m. ( lui 15kg de +)

je me suis super amuser . ds 1 bon m. bien side .
Ouazou
Jiber
Jiber

Message par Ouazou »

stef38 @ 28/10/2012 - 08h09 a dit:

Vidéo à regarder:

http://www.windsurfing44.com/forum/viewtopic.php?f=15&t=8464&sid=b8256972d1417f2d959d7149d8fc3310

Au début de la vidéo, on voit exactement ce que la majorité des designers ont fait pour les 4 lattes, justement pour ne pas avoir un écart trop important entre deux lattes, ils ont fait des voiles compactes.

Super intéressant ce que raconte David Ezzy cependant, il manque la partie la plus importante de son analyse. Oui, il nous "vend" très bien sa nouvelle voile mais, ce que je veux savoir c'est la différence entre sa 4 et 5 lattes. D'ailleurs, à l'écouter, on peut se poser la question; va t-il continuer à produire une 5 lattes? Donc, est-il simplement en train lui aussi de se plier à la tendance du marché ou les 4 lattes sont-elles là pour supplanter les 5 lattes?
Ouazou
Jiber
Jiber

Message par Ouazou »

voici une critique du mag allemand SURFde la Gun BLOW 2012...avouez que ça complique le choix:

Dès les premiers mètres sur l’eau avec la Blow, on recompte le nombre de lattes pour être sûr de ne pas avoir affaire à une voile à 5 lattes. Compte tenu de sa stabilité dans les mains, sans aucune vibration gênante, guidonnage ou plis dans la voile, cette impression n’est finalement pas si aberrante.

Par principe, la Blow semble être une Steel plus compacte et plus légère qui affiche de vraies qualités de voile allround appréciées par la plupart des riders. Et même si sur le plan de la légèreté et de la maniabilité, la Blow ne figure pas parmi les poids plume du groupe, elle offre toutefois un mélange réussi entre performance (que ce soit en ligne droite ou en surf) et neutralité (Off). Ces qualités permettent à cette voile maniable de passer haut la main les conditions de vents forts en flatwater ou freestyle.

La géométrie de la Blow avec un point d’écoute plus bas sera également appréciée par les petits riders.

Verdict :

De part ses qualités de glisse, contrôle et handling, la Gun Blow compte parmi les favorites du Test. Peu importe si tu es léger ou lourd, professionnel ou débutant en vagues, en mer baltique ou Hawaii, la Blow est une recommandation

Très de lire les premières critiques de la 2013.

p.s. beaucoup de freestyleurs optent pour des 4 lattes pour les raisons évoquées plus haut.
Martin_A
Killer
Killer

Message par Martin_A »

En quelques années le design a énormément evolué, c'est pour ça que je disais au début que le nombre de lattes influe moins aujourd'hui qu'il y a 3 ans ;)

Ce test le confirme, et tu verras que les tests 2013 iront aussi dans ce sens ;)
mag-pat
Jiber
Jiber

Message par mag-pat »

Martin_A @ 28/10/2012 - 15h04 a dit:

En quelques années le design a énormément evolué, c'est pour ça que je disais au début que le nombre de lattes influe moins aujourd'hui qu'il y a 3 ans ;)

Ce test le confirme, et tu verras que les tests 2013 iront aussi dans ce sens ;)

c'est aussi pour cela que je précise que mes BT sont de 2012. (je n'en sais rien pour les 2011).
AV SIMMER SAILS 2019 : 3.4 -- 2023 : 4.0/4.2/4.7/5.0/5.3 -
AV WC v5 75L / SIMMER Quantum G3 75 L/ Simmer Flywave G5 92 L / Simmer Cortex G5 84 L / SIMMER Quantex G6 85 L

Sud Vendée
mag-pat
Jiber
Jiber

Message par mag-pat »

C.R.V.85 @ 28/10/2012 - 09h48 a dit:

Quand tu t' amuses en 3.7 pat ... tu as 68l. ou 75l. sous tes pieds et tes 80kg .

Maintenant pour 69 / 71 kg . j' ai certes 3 planches 68 / 80 /95 pour 3.7 à 5.2 .

Je pense que les gabarit légers ( - )  :rolleyes: on une fâcheuse tendance à garder trop de volume

Je me souvient d' une session au phare avec biz . j' étais en 5.2 et 68l. et lui 84 et 5m. ( lui 15kg de +)

en 3.7, en principe c'est 68L, mais si le vent baisse ou devient irrégulier, je passe en 75L. après la 68; je la sort aussi jusqu'en 5.0.

En planche unique pour 70-75 Kg, je serais avec une 75 L : tu mets 3.7 à 5.3 sans soucis.
AV SIMMER SAILS 2019 : 3.4 -- 2023 : 4.0/4.2/4.7/5.0/5.3 -
AV WC v5 75L / SIMMER Quantum G3 75 L/ Simmer Flywave G5 92 L / Simmer Cortex G5 84 L / SIMMER Quantex G6 85 L

Sud Vendée
thejoker
Accro
Accro

Message par thejoker »

Je vous rappelle qu il existait des arrows impact en 4 lattes pour la 4.0

Et que cette voile etait tres stable, meme ressenti que sur taille superieure

J ai des s1 ( 5 lattes)ultra light et le ressenti est bien different

Le nombre de lattes n' influe pas sur la stabilité

Le profil prime

Il faut noter qu avec les voiles avec plus de main arriere, comme la plupart des voiles de vague actuelle par rapport a ya 10 ans la navigation surtoilée limite considerablement les possibilités d'évolution ....mais un bon technicien y trouvera son compte en choississant les moments d ' explosion physique..alors qu ' avec les anciennes l ' intensité est permanente et plus usante ...

Au final une voile bien grée avec le meilleur mat et bien associée avec la meilleure planche adequate pour un rider specifique (hauteur de whish bout harnais aileron) aura le meilleure rendement que n importe quelle autre...
thejoker
Accro
Accro

Message par thejoker »

mag-pat @ 28/10/2012 - 19h02 a dit:

C.R.V.85 @ 28/10/2012 - 09h48 a dit:

en 3.7, en principe c'est 68L, mais si le vent baisse ou devient irrégulier, je passe en 75L. après la 68; je la sort aussi jusqu'en 5.0.

En planche unique pour 70-75 Kg, je serais avec une 75 L : tu mets 3.7 à 5.3 sans soucis.

Moi je fais 68 -72 et bien me faudrait une 70

Bon je suis bien content d avoir 66 litres et aussi 84 litres
Mouette
Killer
Killer

Message par Mouette »

Il semblerait que tu aies raison Martine, en effet les voiles 4 lattes ont l'air d'avoir fait beaucoup de progrès en 2-3 ans

Tant mieux, ça veut dire que mine de rien il continue d'y avoir de l’innovation dans notre sport, et que les histoires de millésimes sur le matos ne sont pas uniquement la pour faire vendre plus de matos
Martin_A
Killer
Killer

Message par Martin_A »

Mouette @ 29/10/2012 - 09h32 a dit:

Il semblerait que tu aies raison Martine, en effet les voiles 4 lattes ont l'air d'avoir fait beaucoup de progrès en 2-3 ans

Tant mieux, ça veut dire que mine de rien il continue d'y avoir de l’innovation dans notre sport, et que les histoires de millésimes sur le matos ne sont pas uniquement la pour faire vendre plus de matos

J'en suis le premier étonné car ya 10 ans j'avais des potes qui naviguaient avec des Core, les 4 lattes de l'époque, et que j'avais trouvé que ces voiles étaient des vrais sacs à patate...  :huh:

Quand j'ai racheté du matos en 2011 j'étais vraiment pas attiré par les fly et puis finalement les avis des testeurs ont commencé à évoluer et ça m'a finalement convaincu... Je pense que ça va continuer à évoluer dans ce sens, faudra voir ce que ça donnera dans 2/3 ans.

Je pense qu'il est difficile de se faire un avis sans essayer, et encore, un essai d'une journée ne suffit en général pas à se faire un vrai avis sur le matos...
Nausicaä
Killer
Killer

Message par Nausicaä »

l'avenir c'est Trois lattes et demi

Posted Image

ou alors une seul très grosse latte

Posted Image
fredmam
Jiber
Jiber

Message par fredmam »

Nausicaä @ 29/10/2012 - 11h25 a dit:

Posted Image

T'as du en tirer une de trop, j'en compte que 2 et demi.
Ouazou
Jiber
Jiber

Message par Ouazou »

thejoker @ 28/10/2012 - 20h24 a dit:

Je vous rappelle qu il existait des arrows impact en 4 lattes pour la 4.0

Et que cette voile etait tres stable, meme ressenti que sur taille superieure

J ai des s1 ( 5 lattes)ultra light et le ressenti est bien different

Le nombre de lattes n' influe pas sur la stabilité

Le profil prime

Il faut noter qu avec les voiles avec plus de main arriere, comme la plupart des voiles de vague actuelle par rapport a ya 10 ans la navigation surtoilée limite considerablement les possibilités d'évolution ....mais un bon technicien y trouvera son compte en choississant les moments d ' explosion physique..alors qu ' avec les anciennes l ' intensité est permanente et plus usante ...

Au final une voile bien grée avec le meilleur mat et bien associée avec la meilleure planche adequate pour un rider specifique (hauteur de whish bout harnais aileron) aura le meilleure rendement que n importe quelle autre...

Tu s'rais pas en train de nous dire que "n'importe quoi peut être bon pour n'importe qui" là?
Nausicaä
Killer
Killer

Message par Nausicaä »

fredmam @ 29/10/2012 - 11h58 a dit:

Nausicaä @ 29/10/2012 - 11h25 a dit:

Posted Image

T'as du en tirer une de trop, j'en compte que 2 et demi.

je bosse en maternelle faut m'excuser  :D
F2wind84
Timide
Timide

Message par F2wind84 »

Martin_A @ 29/10/2012 - 09h38 a dit:

Je pense qu'il est difficile de se faire un avis sans essayer, et encore, un essai d'une journée ne suffit en général pas à se faire un vrai avis sur le matos...

Tout le probléme est là . Comment essayer ?

Plus aucun endroit dans le sud pour faire des essais . Ventiloshow out , mondial du vent out , je crois que le Marin ne fait plus centre test ?

Avant d'acheter une voile à 650€ on aimerait bien savoir si ça correspond à ce que l'on veut .

Mais comme tu dis , même ces anciennes journées tests , c'était limité car bien sur ce jour là tout le monde voulait la surface de voile adaptée à la journée et le nombre n'était bien sur pas infini , donc on arrivait à choper la voile 30 mns , ce qui est bien peu pour se faire une idée .

Pour moi , j'essayrais bien une IQ ( la 4 lattes de Gaastra ) en 3.7 et 4.2 , par contre je pense que pour ma 5.0 je resterais touours en 5 lattes .
Répondre