Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Les prix du matos exagéré??

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Répondre
stef38
Star
Star

Re :Les prix du matos exagéré??

Message par stef38 »

J'y suis allé, même plusieurs fois, et j'ai même été au Boat ou là t'as du matos pas cher pour le coup!

Je suis d'accord avec certaine chose de ce que tu dis, mais je crois que tu négliges la différence de taille des shops, et le fait que le shop soit l'importateur en allemagne. Et je n'ai jamais traité les commerçants français de voleur...

Par contre pour les shops de planche, je pense qu'il y a un manque de transparence sur les prix dans certains shops qui nuit au marché.

Ca m'étonnerait que NP la marque internationale sponsorise une compète locale... D'ailleurs au défi ce sont des stands, je ne suis pas sûr qu'il y ait un vrai sponsoring et qui paye ce stand? Pryde france? c'est à dire l'importateur? ou autres?

De plus j'ai parfois l'impression que finalement le prix en shop allemand est finalement juste le prix qu'a un "bon" client en France... Sauf qu'en Allemagne c'est affiché.
guyt
Jiber
Jiber

Message par guyt »

Nicko @ 20/11/2013 - 12h05 a dit:

Peut être que le prix donné par Guyt est le prix qu'il a payé suite à une promo...

2000 - 25% = 1500€...

Exemple: http://www.nausicaa.org/promotions/type/planche/

J'ai effectivement payé 1500€ pour la Fanatic TE. Bon, faut dire que je suis un bon client et que je donne une bonne visibilité au produit, alors ma boutique à The Gorge me donne généralement une réduction qui varie entre 15 et 30%. Et en passant, y a pas de taxe de vente en Oregon.

Comme je suis un planchiste assez ordinaire, y a des gens qui se disent, "si c'est bon pour guyt, ça doit être bon pour moi". Mine de rien, j'ai du faire vendre 4 ou 5 Fanatic Freewave l'été dernier, alors je pense  que le gars à la boutique en tient compte.
JFR
Timide
Timide

Message par JFR »

stef38 @ 20/11/2013 - 19h09 a dit:

J'y suis allé, même plusieurs fois, et j'ai même été au Boat ou là t'as du matos pas cher pour le coup!

Je suis d'accord avec certaine chose de ce que tu dis, mais je crois que tu négliges la différence de taille des shops, et le fait que le shop soit l'importateur en Allemagne. Et je n'ai jamais traité les commerçants français de voleur...

Par contre pour les shops de planche, je pense qu'il y a un manque de transparence sur les prix dans certains shops qui nuit au marché.

Ca m'étonnerait que NP la marque internationale sponsorise une compète locale... D'ailleurs au défi ce sont des stands, je ne suis pas sûr qu'il y ait un vrai sponsoring et qui paye ce stand? Pryde france? c'est à dire l'importateur? ou autres?

De plus j'ai parfois l'impression que finalement le prix en shop allemand est finalement juste le prix qu'a un "bon" client en France... Sauf qu'en Allemagne c'est affiché.

Arf... Quand j'étais de l'autre coté dans le commerce pour cela des petits poissons qui font jusqu'à 90 cm ...

Posted Image

Cela n'a donc rien à voir avec le Funboard, mais le passionné que tu es avait le même raisonnement que le tiens pour nos shops nationaux.

Là, où je veux en venir, ces que le client avait toujours le sentiment que les prix étaient moins cher ailleurs qu'en France pour ne pas nommer la Hollande et l'Allemagne. Durant 8 ans comme je le disais en première page de ce post, j'ai essayé de lancer l'activité tout en gardant mon activité dans l'informatique car je ne pouvais pas me sortir 1 euros de salaire, travaillant donc 7/7 raison pour laquelle j'avais stoppé le Funboard durant tout ce temps.

Et les prix me diras-tu. Pourquoi nous étions dans les faits plus cher ? Les taxes, tout simplement.

Quand j'ai commencé, je le soulignais déjà dans ma 1er intervention nous étions à 50% de Taxe, cette année 64% ... Sur 100 euros, je donnais donc sans me servir de salaire 64 euros à l'état ; alors que nous peinions à tenir l'activité pour offrir des prix très très bas (par rapport à notre marge, à la fin, j'étais à 15%).

Tu demandes de la transparence ?

Mais le Français avec l'argent ne l'entend pas. Si tu es curieux, j'ai entrepris cette démarche, je l'avais expliqué. Télécharge ce bulletin que j'avais rédigé sur mon activité http://www.fichier-pdf.fr/2012/09/09...tique-numero-3

Posted Image

Extrait de l'introduction

Fais-le par curiosité ...   :dry:  et non pour soutenir l'activité (car j'ai donc arrêté en juin de cette année). Le client Français pensait que le commerçant que j'étais grossissais les choses, alors qu'il n'en étais rien.  Tu as beau dire en toute transparence les choses, quand un client veut croire que les marges sont honteuses de son commerçant, il le croira quoique tu fasses. Pour ceux qui sont devenus depuis des amis, je leur montrais mes prix d'achat +/- entre 30 et 50% de marge sur le papier (même si j'étais importateur pour certains produits de l'activité). Mais tu enlèves transport, taxe et toutiquanti, au final tu crêves si tu offres un bon prix au client (et tu es obligé de le faire pour tenir de l'activité).

Alors oui, depuis cette année les taxes se sont envolées en bout de chaine pour le commerçant à 64%, ce n'est pas des cracs, cela a été confirmé hier sur BFM TV (20/11) alors que je le disais dès le 18/11 ici même (message 15).  Moi, j'ai dit stop, j'ai retrouvé cette liberté avec l'intime conviction qu'en France, nous ne sommes prêts d'entendre la vérité sur les prix et imaginons toujours que le commerçant plume son acheteur.

Certes cela doit exister ...

Mais quand tu es dans une activité passion. Beaucoup font tout ce qu'ils peuvent pour aider son client. Alors GUN oui, j'en ai aussi dans mon Quiver, mais quand tu peux lâcher un vrai billet avec ton Shop du coin fais le, et ne te contente pas d'attendre les prix bradés - ton shop ne gagne rien et finira pas fermer la porte et en ce moment, cela va vite très vite.

DSL pour cet exemple personnel, mais je trouvais le lien passion / vendeur / client intéressant pour exprimer en dehors de toute polémique Funbordesque l'autre coté de la réalité vu par un ex. commercant.

Après tu y crois ou pas ...
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

Que dire apart +1....

Et pleurer en voyant que tout ce pognon sucé a tous les niveaux disparait sans avoir d effet positif sur l'etat...
Martin_A
Killer
Killer

Message par Martin_A »

Ca m'étonnerait que NP la marque internationale sponsorise une compète locale...

Carro Wave Classic, Wissant Wave Classic, Defi Wind, Aloha Classic, La route du Chti... etc... etc... etc...  :glasses:

Il faut de gros acteurs capables de soutenir le windsurf dans son ensemble, c'est bien que Gun et ses prix planchers existent mais il faut aussi de gros acteurs capables de soutenir le milieu, d'organiser des rassemblements, et de promouvoir des stars comme koester parce qu'il en faut pour que notre sport soit attractif !!!  :)  :)  :)
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

Martin_A @ 21/11/2013 - 06h53 a dit:

Ca m'étonnerait que NP la marque internationale sponsorise une compète locale...

Carro Wave Classic, Wissant Wave Classic, Defi Wind, Aloha Classic, La route du Chti... etc... etc... etc...  :glasses:

Il faut de gros acteurs capables de soutenir le windsurf dans son ensemble, c'est bien que Gun et ses prix planchers existent mais il faut aussi de gros acteurs capables de soutenir le milieu, d'organiser des rassemblements, et de promouvoir des stars comme koester parce qu'il en faut pour que notre sport soit attractif !!!  :)  :)  :)

D'ailleurs, Gun ils sponsorisent quoi? La Trans Gay? Ah non, meme pas  :fear:
Le_Touriste
Jiber
Jiber

Message par Le_Touriste »

Assez d'accord avec toi JFR. Il suffit de voir l'hécatombe de shops, au moins dans les deux régions que je connais Rhône-Alpes et LR. Le dernier shop est à Palavas, il survit en ayant réduit sa surface, en faisant de tout, du kite de plus en plus, des fringues surtout.

En même temps quand tu peux pas, tu peux pas. Je n'achète que de l'occaz (et encore du pas cher) et sinon éventuellement du Gun (uniquement en promo).

Le problème c'est pas le matos cher, c'est le pouvoir d'achat en baisse (salaires stagnants pour ceux qui en ont encore un...)
1.68 m 62 kg - AHD 945 - Fanatic Falcon 125 x 76 - Angulo Magnum 110 - Fanatic Hawk 93 - 10.8 / 8.0 / 6.5 / 5.3 / 4.5
Nicko
Jiber
Jiber

Message par Nicko »

Homerdusud @ 21/11/2013 - 06h58 a dit:

Pour les event sponso par Pryde en France, c'est pas Pryde international, mais Pryde France. Gun France ça n'éxiste pas je pense.

Le post de JFR est vraiment intéressant.  Je crois qu'on sait tous que c'est pas simple pour les shops et que les marges ne sont pas grosses mais on ne sait pas toujours vraiment bien pourquoi.

64% je trouve ça énorme! Quand tu vends un flotteur à 2000€, il y a 1280€ de taxe, 300€ de marge (15%), donc tu achetes le flotteur 420€ à l'importateur ou au fabricant?

ça consiste en quoi ces taxes? il y a les 20% de TVA mais les 44% restant c'est quoi?

Pardonnez ma méconnaissance de tout ça, mais je ne suis peut être pas le seul dans ce cas.
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

Taxes sur le benefice, taxes sur les salaires, taxes pour le local... doit yen avoir un paquet!
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Vous me prétez des propos que je n'ai pas, perso j'achète tout en shop ou presque (même mes Guns le plus souvent), et je n'ai jamais acheté à un shop allemand, ni en photo ni en planche. Et d'ailleurs je ne trouve pas les prix si différents, c'est juste ce que je viens de dire, vous lisez un peu les posts ou je suis tellement con que vous ne comprenez rien à ce que je dis?

T'as qu'à relire tous mes posts je n'ai jamais conseillé l'achat ailleurs. Je dis juste que l'on met l'allemagne en avant sur l'économie, les prix, les taxes moindres, etc, et finalement les prix ne sont pas si différents.

Mais bon le méchant c'est l'état français, ce sont les fonctionnaires qui se gavent sur le dos des gentils commerçants en n'en branlant pas une, etc... (ps moi aussi je peux lire de travers, quoique...)

Tiens merci Nicko de confirmer: le sponsoring ce n'est pas la marque c'est l'importateur, parce que c'est ça Pryde France, et souvent ce sont même les shops, mais elles mettent en avant les marques avec lesquelles elles ont des accords.

Et quand je parle de transparence sur les prix dans les shops, je parle du fait qu'au lieu d'afficher les tarifs qu'ils pratiquent, le shop affiche le prix public mais qu'en fait il a aussi le prix pour les copains, le bon client, l'emmerdeur etc, c'est le seul reproche que j'ai à faire à certains shops qui dés que tu leur demande le prix te disent, bon en fait c'est affiché ça, mais je te fais -10 et je ne parle pas de négociation, je parle de demandes de renseignement par mail dans un shop que je ne connais pas... Si ils affichaient directement le vrai prix de vente peut être à -10 ou -15 j'en sais rien, qu'il n'y avait pas tous les GLO, etc, ben le marché serait plus sain... Et perso je trouve ça bien qu'une marque ne pratique pas ou peu ce genre de truc, une Loft ou une Gun ça a un prix, y a parfois des promos mais faible, des variations mais faible, une NP on ne connait pas le vrai prix, et ça j'en veux pas.
thejoker
Accro
Accro

Message par thejoker »

Nicko @ 21/11/2013 - 10h22 a dit:

Homerdusud @ 21/11/2013 - 06h58 a dit:

Pour les event sponso par Pryde en France, c'est pas Pryde international, mais Pryde France. Gun France ça n'éxiste pas je pense.

Le post de JFR est vraiment intéressant.  Je crois qu'on sait tous que c'est pas simple pour les shops et que les marges ne sont pas grosses mais on ne sait pas toujours vraiment bien pourquoi.

64% je trouve ça énorme! Quand tu vends un flotteur à 2000€, il y a 1280€ de taxe, 300€ de marge (15%), donc tu achetes le flotteur 420€ à l'importateur ou au fabricant?

ça consiste en quoi ces taxes? il y a les 20% de TVA mais les 44% restant c'est quoi?

Pardonnez ma méconnaissance de tout ça, mais je ne suis peut être pas le seul dans ce cas.

bonne remarque...

si le prix c'est 420€ pourquoi s'emmerder avec un shop et du sav?

un bon club qui groupe commandes des membres  et qui se regroupe avec d'autres clubs et qui commande en direct...

on peu même se payer trois board pour le prix d'une!!
thejoker
Accro
Accro

Message par thejoker »

Homerdusud @ 21/11/2013 - 06h42 a dit:

Que dire apart +1....

Et pleurer en voyant que tout ce pognon sucé a tous les niveaux disparait sans avoir d effet positif sur l'etat...

Sur l'Economie française plutôt

l'Etat c'est l'entité juridique...

et l'Etat via son gouvernement renfloue les banques et paie les interets d'une dette illégitime ( Un pays souverain doit contrôler sa monnaie)  au lieu d'investir dans infrastructures...
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

thejoker @ 21/11/2013 - 11h06 a dit:

Homerdusud @ 21/11/2013 - 06h42 a dit:

Que dire apart +1....

Sur l'Economie française plutôt

l'Etat c'est l'entité juridique...

et l'Etat via son gouvernement renfloue les banques et paie les interets d'une dette illégitime ( Un pays souverain doit contrôler sa monnaie)  au lieu d'investir dans infrastructures...

Roh ca va tu fais chier le monde avec tes jeux sur les mots, etat, france, etat francais, on a tous compris de quoi il s'agit, de notre pays.....
Martin_A
Killer
Killer

Message par Martin_A »

Et alors ? ;-)

Il n’empêche que pryde et ses prix relativement élevés contribue au développement ou plutot à la non extermination du windsurf en france ;-)

L'impot sur les sociétés et les charges sociales !

Quand une société gagne 100 euros elle en reverse 50 à l'état.

Sur les 50 qui lui restent, imaginons qu'elle veuille en donner 50 à un salarié, l'état va en ponctionner 25, puis sur ce qui va rester au salarié l'état va prendre environ 10% d'impot sur le revenu...

Bref, les petites entreprises françaises sont surtaxées, c'est pas nouveau...
thejoker
Accro
Accro

Message par thejoker »

guillaume13 @ 20/11/2013 - 18h46 a dit:

thejoker @ 20/11/2013 - 14h40 a dit:

Martin_A @ 20/11/2013 - 14h35 a dit:

thejoker @ 20/11/2013 - 14h19 a dit:

et donc pourquoi les boards goya et quattro sont moins cheres que d'autres? (et plus légères)

et pourquoi le prix serie est le meme que le prix custom : une unité?

(la question n'est pas de savoir si les revendeurs peuvent etre riche ou  pas (on sait déjà que non))

Le prix c'est la rencontre de l'offre et de la demande nuancé par une stratégie commerciale, point barre.

Pryde / JP et Goya/Quatro n'ont pas la même stratégie parce que pas le même marché ni les mêmes clients ;)

Le but est toujours de vendre au prix maximum acceptable par le client... Ce prix n'est pas le même chez un client pryde et un client goya, ya rien de bien compliqué !

tes point  barre ne sont pas des arguments au contraire  :D  :D  :D  :D

le client pryde est néophyte, a besoin d'être rassuré,

le client Goya est expérimenté, a besoin de nouveauté

le client pryde se fait mettre profond et quand il l'a compris il revend vite pour la mettre encore plus profond a l'acheteur d'occas

c'est sur c'est pas la meme mentalité... l'arnaque ou le partage

sorti du marketing, ce qui nous importe c'est le partage de notre passion avec tous

salut

je viens de changer mes voiles par des pryde et franchement j'ai bien regarder on m'a rien mis de plus que ce que j'avais déjà

Ca fait 23 ans que je fais de la planche et franchement j'ai un niveau moyen mais je ne pense pas être un neophyde je pense savoir ce que je veux sans me laisser attiré par les nouveautés.

Je suis encore en single alors que les multifin son vendu a toutes les sauces mais pour faire ce que je fais je n'en vois pas l'utilité

j'ai eu des gun pendants de nombreuses années j'ai eu le choix de remplacer mes gun de 2007 à 2010 par des gun 2014 ou pour le même prix et grâce au conseils de  mon shop  un jeu de pryde neuves de 2013

J'ai pas hésiter bien longtemps et plus je navigue avec et plus je me régale grâce au gain a tous les niveaux (poids, maniabilité , tenu dans le vents fort etc...)

Donc je pense que si avoir des pryde c'est aimer se faire mettre bien profond comme tu le dis  si bien je pense que je vais adorer ça pendant encore de nombreuses années

:D  :D

et tu as les bons mats?

je parlais des neophytes qui se font abuser

mais bien sur que les pryde sont de bonnes voiles pas les meilleures mais bonnes
Répondre