Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Conseils vélo de montagne demandés

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Avatar du membre
guyt
Jiber
Jiber
Messages : 1246
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:38
Contact :

Re :Conseils vélo de montagne demandés

Message par guyt »

C'est pas un vélo qu'on a acheté, mais deux, je vous raconte les détails demain.   :)
Endorphin
Killer
Killer
Messages : 6237
Enregistré le : 29 déc. 2002, 22:21
Localisation : Hood River, Oregon
Contact :

Re :Conseils vélo de montagne demandés

Message par Endorphin »

:D :D


À deux c’est mieux!
davidm
Timide
Timide
Messages : 907
Enregistré le : 27 sept. 2006, 11:24
Contact :

Re :Conseils vélo de montagne demandés

Message par davidm »

guyt @ 15/04/2020 - 03h41 a dit:

C'est pas un vélo qu'on a acheté, mais deux, je vous raconte les détails demain.   :)



oui STP!!
Avatar du membre
guyt
Jiber
Jiber
Messages : 1246
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:38
Contact :

Re :Conseils vélo de montagne demandés

Message par guyt »

Donc, hier, virée à Montréal pour aller chercher mon DeVinci Django. La vendeuse esr sympa, mais je m'éternise pas à la boutique, covid-19 oblige.


Je fais quelques tours dans le stationnement avec le vélo. Planchette, qui n'avait jamais manifesté d'intérêt pour un vélo de montagne, me regarde avec un air jaloux. La  vendeuse devait être en train d'observer la scène puisque quelques minutes plus tard, elle sort avec un beau Troy 2019 Small en solde, superbe avec sa couleur bleu.


Planchette se sent tout de suite confortable sur le vélo, mais a des interrogations par rapport à la taille.  La vendeuse va alors lui chercher un Rocky Mountain 27" Medium. Elle est moins confortable, trouve ça plus nerveux que le Troy avec ses roues de 29".  Quelques hésitations par rapport au poids du Troy persistent, je suggère alors à Planchette d'y aller avec Django et l'affaire est conclue.


Durée de l'opération: 30 minutes. Et ça, c'est vraiment pas la frugale Planchette, Acheter une simple blouse, c'est souvent une affaire d'une semaine, un processus plein de doutes et d'incertitudes.


On repart donc avec nos deux vélos. Planchette devient soudainement toute pâle et me dit "Mon Dieu, que vient-il de se passer?"


Elle dort encore. Je suis certain qu'elle a pris un somnifère tellement elle a été secouée après coup (et coût)  :)
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :Conseils vélo de montagne demandés

Message par stef38 »

Énorme! J’adore! Faut savoir profiter aussi parfois! Bon ride en VTT à tous les deux!
2boss
Newbie
Newbie
Messages : 28
Enregistré le : 28 sept. 2016, 19:05
Contact :

Re :Conseils vélo de montagne demandés

Message par 2boss »

Le virus du vélo de montagne a encore frappé  ;D tout le monde en django chained comme ca pas de jaloux !


Bon me tarde de faire autre chose que le tour du pâté de maison en velo là... et accessoirement de la planchd aussi !
FiFi
Killer
Killer
Messages : 9691
Enregistré le : 18 mai 2004, 18:58
Contact :

Re :Conseils vélo de montagne demandés

Message par FiFi »

Et on s'étonne de voir nos retraités se faire traiter d'or gris par les communicants :o

La boutique n'a pas perdu sa journée :)


Faites de bonnes balades, et gaffe aux chutes connes. Ça peut vite faire mal en montagne !
windsurfvtt76
Timide
Timide
Messages : 938
Enregistré le : 27 mai 2006, 21:02
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

Re :Conseils vélo de montagne demandés

Message par windsurfvtt76 »

j'allais dire "2 vélos pour le prix d'un"  mais bon, même en cette période difficile, faut pas réver!  :D


Allez, vite vos impressions!
Image Powered by MWS
Avatar du membre
guyt
Jiber
Jiber
Messages : 1246
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:38
Contact :

Re :Conseils vélo de montagne demandés

Message par guyt »

Auto-diagnostique de Planchette ce matin, elle aurait été victime d'une bulle au cerveau qui aurait occasionnée une dissonance cognitive chez elle.


Heureusement, la boutique est à 300 km, ce qui met un frein à  son désir de retourner le vélo. J'aurai bien le temps de lui faire entendre raison.  :stuart:
Avatar du membre
guyt
Jiber
Jiber
Messages : 1246
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:38
Contact :

Re :Conseils vélo de montagne demandés

Message par guyt »

stephanecopello @ 15/04/2020 - 10h47 a dit:

j'allais dire "2 vélos pour le prix d'un"  mais bon, même en cette période difficile, faut pas réver!  :D


Allez, vite vos impressions!




Bin tu sais, vu que je connais rien aux VTT, alors je saurai jamais si j'ai fait un bon achat ou pas. Remarque,je pourrais toujours par la suite essayer d'autres vélos, mais je me garderai de le faire, histoire d'éviter toute déception. ;)
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :Conseils vélo de montagne demandés

Message par stef38 »

Si tu te sens bien dessus et que tu t'en sers alors c'est que tu auras fait un bon achat! C'est simple!
windsurfvtt76
Timide
Timide
Messages : 938
Enregistré le : 27 mai 2006, 21:02
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

Re :Conseils vélo de montagne demandés

Message par windsurfvtt76 »

Tout à fait, si tu prends plaisir à rouler et que tu oses plus de trucs qu'avant, c'est tout bon! :D
Image Powered by MWS
Avatar du membre
guyt
Jiber
Jiber
Messages : 1246
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:38
Contact :

Re: Conseils vélo de montagne demandés

Message par guyt »

Mine de rien, je vais avoir 70 balais dans quelques mois. Je suis donc en perte d'autonomie, alors j'ai décidé de m'acheter un E-MTB. Pour une fois, j'ai longuement étudié la question, mais je n'ai pas pu valider mon choix après de vous, chers amis français. Vous me direz si je me suis trompé. J'ai donc acheté le Orbea Rise H10 2023 :

Image

Vous vous doutez que je fais rien d'extravagant en vélo de montagne, au plus des pistes cotés "intermédiaires/avancé" et que je défie rarement la gravité ;) , alors un MTB à la lisière des programmes "trail" et "all-mountain" comme le Rise me convenait parfaitement.

Je voulais un vélo "à assistance électrique" et non un vélo "électrique". Donc, un vélo qui m'aide à pédaler et non pas un qui pédale pour moi. Avec son moteur EP801 RS (un EP-801 avec un couple réduit à 60 Nm) et sa batterie interne de 530 Wh, le Orbea Rise m'est apparu très attrayant, avec son look et sa maniabilité qui se rapproche d'un MTB non-motorisé.

Vous en pensez quoi?
Modifié en dernier par guyt le 28 nov. 2023, 21:21, modifié 1 fois.
Poulif
Jiber
Jiber
Messages : 3991
Enregistré le : 30 janv. 2003, 16:48
Contact :

Re: Conseils vélo de montagne demandés

Message par Poulif »

Je ne vois pas la photo.
Mais connaissant la réputation d'orbea tu devrais te gaver. Je loue régulièrement des e-mtb Husqvarna, Cube ou Fantic et je trouve ça fabuleux. Tu peux sans problème t'attaquer à des dénivelés, ça passe crème avec la puissance des assistances.
Ce que je reproche moi à ce type de vélo c'est que souvent l'assistance P2 est trop haute. J'ai encore une certaine fierté (lol) à pédaler avec mes propres forces et je trouve que l'assistance est souvent trop élevée. En P1 c'est à peine assez quand ca monte. En P3 P4 ca grimpe aux arbres par contre.
Et en descente ces machines se pilotent comme des motos, avec l'amortissement et l'inertie fournie par le poids tu es vraiment tout confort et en sécurité.
Avatar du membre
guyt
Jiber
Jiber
Messages : 1246
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:38
Contact :

Re: Conseils vélo de montagne demandés

Message par guyt »

Poulif a écrit : 28 nov. 2023, 21:15 Je ne vois pas la photo.
Mais connaissant la réputation d'orbea tu devrais te gaver. Je loue régulièrement des e-mtb Husqvarna, Cube ou Fantic et je trouve ça fabuleux. Tu peux sans problème t'attaquer à des dénivelés, ça passe crème avec la puissance des assistances.
Ce que je reproche moi à ce type de vélo c'est que souvent l'assistance P2 est trop haute. J'ai encore une certaine fierté (lol) à pédaler avec mes propres forces et je trouve que l'assistance est souvent trop élevée. En P1 c'est à peine assez quand ca monte. En P3 P4 ca grimpe aux arbres par contre.
Et en descente ces machines se pilotent comme des motos, avec l'amortissement et l'inertie fournie par le poids tu es vraiment tout confort et en sécurité.
Tu devrais voir mon la photo maintenant.

Dans les E-MTB que tu mentionnes, le Husqvarna est, avec son moteur Shimano EP-801, celui se rapproche le plus de mon Rise. Ce qui est bien avec ce moteur, c'est que tu peux personnaliser avec une application sur téléphone les niveaux d’assistance. Tu pourrais par exemple abaisser le "torque" en mode "boost" de 85Nm à 60 Nm, ce que fait Orbea avec le EP801 RS.

L'autre différence, c'est que la batterie du Rise est intégré au cadre, faut enlever le moteur pour changer la batterie. Ça permet de faire des cadres pius petit. Je vois que la batterie du Husqvarna est de 720 Wh, c'est nettement exagéré à mon avis, à moins de rouler en mode moto ;)
Répondre