Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

[54 & 55 & 57 & 88 - Lorraine], La communauté

Pour raconter vos sessions de navigation, mais aussi pour essayer de se regrouper sur les spots.
Répondre
shadywind
Timide
Timide

Re :[54 & 55 & 57 & 88 - Lorraine], La communauté

Message par shadywind »

On reconnait qui fait trop de planche et délaisse l'informatique....lol
Pour le lycra désolée de t'apprendre que mon copain me l'a arraché avec les dents quand j'ai voulu dormir avec....relol
Et troisiemement la vinasse chaude est pas terrible cette année...

Maintenant je me demande comment osez vous vouloir mettre plus de 7m pour qqn qui commence???
IL faut qu'il soit polyvalent et le mieux qu'il investisse pas trop au début car il va rapidement changer. Qu'il garde les sous pour se faire vraiment plaisir par la suite, quand il aura fait ses choix de nav..
je conseille de prendre tout d'occaz (de la bonne occaz) qui pourrait le faire progresser, genre bic 273: 125l (tu passe le jibe en 5 nav dessus..), deux voiles de 5.5 et 6.5 freeride de préférence chez gun (solidité, performances) de 2004 ou meme 2003, deux mats de 4.30 et 4.00 on en trouve pour 50€ des tout neufs c30 xspar(enfin moi g trouvé..), wish 165-200 gun (50,60€) puis rallonge, pieds de mat chez decath et voila t'es sur l'eau parfait pour du bft 3-4!! Après tu revends et tu choisis entre du slalom ou du wave...(90L etc..)
Puis c'est sans fin et tu changes de voiture pour transporter ton matos..un petit van c'est pas mal...
Jvais essayer de voir si ya pas des offres interressantes sur les annonces.........
@+
Jean-Philippe
Timide
Timide

Message par Jean-Philippe »

Chère Shadywind (attention à ne pas prendre froid maintenant que tu n'as plus de lycra sur le dos! lol),

s'agissant des conseils donnés à notre camarade, sauf erreur de ma part, j'avais noté qu'il n'était pas qu'un simple débutant mais qu'il avait une petite expérience (virement, empannage et nav dans les straps à perfectionner).
Je me suis basé sur ma propre expérience pour lui prodiguer ces quelques conseils, étant moi même passé par cette étape il y a 5 ans de cela.

A l'époque, je n'avais qu'une 5.5 et une 6.5 achetée d'occaz... que j'ai du revendre au bout de 3/ 4 séances de nav car je n'arrivais jamais à partir au planning en conditions light et la 5.5 était inadaptée à ma planche (une AHD FD77) en conditions plus soutenues.

Très sincèrement, lorsque l'on fait 1m80 pour 75 kg, on tient une 7.5 sans problème, surtout les voiles d'aujourd'hui qui sont très faciles à manier. J'avais une 7.2 raf jet de Neilpryde que j'utilisais lorsque la tramontane se levait à Port camargue (15-17 noeuds soit F4-F5): une voile super sympa et très tolérante (voir la photo ci-contre). A l'époque, je naviguais sur une AHD FD70. Planche très sympa!

Je me base sur les conditions qu'il rencontre sur son spot (qui rappellent un peu la Madine). Et au risque de te décevoir, car tout le monde ne fait pas ton poids plume, il ne partira jamais au planning par F3-F4 avec une 6.5 en taille max! Il avancera, certes, mais est-ce le but recherché? Je te rappelle que je pars au planning à partir de 10-11 noeuds avec ma 9.4!

En ce qui concerne les mats, j'ai peur que 400 et 430 soient un peu trop juste pour des voiles allant de 5.5 à 6.5: c'est plutôt 430 et 460 qui sont recommandés.

En revanche, je suis d'accord que l'on peut trouver du matos neuf à des prix inférieurs (comme le mat dont tu parles). Ce que je sais, c'est que s'il achète tout son matos au même endroit, il pourra négocier un prix, un paiement échelonné... et s'il progresse à vitesse grand V, il pourra faire reprendre son matos pour du matos plus performant.

Encore une fois, je ne saurais que trop le conseiller d'aller faire un tour à Quai 34 Mulhouse (Diddenheim) et de voir ce qu'on peut lui proposer comme package (peut-être un mix neuf/ occaz).

Tout cela pour dire que ce serait encore mieux de parler de tout cela de vive voix, devant un verre, avec l'intéressé!!!
Alors, on se le prend quand ce fameux verre?...

@+
Jean-Philippe
Timide
Timide

smile.gif Je crois que j'ai trouvé, en fait mes images était bien trop lourde

J'avais pas vu l'heure et demain y a boulot ...

Bonne nuit !!!

Quand je te disais que tu étais un peu "lourd"....
HUMOUR!!!!!!!

;-)
Jean-Philippe
Timide
Timide

Le message précédent s'adressait à TTDA, of course....

Au fait, TTDA, c'est pour Terence Trent D'Arby?
captaintoon
Timide
Timide

Message par captaintoon »

HEllO à tous, je suis de retour sur nancy pour la période de noël, je suis motivé pour aller naviguer à la madine ou bien sur cattenom, si quelqu'un est interéssé, je suis dispo smile.gif
A+
Jean-Philippe
Timide
Timide

Bonsoir,

dis-moi, tu es sérieux en nous disant cela ou est-ce une boutade?
Parce que la température a méchamment chuté ces derniers temps....
POur ma part, j'ai mis la planche en position "stockage" pour l'hiver, à l'exception de ma RRD que je compte bien descendre dans le sud, à l'occasion des vacances de Noël...
@+
TTDA
Newbie
Newbie

Message par TTDA »

Salut à tous,

attention , le "lourd" de la bande se remet à repondre après 48h de sommeil....(eh oui, en hiver l'ours hiberne)

Concernant les conseils de shadywind pour notre planchiste en herbe, je confirme que JP a raison.
Quelle idée 5.5 ou 6 avec F3/4? Et pourquoi pas utilisé un mouchoir comme voile, ça lui reviendra encore moins cher! tongue.gif Avec mon poids, j'ai du mal à partir avec 8.5 et F3, alors tu penses qu'avec 5.5.... Je defis toutefois un certains JP qui m'a traité de lourd (et je ne le prends pas mal car ça m'apporte plus d'avantages que d'inconvenients notement quand des "legers" te provoque un peu ...) lors d'une prochaine nav avec du F6 dans des rafales. Je sais pas pourquoi, mais les lourds ont tendances à moins gouter à l'eau salé, même surtoilé (eh oui, on est des vrais hommes, on a quelque chose dans les bras.. cool.gif ..)

Pour revenir à nos moutons, un flotteur de 125l pour un novice ne me parait pas très adapté. Une 150l est quand même plus stable et permet de ne pas coulé en montant de plus grosses toiles. Moi je reste sur bic 283.
En 125l, 5.5m2 et F3 il risque de bien pouvoir étudier les petits poissons sous l'eau (ou la pollution suivant l'endroit) et avec un plus de chance profité d'un légér déplacement du au courant s'il est en mer. ohmy.gif

Pour terminer, je suis vraiment désolé que ton copain t'ai arraché ton lycra avec les dents. J'ai compris que ça t'avais déplu que il te l'ai enlevé, car allez au lit en lycra n'est pas très générateur de relation intime (essaye la combi 5/4 la proochine fois...). Quel dommage que SFR m'ai coupé toutes les lignes se samedi après midi en question, on aurai peut etre pu faire mieux à Cattenom (à force j'ai l'habitude d'enlever les lycras. J'aurai peut être pu te faire profiter de mon expérience, rien qu'avec mes doigts.. rolleyes.gif ..)

Concernant le message de captaintoon, ça doit faire longtemps qu'il s'est exilé au Cap Vert. Pour la Madine, achète un sac de sel pour dégeler avant d'y aller.

Par contre avec shadywind, on peut toujours essayer Cattenom, avec ou sans lycra (je sens que ça va te suivre cette histoire de lycra... comme moi le "lourd") dès que le Dieu éole sera de retour (de préférence celui de SO).

Salut

PS à JP: Tu as contracté un abonnement de combien de temps pour ton stockage de matos. 1m86 pour 95kg c'est pas vraiment lourd, j'ai déjà eu 20kg de plus ...
captaintoon
Timide
Timide

Je navigue sur paris normalement ou du coté de rouen, la dernière fois c'était le 2 décembre et cela allait encore... mais bon c'est vrai qu'a l'EST il doit faire frisquait, mais bon un seul mot NE PERDONS PAS ESPOIRS!!
captaintoon
Timide
Timide

Windguru annonce un bon 4 beaufort d'est dans notre région pour samedi.
QQ serait chaud pour cattenom?
A votre avis l'eau est à combien dans ce lac (avec la centrale il me semble qu'il y ait une température mini au delà de laquelle le lac ne descend pas)?

Tenez moi au courant..
Bonne journée
Jean-Philippe
Timide
Timide

biggrin.gif

Lorsque je parlais de "lourd", j'utilisais le mot au 2ème degré! Loin de moi l'idée d'avoir des propos déplaisants... Mais je pense, au travers de tes propos, que tu avais bien capté la nuance.

Sinon, j'ai navigué à Gruissan en octobre dernier, à la Franqui très exactement, avec un pote planchiste de Perpignan. J'avoue que j'avais du mal avec ma "petite" 5.0 et fort heureusement, il a pu me dépanner avec une 4.2 car Eole était au rendez vous: 25 noeuds constants, avec des rafales à 35 ce jour là! Soit un bon F6 constant, avec des rafales à 7 et presque au dessus.... Donc, au risque de te décevoir je pourrais bien être dans ton sillage si l'occasion se présentait à la Madine! ;-)

Pour continuer sur le sujet qui nous intéresse en ce moment, Réseau + (réseau où sont affiliés des shops tels que Croconuts à Mulhouse ou Vagues et Vent de Palavas) propose un pack intéressant sur la base d'une BIC TECHNO 283 à 899,00 euros. L'intérêt de la TECHNO est qu'elle a un volume suffisant pour toiler grand. En parlant de vagues et vent, ce shop fait de super promos en ce moment. Et en plus, ils font de la VPC.

Je trouve que Captain Toon est très optimiste en effet... Sans vouloir jouer les rabat-joie, je crains que la température de l'eau soit très basse, vu les températures hivernales que nous avons eues ces dernières semaines. Quite à passer pour un "lourd" (je viens ainsi tenir compagnie à TTDA!) en insistant, je préfère patienter encore une petite semaine et aller faire trempette en Méditerranée, pendant mes vacances: avez-vous vu les conditions sympas du moment? Soleil, tramontane.....

Et j'ai trouvé un super truc en ce moment pour garder la forme, sans risquer le moindre rhume:
je branche le COMPEX sur les pectoraux, le ventilateur placé à côté du fauteuil, en regardant le dernier DVD de WINDMAG (récupéré au salon)!!! Ainsi, je prolonge efficacement mes séances de muscu à la salle de gym du coin tout en gardant le contact (au chaud!) avec la planche! :-)

PS/ Le stockage est à durée indéterminée...
shadywind
Timide
Timide

Message par shadywind »

captaintoon are you CRAZY..???? T'as du oublié de regarder les températures pour samedi!! ==> -1°C!!!
Par contre s'il y a qqn de motivé pour demain aprèm, moi aussi!! F6 orientée NO (pile entre les tours de refroidissement!!!) et 9°C dehors, 11°C dans la flotte, des conditions optimales pour la morte saison : il faut s'attendre à trouver F7 sur le lac (accélérateurs en béton..)
Qui qui c'est qui va etre dégouté dans son bureau??

Pour TTDA, nouvellement alourdi, je me demande ce que ca va etre après les fetes de fin d'année...et je te défie également de me doubler quelle que soit ta toile...(faudrait que je ramène mon matos de slalom mais bon...)

Pour les voiles c'est vrai que j'ai fait une erreur et pour les mats idem...c'est plutôt du 6.5 à 7.5..mais pour la planche je sais que la 283 a trop d'inertie et procure pas autant de sensations que la 273..D'accord il va un ti peu en rebaver au début, mais c'est comme ca qu'on progresse, non?
Au niveau ou il est il peu se permettre de perdre 25L, sinon il va vite s'ennuyer..

Quand au lycra...je propose de régler le débat vendredi soir avec les antagonistes autour d'un verre (qui est tenté par le vivian's).
Je sais c'est un peu short et vous avez sûrement d'autres trucs de prévu, mais ensuite je reviens dans la région l'année prochaine..
Je retourne a paris et je vais peut-être bien me caser quelque nav ces vacances..

ciao @+
TTDA
Newbie
Newbie

Message par TTDA »

Ah que c'est bon , quand des pationnés se remettent à parler de se tirer la bourre et de F6 en 5m2. Malheureusement, je dois constater que j'arrive peut etre un peu tard (boulot oblige) et que la session du vendredi AM a du avoir lieu (rien que de voir le vent au travers de la vitre de mon bureau...).
Par contre, pourquoi tout le monde se défile (shadywind à Paris, JP à Gruissan ....)
Moi je pensais aller en BZH, mais finalement c'est la Bretagne qui vient à moi.

Alors JP, je vois que dans ton message, tu restes prudent. il ne faut pas dire "au risque de te décevoir je pourrais bien être dans ton sillage si l'occasion se présentait ", mais plutôt " Au risque de te décevoir, tu as eu petite chance de pouvoir être dans mon sillage" quand on est sûr de soi. cool.gif
Il est évident, que mes petites plaisanteries sur le "lourd" sont à prendre au second degré (j'ai d'ailleurs parfois du mal à parlé au premier degré, quand les personnes qui m'entourent sont sur la même longueur d'onde, comme c'est le cas actuellement ...)

Seul schadywind m'a encore vexé (mais non t'inquiet). Pourquoi me parles tu de "nouvellement alourdi", je n'ai jamais été aussi léger, et si vous penser que mon poids va faire ralentir ma S4, vous vous tromper tous...

Par ailleurs, chère Shadywind, j'ai pu noter dans ton message : Quand au lycra...je propose de régler le débat vendredi soir avec les antagonistes autour d'un verre.
Antagoniste: n. Personne qui est en lutte avec une autre; adversaire, ennemi.
Aurais je une chance ? Je ne parlais pas de ton copain (le concernant je n'en doute pas un instant biggrin.gif ), mais je parlai de toi rolleyes.gif ...

Allons bon, si on ne devait pas se relire avant le début d'année , je vous souhaite à tous une Joyeux Noel et une Bonne Année.
Et bon vent à tous.

PS: Entraine toi bien JP, désolé également pour le Vivian's et envoyer moi des photos par Mail

A bientot TTDA
Jean-Philippe
Timide
Timide

Il est vrai que les températures annoncées par Shadywind seraient tentantes.... malheureusement, j'ai laissé mes petites voiles et mats (5.0 et 5.8) à Béziers.
:-(
Donc, dans l'absolu, j'aurais été tenté, mais...

Je regrette de n'avoir pu consulter ton message que tard dans la soirée. En effet, je suis rentré de Valenciennes, un peu crevé certes, mais sur le principe, j'aurais été ravi de prendre ce fameux verre.

Je réalise que cela fait 2 conditionnels en 2 phrases! Tu vas finir par croire que JP se défile un peu trop facilement! ;-)
Il n'en est rien, sois rassurée!

Je partage ton opinion sur le volume de la planche... à ceci près qu'il faut bien être conscient qu'en diminuant le volume, on diminue la taille du gréement max accpetable. Et si l'on revient au postulat de départ (planer à F3-4)...

SI j'ai bien compris, tu quittes la région sous peu.
Je te souhaite dès lors de bonnes fêtes de fin d'année, et te dis à l'année prochaine!
Bonne nav!
@+
Jean-Philippe
Timide
Timide

Petit message en passant pour TTDA...

J'ai bien note pour l'entraînement! Je fréquente à nouveau la salle de gym et je vais profiter des vacances pour faire quelques joggings, histoire de diminuer la masse graisseuse.... et te donner l'occasion lors d'une prochaine nav de voir la jolie perspective de mes dorsaux lorsque je t'aurais doublé!!!
;-)
TTDA
Newbie
Newbie

Message par TTDA »

Salut JP,

pas de problème, mais pévois de faire du jogging matin, midi et soir (voir un de temps en temps la nuit) avant de songer à me voir dans ton sillage ....

A+

TTDA
Répondre